Se connecter
Chargement ...

Histoire de l'Association sous le thème Historique ANCIM

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 11:23

Flash Ancim

Depuis 1990, le journal « Flash Ancim » a abordé de nombreux thèmes et publié des articles de fond.

1 - La Profession Cadre

Cadre qui sommes-nous ? Cette recherche identitaire sera notre fil conducteur au long de ces années.
Gestionnaire ou super infirmier ? Certifié ou pas ? Sensible aux coûts de la santé, assurément ! Etre ou ne pas être ?
Que de questions !
L'ANCIM est pragmatique, elle part du concret, anlyse les fiches de postes, puis, prospective, elle définit les normes de compétences.
Les membres de l'ANCIM sont des cadres de santé représentatifs de tous les horizons d'exercices. Régulièrement l'un d'entre eux nous fait part de son expérience : du centre dentaire à la pharmacie, du plateau technique à l'hôpital de jour. Tantôt enseignant tantôt soignant, il évolue et gravit les échelons dans sa carière.
L'ANCIM ne palabre pas, elle avance vers un corps d'encadrement, partageant des valeurs, suffisamment fort pour travailler en délégation de gestion avec d'autres professionnels dans leur hôpital de l'an 2000 acrédité.

Juin 1990 - n. 2  Le cadre infirmier doit-il inéluctablement devenir gestionnaire ? En réponse à la prise de position de H. Duroure, l'ANCIM se positionne, pour des cadres gestionnaires, collaborant avec le corps médical et l'administration et garants de la qualité des soins.

Septembre 1990 - n. 3  Le cadre infirmier : ses fonctions à définir et retenir en jouant sur les mots : C : Communication, A : Administration, D : Documentation, R : Recherche, E : Evolution.

Mars 1991 - n. 5  Enquête sur le fonctionnement d'un cadre. Etre cadre dans un service dentaire. Un poste à conseiller aux cadres infirmiers curieux de connaître d'autres horizons.

Décembre 1991 - n. 8 La toute puissance du "grand Yacca et du grand Faucon". Comment palabrer et ne pas avancer ?

Mars 1993 - n. 13 Point de vue : le concours sur titres... Qu'en est-il de la promotion ? Le CCI. L'apport de l'expérience. 

Septembre 1993 - n. 15 L'encadrement mode d'emploi. "Cadrophyle ou Cadrophobe"... "Etre ou ne pas être ?". Réflexion sur la fonction cadre présentée au 6ème salon infirmier. 

Mars 1994 - n. 17 ANCIM an 4 - Ses objectifs permanents. 

Juin 1994 - n. 18 Cadre expert : Quelles fonctions ? Quelles formations ? Finalité du diplôme, comparaison France/Canada. Un cadre expert Surveillante hygiéniste : quelle appellation ? pour quelle fonction ?
      Vécu : émois d'un cadre infirmier supérieur avec 30 ans d'exercice professionnel... mon vécu est profondément interpellé !! C'est normal. De l'enseignante au C.S.I. : le fossé entre théorie et pratique. 

Décembre 1994 - n. 19 Le plateau technique : réflexions et synthèse. Ces réflexions sont le fruit de la synthèse des idées recueillies exclusivement auprès des membres de l'ANCIM, dans les hôpitaux publics de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Paris, Poitiers. Y a-t-il nécessité d'un coordinateur de plateau technique pour fédérer toutes ces activités au service de l'usager, en collaboration avec les secteurs de soins ? Les stupéfiants. Le circuit classique d'une demande de stupéfiants, du départ à l'arrivée. Rappel de la prescription, du stockage, en milieu hospitalier. Le rôle et la responsabilité du cadre. 

Mars 1995 - n. 20 La personne ressource. Kesako ? Kisety ? Etes-vous performants dans tous les domaines ? L'ANCIM vous offre la possibilité de vous mettre en contact avec des membres de son association qualifiés dans des secteurs très variés : de la pédagogie... ... aux déchets

Juin 1995 - n. 21 Petite chronique de l'hôpital local, vue par un cadre infirmier. En 1994 : 352 hôpitaux, 65060 lits - 9.21% des lits. Sa mission, son champ de compétences, son fonctionnement et sa gestion.
Le rapport des missions du plateau technique. Les collègues de Paris et Montpellier ont commenté le rapport et indiquent ce qui se fait sur leur région. Ceci a entraîné une discussion très ouverte au sein du C.A. et va déboucher sur une nouvelle réflexion des membres de l'association.

Septembre 1995 - n. 22 Luxe ou nécessité du coordinateur paramédical du plateau technique. A quoi peut servir une assistante sociale du personnel ?

Décembre 1995 - n. 23 Le Cadre vu par la conseillère technique a la Direction des Hôpitaux, Anne-Marie Dore. Perspective pour le futur "il y aurait à gagner en efficacité en créant un corps d'encadrement partageant des valeurs et une conception managériale commune dans l'établissement". Les cadres de l'an 2000 : interactivité ou transversalité ?

