Se connecter
Chargement ...

Réunion du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central de l’AP-HP

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 13:21

07 Juin 2013

Communiqué de presse

Un CHSCT central relatif à la prévention du risque suicidaire s’est tenu ce vendredi 07 juin, en présence de Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un travail engagé par l’AP-HP depuis plusieurs années, avec les représentants du personnel au CHSCT central.

Dès 2001, devant les risques psychosociaux et en particulier le drame que représente le suicide pour les familles et les collègues de travail, l’AP-HP a mis en place un dispositif central de consultations assurées par deux psychologues cliniciens. En 2010, l’AP-HP a complété ce dispositif avec un plan de prévention des risques psychosociaux associant des représentants du personnel, membres du CHSCT central et des professionnels des sites. Ce plan vise le développement de démarches d’évaluation des risques psychosociaux et la mise en place de mesures de préventions privilégiant l’amélioration du milieu de travail.

Le CHSCT qui s’est tenu ce matin a permis de faire le point sur les mesures existantes.

A l’issue de la séance, Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP a proposé aux représentants des organisations syndicales la mise en place d’une cellule centrale de prévention et d’analyse des suicides et des tentatives de suicide à composition paritaire.

Cette cellule se réunira tous les trimestres et après chaque suicide. En fonction du lieu et de la nature des évènements, la cellule peut s’adjoindre les compétences d’experts susceptibles de l’aider dans ses missions.

L’objectif de l’AP-HP est de promouvoir une démarche transparente et harmonisée, respectueuse des agents et des équipes concernés.

Pour Christian Poimboeuf, directeur des ressources humaines de l’AP-HP « Cette cellule complète le dispositif existant sur la prévention des suicides et des tentatives de suicides, avec entre autres des analyses approfondies des situations de travail, réalisées conjointement avec les organisations syndicales»

Mireille Faugère a tenu à rappeler le caractère exceptionnel du travail des professionnels de l’AP-HP, en soulignant les conditions parfois difficiles dans lesquelles ils exercent leurs missions.

A propos de l’AP-HP

L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe. Ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité. Les 7 millions de personnes soignées chaque année bénéficient de traitement de pointe dans l’ensemble des disciplines médicales.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux