Se connecter
Chargement ...

Standard & Poor’s et Fitch confirment la note attribuée à la dette long terme de l’AP-HP

Publié le
Mardi 22 Juillet 2014 à 13:10

Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch confirment la note attribuée à la dette long terme de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, respectivement ‘AA’ et ‘AA+’, avec une perspective stable.

L’AP-HP, en tant qu’établissement public de santé, ne bénéficie pas de la garantie explicite de l’Etat, mais fait l’objet d’une notation alignée sur celle de ce dernier, au regard des liens étroits qui lient ces deux entités publiques, qu’il s’agisse de considérer le positionnement stratégique unique de l’AP-HP dans le système de santé et de recherche français d’une part et sur le terrain de l’emploi d’autre part (avec plus de 91 500 employés à fin 2013, l’AP-HP fait figure de premier employeur de la région Ile-de-France) ou qu’il s’agisse de tenir compte du contrôle exercé par l’Etat sur l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au titre de ses missions de tutelle.

Les agences soulignent, en outre, que la gestion de la dette et de la trésorerie de l’institution est conduite dans des conditions satisfaisantes en termes de maîtrise des risques et de couverture prévisionnelle des besoins de financement (avec notamment un accès solide aux marchés financiers internationaux), et qu’elle s’inscrit dans une trajectoire de mobilisation de la capacité d’autofinancement et des revenus patrimoniaux devant permettre, toutes choses égales par ailleurs, une maîtrise du niveau d’endettement.

L’encours de dette à moyen – long terme de l’AP-HP s’élevait au 31 décembre 2013 à 2,24 Md€ (en baisse d’environ 90 M€ par rapport à la situation à fin 2012). A cette même date, le taux d’endettement s’établissait à 31,3 %, en forte réduction par rapport au niveau atteint en 2011 à plus de 35%. La maîtrise de l’endettement et d’une capacité d’autofinancement nette positive constituent un objectif structurant pour l’AP-HP, ce qui se  traduit dans son Plan Global de Financement Pluriannuel, qui vise à assurer les investissements nécessaires à la transformation et l’adaptation de son offre de soins, par une mobilisation équilibrée entre les différents leviers en ressources.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux