Se connecter
Chargement ...

Abou Dabi oblige les mères à allaiter deux ans

Publié le
Vendredi 07 Février 2014 à 13:52
Les Émirats arabes unis ont fait figurer l'allaitement dans une loi sur les droits de l'enfant.

 

L'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant est reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé, qui recommande d'en faire le mode d'alimentation exclusif du nouveau-né pendant ses six premiers mois. Aux Émirats Arabes Unis, les législateurs du Conseil national fédéral ont décidé d'aller plus loin - très loin même: ils viennent de voter une loi imposant aux mères d'allaiter pendant les deux premières années de vie de leur bébé, rapporte le journal moyen-oriental The National.

L'obligation apparaît dans une loi plus large du 21 janvier sur les «droits de l'enfant», dont l'allaitement relèverait, selon des membres du conseil. L'un des législateurs, Ahmed Al Shamsi (Émirat d'Ajman), a affirmé que la mesure avait pour objectif de faciliter la création d'un lien fort entre la mère et l'enfant. Un autre, le Dr Amarre al-Qubaisi, a estimé que cette mesure était cohérente avec la loi du travail qui prévoit des facilités pour les femmes qui travaillent et souhaitent nourrir leur enfant au sein. Plusieurs membres ont par ailleurs affirmé que ce principe figurait dans le Coran. Mais, explique au National un religieux, le Cheik Sediq Al-Mansouri, la véritable citation dit seulement que «les mères peuvent allaiter leurs enfants deux années complètes si elles souhaitent aller jusqu'au bout de la période d'allaitement» (sourate Al-Baqarah).

Des sanctions floues

Les modalités pour faire appliquer la loi restent floues. L'un des membres du conseil, le Sultan Al-Sammahi de l'émirat de Fujaïrah, a toutefois déclaré que si certaines mères ne remplissaient pas leur devoir, elles pourraient être punies.

La ministre des Affaires sociales, Mariam Al-Roumi, a mis en garde contre le risque de voir des hommes poursuivre leur épouse en justice parce que celle-ci ne nourrit pas leur enfant au sein. «Cette loi pourrait devenir un fardeau», a-t-elle prévenu.

En France, les spécialistes de la petite enfance s'accordent à dire que le lait maternel est excellent pour la santé du bébé, mais que le lait maternisé permet aussi d'assurer un bon développement de l'enfant. Surtout, ils insistent sur le respect du choix de la mère car son envie est déterminante pour le bon déroulement de l'allaitement. «Culpabiliser la femme est délétère et conduira seulement à ce que l'expérience se passe mal», expliquait ainsi au Figaro le Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste à l'hôpital Trousseau à Paris, en août 2012.

 

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/06/21955-abou-dabi-oblige-meres-allaiter-deux-ans

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux