Se connecter
Chargement ...

Transfert Des Activités De Gynéco-Obstétrique De L’hôpital Saint-Antoine (Ap-Hp)

Publié le
Jeudi 21 Juin 2012 à 15:20

03 Février 2012

 

Transfert Des Activités De Gynéco-Obstétrique De

L’hôpital Saint-Antoine (Ap-Hp)


 

A compter du jeudi 9 février 2012, les activités de gynéco-obstétrique de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris 12èmearrondissement  seront transférées vers les hôpitaux Armand Trousseau (AP-HP) et Tenon (AP-HP) situés respectivement dans les 12ème et 20èmearrondissements de la capitale.

 Une structure d’urgences gynéco-obstétricales sera maintenue en fonctionnement jusqu’au vendredi 10 février à 7H00. A l’exception des urgences régulées (SAMU, pompiers) orientées vers d’autres sites dès le vendredi 3 février à 14H00.

Ce transfert qui est le résultat de la réflexion engagée en 2009 par les Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien, est inscrit au plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP adopté en Conseil de surveillance en septembre 2010.

 La volonté des équipes médicales du groupe hospitalier est de rassembler leurs forces autour d’une maternité de type III à Trousseau et d’une maternité de type II à Tenon pour permettre de construire ce projet de réorganisation des activités périnatales. L’AP-HP s’engage ainsi à poursuivre la modernisation de ses hôpitaux et à maintenir l’offre de soins de gynécologie et d’obstétrique dans l’Est parisien pour l’accueil des urgences, l’activité chirurgicale et obstétricale, l’interruption volontaire de grossesse, la protection maternelle et infantile et le Centre national de référence en hémobiologie périnatale :

- en développant à Trousseau, un centre majeur de périnatalité permettant d’accueillir près de 4000 accouchements dans un environnement d’excellence en pédiatrie spécialisée médicale et chirurgicale 

- en renforçant à Tenon l’expertise dans la prise en charge de la femme et de la mère. L’ouverture d’un nouveau bâtiment (BUCA), en septembre 2012, permettra de réaliser l’activité gynécologique et notamment cancérologique dans des conditions optimales de prise en charge et d’envisager un développement de l’activité obstétricale à l’attention de la population du nord est parisien et du sud de la Seine-Saint-Denis.

 Cette nouvelle organisation de l’offre de soins libère à l’hôpital Saint-Antoine, site majeur d’accueil des urgences lourdes, les surfaces utiles à l’installation d’autres activités essentielles aux besoins de santé de la population de l’est parisien, notamment en médecine polyvalente et en gériatrie.  

 Afin d’assurer à chaque femme qui le souhaite un accueil dans une maternité du groupe hospitalier ou de l’AP-HP, quelle que soit la date de son accouchement, une cellule d’orientation coordonnée par un médecin et une sage-femme, a été mise en place dès le mois de juillet 2011.

Le groupe hospitalier s’est engagé de la même manière à ce que la mise en œuvre de ce projet prenne au mieux en compte les choix des personnels, l’objectif poursuivi étant de conserver en son sein l’ensemble des compétences médicales et paramédicales de la maternité de Saint-Antoine au profit du transfert ou dans d’autres services de soins en fonction des souhaits exprimés.

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 50 min
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 3 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux