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En route pour la performance.

Publié le
Lundi 14 Avril 2014 à 14:52
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Extrait d’un mémoire Master II Direction des Organisations Sanitaires et Sociales option Management de Pôles Hospitaliers. Dominique Combarnous, cadre supérieure de santé.

 

Introduction : 

Il est fort de constater que les agents des unités de soins ne comprennent pas qu’on mesure leur travail. En effet, ils demeurent encore dans une logique de mission alors que les dirigeants des pôles et la direction ont évolué vers une logique de « productivité ». Pourtant, l’efficience est constitutive du travail des professionnels or ils ne sont pas enclins à la transformer en performance (mot tabou). C’est pourquoi, il est souhaitable de mettre en place une démarche participative et pérenne afin que l’impact de la performance soit sur la qualité, les conditions de travail et l’efficience.

Alors, comment, dans un contexte de changement de stratégie managériale ministérielle afchée à travers les textes et les misions conées, passer d’un mode bureaucratique à un mode Adhocratique an que les acteurs se permettent de passer de l’efcience à la performance, de rendre lisible pour tous les indicateurs et ainsi mettre en oeuvre un management de la performance. Les instructions de la Direction Générale de l’offre de soins et la Mission système d’information des acteurs de l’offre de soins1 précisent en ce sens que les systèmes d’informations hospitaliers (SIH) constituent un « levier important pour le fonctionnement et la performance des établissements de santé ... l’informatisation des structures d’urgence fait partie des domaines fonctionnels concernés ». En ce qui concerne l’exploitation et le partage des informations, il est demandé à ce que les données et l’accès aux principaux tableaux de bord soient accessibles à l’ensemble des acteurs ayant contribué à la mise en oeuvre de ce dispositif (établissement de santé, agences régionales de santé, opérateurs nationaux, DGOS). Cependant pour remplir ces données, il faut que les acteurs de santé connaissent le cap et aient un intérêt à agir.

La performance a un champ d’étude très large qui peut se référer à plusieurs disciplines. Elle est la résultante de comportements et constitue un moyen très important pour le suivi et le contrôle de la production de l’organisation, elle concerne toutes ses composantes. C’est un construit multidisciplinaire complexe. Elle tend à se référer à la tendance des résultats passés et elle peut être positive ou négative. Mais, sans égard à sa dénition, la performance ne peut être évaluée sans mesure. Dans ce sens, Eccles (1991)2 suggère qu’il sera de plus en plus essentiel pour toutes les entreprises de se concentrer sur leurs mesures de performance an de s’adapter à l’évolution rapide et très concurrentielle de l’environnement.

 

 

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