Mars 1996 - n. 24 Le cadre infirmier, son rôle, sa mission dans un hôpital de jour de chirurgie et d'endoscopie pédiatrique.

Décembre 1996 - n. 25 Cadre soignant, cadre enseignant. L'alternance possible. Partage de la fonction cadre de santé avec un administratif. Quel risque ?

Mars 1997 - n. 26 Fiches de poste et palmarès des compétences. Plus de cent fiches étudiées analysées. Nouveaux visages de l'exclusion. Nouveaux rôles des Cadres. Réflexion d'une journée inter-association.

Juin 1997 - n. 27 Sensibilisation des acteurs, aux coûts.

Septembre 1998 - n. 30 Cadre de santé et accréditation : expert et manager dans une fonction transversale. L'article s'appuie sur une comparaison de la loi de 1991 et les ordonnances de 1996 pour ensuite approcher le rôle du cadre.

Décembre 1998 - n. 31 Les normes de compétences des Cadres infirmiers et médico-technique. La publication de 3 ans de travail ANCIM.

Septembre 1999 - n. 33 La contractualisation, aspect juridique de la délégation. La délégation et la contractualisation interne, intérêts et difficultés de la délégation de gestion. Des points de vue de : Directeur - Infirmière Générale - Enseignante. Les normes de compétences des cadres infirmiers et médico-techniques. Publication dans le n.29 de la revue : Soins. Encadrement. Formation.

Mars 2000 - n. 34 Le centre de responsabilité. Présentation d'une expérience de fonctionnement de cadre au CHU de Nantes : les avantages, les limites.

2 - Le Management-Sociologie

L'ANCIM aborde les diverses questions de management : Analyse du fonctionnement du cadre et de l'équipe, problème d'organisation, de stratégie, de gain de productivité. Elle analyse les outils disponibles : projets de service, bilan social... Elle fait une part importante au thème de l'évaluation : entretien d'embauche, suivi des objectifs et les sacro-saintes évaluations notations annuelles. Mais elle souhaite en faire un outil pour dynamiser l'équipe, la faire réussir, et la gratifier.

Pour réussir, elle s'appuie sur les théories de la sociologie : Crozier et Touraine sont ses références. Les besoins de l'homme au travail, les relations entre chef et subordonnés sont analysées. Consciente que la structure organisationnelle influence l'identité infirmière, elle s'interroge sur le sens du travail, et le temps qu'il faille y consacrer.

Mars 1990 - n. 1 Une mission sénatoriale doit faire des propositions pour le personnel soignant non médical. L'ANCIM commente les propositions et appelle les cadres à s'interroger sur leur mode de fonctionnement.

Septembre 1990 - n. 3 Le bilan social : outil de gestion pour les cadres. Il sert à observer, négocier, évaluer.

Décembre 1990 - n. 4 Aménagement du temps de travail. Développer l'autogestion au service d'une meilleure qualité des soins. Le cadre est moteur d'une réflexion d'équipe sur son travail et les réponses qu'elle donne aux clients.

Juin 1991 - n. 6 La prime au mérite. Quel type d'évaluation du personnel exerçons-nous, affectif ? démagogue ? Quelle reconnaissance de la qualité du travail rendu ? un préalable d'évaluation formative.
L'entretien d'embauche. Un guide précis, avec une grille d'évaluation préétablie. Evaluation des connaissances professionnelles, proche d'un examen d'entrée en école.

Septembre 1991 - n. 7 Cadre infirmier et prescription médicale. La responsabilité du cadre basée sur la jurisprudence. Le cadre doit conduire l'équipe vers l'autonomie.

Mars-Juin 1992 - n. 10 Le projet de service. Travail théorique d'une étudiante cadre expliquant le contenu, les principes et les étapes d'actions. Observation d'une expérience, qui permet au cadre de se situer.

Mars 1993 - n. 13 Innovation chez les cadres infirmiers, une démarche managériale, en règle générale : expliquer - proposer - engager - accompagner par une présence active - écouter les idées et les expérimenter - valoriser les réussites - susciter l'auto-évaluation et gratifier...

Mars 1994 - n. 17 Une aide à l'évaluation. Grille de préparation à l'entretien et d'aide à l'élaboration d'un projet d'équipe.

Décembre 1994 - n. 19 Le temps de l'évaluation est revenu ! S'il te plaît évalue-moi ? Evaluation, notation, répression... Evaluation, bilan, dialogue... Il doit en résulter une politique dynamique qui nous engage mutuellement vers la réussite d'une équipe.

Mars 1995 - n. 20 Rôle du cadre infirmier pour l'ouverture d'un centre méthadone. L'ouverture d'un centre soumise à une autorisation ministérielle. Les différents aspects : gestion-administration. Aspect soin. Aspect coordination, les liens.

