Se connecter
Chargement ...

Journée nationale de la sexualité et de l’adolescence.

Publié le
Lundi 30 Mars 2015 à 14:42
Télécharger

Revue "Le Cordon Rouge AGOF n°9" Juin 2014

 

Le samedi 29 mars dernier, s’est déroulée la journée sexualité et adolescence, organisée par nos bien dévoués membres de l’AGOF. Pour ceux qui auraient manqué l’évènement (quels que soient leurs alibis), nous allons tenter de faire un rapide résumé de cette réunion très très spéciale.

 

En arrivant devant les amphithéâtres du site de Port Royal, vous vous seriez un moment attardés dans le hall et l’affiche de cette journée singulière vous aurait sûrement fait de l’oeil (pas chose fréquente que de découvrir un poster où tous les moyens de contraception flirtent avec les addictions, la table d’examen gynécologique, les protections menstruelles ou encore l’homosexualité…) : Un bon résumé, à elle seule, des rencontres qui suivirent ! 

En vous attardant un peu devant les machines à café, vous vous seriez aperçus que les participants n’appartenaient pas uniquement à la caste des médecins, bien au contraire. Ainsi, ce fut plus qu’enrichissant que de converser avec journalistes, sociologues, psychologues, intervenants en milieu scolaire…

Rapidement, la première présentation (Notion clinique sur l’adolescence, la puberté) vous aurait plongés dans le bain de la thématique du jour. C’est avec beaucoup d’humour et d’illustrations peopleesques (confère l’une de nos stars du moment que nous découvrîmes sous tous les stades de Taner), que le Dr Sébastien Rouget nous rappela ce qu’adolescence signifiait sur le plan biologique et anatomique. Ce que nous retînmes après 45 minutes de dialogue-interrogations-illustrations, c’est que l’adolescence est un phénomène loin d’être homogène, un chamboulement nécessaire à l’harmonie individuelle. Puis vous auriez découvert le Dr Sophie Gaudu. Son intervention, avait quelque chose de remarquable, revisitant la première consultation gynécologique, non pas comme un mal nécessaire mais d’avantage comme une première rencontre en douceur, une initiation à la sexualité sans intrusion infructueuse. Pour nous les internes, ce n’était pas une leçon de moral, simplement une invitation à la réflexion sur l’une des plus anciennes consultations médicales spécialisées, qui semble presque gravée dans le marbre… mais pourtant gagnerait à être revisitée.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 2 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
 
il y a 20 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux