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Le point sur la réforme du 3ème cycle des études de médecine.

Publié le
Mercredi 29 Avril 2015 à 11:44
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Revue "La lettre de l'AJP n°11" janvier 2015

 

Depuis quelques années, se projette une réforme de l’internat. La ministre de la Santé a missionné un groupe de travail pour établir les 1ères bases de ce que pourrait être le nouveau troisième cycle des études de médecine. Ce travail a abouti à un rapport, celui des Prs. Couraud et Pruvot, dont les 1ères propositions, très généralistes, permettent de visualiser la prochaine maquette de l’internat.

 

Ce nouvel internat devrait être mis en place pour la rentrée 2016 

L’Association des Juniors en Pédiatrie a été consultée par les différentes structures pédiatriques en charge de la réforme de l’internat de pédiatrie, à savoir le Conseil National des Universités (CNU), le Collège National des Pédiatres Universitaires (CNPU), la Société Française de Pédiatrie (SFP) et les coordonnateurs du DES de pédiatrie en France. Des propositions ont été émises par ces différentes structures mais les internes sont et doivent être impliqués dans cette réforme car nous serons les premiers concernés.

 

1. Etat des lieux 

Le système actuel des Diplômes d’Etudes Spécialisées (DES) présente plusieurs faiblesses : 

Grande disparité organisationnelle entre les différents DES et Diplômes d’Etudes Spécialisées complémentaires (DESC), mais aussi au sein d’un même diplôme d’une inter-région à une autre. 

• Absence de progression pédagogique lors du cursus. Les stages se succèdent sans réelle modification des objectifs ni réel parcours logique d’un semestre à un autre. 

Quasi-absence d’évaluation formalisée des compétences en dehors de certaines spécialités ou dans le cadre des Diplômes Universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU). 

Période de mise en responsabilité aléatoire selon les disciplines et les sites. Plus spécifiquement pour la pédiatrie, la variété qui en fait son attrait en devient une faiblesse. Les internes ne cherchent généralement pas à se spécialiser lors de l’internat (ils effectuent des stages dans des sur-spécialités très différentes) mais seulement lorsqu’ils prennent leur poste de chef ou s’installent en ville.

 

 

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