Juin 1995 - n. 21 Cadre et gain de productivité. Le cadre peut agir pour améliorer la productivité selon au moins 4 axes : le client - le personnel - le matériel - la gestion. Les gains de productivité s'ils ne sont pas encore complètement intégrés dans la démarche des cadres de santé, ils vont devenir un passage obligé.

Septembre 1995 - n. 22 Stratégie d'implantation de la méthode SIIPS au CHU de Montpellier.

2.1 - Sociologie

Juin 1991 - n. 6 Structure organisationnelle et identité infirmière. Etude réalisée par l'IESCH en 1985. Trois types de structures : autoritaire, participative, anarchique. Une identité objective avec des indicateurs de rétribution et de contribution. Subjective, liées aux représentations, aux valeurs, aux projets professionnels. Nécessité d'équilibrer différentes identités dans une équipe.

Décembre 1991 - n. 8 La sociologie des organisations. Comment le cadre peut-il utiliser les théories de Crozier et de Touraine.

Mars 1994 - n. 17 Introduction au management. Les différences de conception de l'homme au travail. Les besoins de l'homme. Découvrons la théorie x ou y. Quel Cadre êtes-vous ? Les relations entre le chef et ses subordonnés. Les relations entre "CHEF" et subordonné ne sont pas toujours sans heurts qui font, il faut en convenir, partie des relations entre personnes...

Juin 1996 - n. 24 Trouver un poste à tout prix en sortant de formation. Préoccupation des jeunes diplomés : le chômage guetterait-il le monde hospitalier ?

Juin 1997 - n. 27 Le sens du travail. Trois logiques : institutionnelle, professionnelle, individuelle.

Mars 1999 - n. 32 La réduction du temps de travail. Thème d'une journée inter-association. Un rappel de l'évolution du temps passé à travailler de 1848 à nos jours. Trois points de vue : mise en application dans le privé, bilan d'une expérience pilote au CH de Dieppe, interrogation d'un DRH de l'AP-HP. La réduction du temps de travail des cadres, piège ou réalité ?

3 - Qualité et évaluation

La qualité et l'évaluation furent au coeur des préoccupations de l'ANCIM depuis sa création. Ses membres ont rapporté leurs expériences d'évaluation de la qualité des soins en médecine neurologique, en consultation de chirurgie, aux urgences. A la pharmacie ils ont évalué la qualité de la distribution des médicaments, de la prescription à la gestion des stocks. Pour le choix des matériels, ils ont établi des normes.

Après s'être interrogée en 1994 sur le thème de la "qualité à l'hôpital, utopie ou réalité ?", l'ANCIM a pu affirmer en 1998 que "le cadre marche vers l'accréditation".
Septembre 1992 - n. 11 Le guide "Les normes de qualité" pour la pratique des soins infirmiers. Paru en octobre 1991, son contenu s'inscrit aussi dans la loi hospitalière du 31.07.1991, articles L.713-3 et L 713-4.

Juin 1995 - n. 21 Un audit sur la qualité des soins réalisé par et pour une équipe soignante. Compte rendu d'une démarche mise en oeuvre dans un service de médecine neurologique.

Juin 1996 - n. 24 De la prescription à la gestion, apport de l'informatique hospitalière à l'assurance qualité pharmaceutique. Expérience de l'hôpital Robert Debré à Paris.

Décembre 1997 - n. 28 Démarche qualité dans un service de consultation de chirurgie. Alerte ! La création d'un "décret de compétences" demandé par les aides-soignants. Un nouveau poste ? Aide-soignant "conseiller de santé".

Mars 1998 - n. 29 Assurance qualité. Encadrement des étudiants en stage.

Septembre 1998 - n. 30 Normes de qualités pour la pratique des soins infirmiers. Evaluation de l'utilisation du guide de soins infirmiers sur les normes de qualité. Après cinq années, la direction des hôpitaux évalue la connaissance et l'usage du guide.

3.1 - Evaluation

4 - Formation recherche

4.1 - Formation initiale

4.2 - Formation continue

4.3 - Recherche

5 - L'évolution des métiers de soins et de la vie hospitalière

5.1 - Actualité

5.2 - Administration - Législation

5.3 - Evolution

6 - ANCIM Activités

6.1 - Journées de formation nationales (congrès)

6.2 - Journées Régionales

6.3 - Journées Inter-Associations

6.4 - Le salon infirmier

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau Mairie de Messanges
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau Mairie de Messanges
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH d'Orthez
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CENTRE HOSPITALIER DE PAU
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 3 jours
a mis à jour le réseau Mairie de Saint-Denis-en-Val
 
il y a 3 jours
a mis à jour le réseau Mairie de Sentheim
 
il y a 4 jours
a créé un nouveau document
 
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux