Se connecter
Chargement ...

10ème rencontres APinnov de l’AP-HP, 10 ans d’innovations hospitalières et de partenariats industriels à l’AP-HP

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 13:23

11 Juin 2013

Communiqué de presse

 

le 13 juin 2013 à l’Hôtel Potocki

Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile de France

27 avenue de Friedland Paris 8ème

 Acteur majeur de la recherche clinique en France, l’AP-HP occupe une place incontournable dans le domaine de l’innovation et la recherche translationnelle. L’institution est engagée depuis plus de 10 ans dans la valorisation de l’innovation hospitalière et les partenariats industriels via son Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI), véritable passerelle entre les équipes de l’AP-HP et les industriels, PME et grands  groupes.

Pour la 10ème année consécutive, l’AP-HP organise les Rencontres APinnov, qui rassemblent et valorisent les projets innovants et ceux qui les imaginent, les conçoivent au sein des équipes de l’AP-HP. Nouveaux médicaments, dispositifs médicaux, médicaments orphelins, test diagnostics, logiciels, outils de rééducation, applications internet, télémédecine, etc… Ce sont plus de 500 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés qui se retrouvent au cours de cette journée d’échanges et de rendez-vous. Les innovateurs peuvent y rencontrer les futurs partenaires industriels et les acteurs clés du secteur public ou du secteur privé qui s’intéressent, financent, développent ou protègent l’innovation.

Cette journée placée sous le haut patronage du ministère du Redressement productif accueillera Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique qui remettra, en fin de matinée, les Trophées de l’Innovation APinnov. Ils récompenseront « le brevet prometteur » et la « start-up espoir ». Pour cette 10ème édition, les jeunes médecins et pharmaciens de l’AP-HP seront à l’honneur : une nouvelle catégorie de trophées récompensera « l’interne innovant ».

Deux tables rondes sont proposées aux participants durant la matinée : « Les projets innovants sont issus du soin ! » et « Le défi des grands hôpitaux universitaires pour l’objectif 2020 ». Les seize « DHU » créés par l’AP-HP, emblématiques de l’excellence et de l’innovation hospitalo-universitaire se présenteront également aux partenaires industriels tout au long de l’après-midi dans un espace dédié. Les partenariats de l’AP-HP avec HEC Paris pour la création d’entreprises innovantes et la CCI Paris Ile de France seront officialisés par la signature de deux conventions de partenariat.

Le Village APinnov accueillera cette année 18 partenaires, sponsors de cette édition et notamment l’INPI, la CDC Entreprise (Future Banque Publique d’Investissements), la SATT Lutech, Bruno Flesselles IP, le Cabinet LAVOIX et Biocitech. En parallèle des rendez-vous d’affaires « one to one » sont organisés entre porteurs de projets et industriels.

En fin de journée seront remis les sept trophées de l’innovation Patients, qui récompensent des actions innovantes et abouties améliorant le service au patient.

L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe. Avec 37 hôpitaux, réunis en 12 groupes hospitaliers et une fédération du polyhandicap, l’AP-HP propose, en lien étroit avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région, des soins et des modes de prise en charge adaptés aux besoins de santé de proximité. Elle met également toute son expertise et ses capacités d’innovations au service des patients atteints de pathologies complexes. L’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’AP-HP protège et valorise les innovations et l’expertise clinique des  personnels de l’AP-HP par la mise en place de partenariats privilégiés avec les entreprises de santé, pour partager un vrai défi de compétitivité et de rayonnement. Acteur majeur de la valorisation en santé, l’AP-HP est riche d’un portefeuille de plus de 500 brevets, bases de données et matériels biologiques uniques. Près de la moitié des innovations brevetées sont licenciées à des entreprises du monde entier et à l’origine notamment de la création de 50 jeunes entreprises. Les recettes de la valorisation s’élèvent à plus de 25 millions d’euros annuels répartis entre la valorisation des brevets et des produits pharmaceutiques innovants et les partenariats industriels de R&D. L’AP-HP organise chaque année les Rencontres de Transfert de Technologie APinnov permettant la mise en contact directe entre des porteurs de projet de l’AP-HP et des industriels.

En raison du nombre de places limitées, merci de confirmer votre présence à l’adresse [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux