Se connecter
Chargement ...

Vitrification ovocytaire : une première à l’AP- HP (Hôpital Jean Verdier) et une formidable avancée pour les couples infertiles

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 13:33

04 Septembre 2013

Communiqué de presse

Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP) est à l’origine de la première naissance d’un petit garçon de 4,395 kg, obtenue après vitrification ovocytaire dans le cadre spécifique du don d’ovocytes. Seul centre autorisé dans le département de Seine-Saint-Denis pour la prise en charge des couples infertiles en dons d’ovocytes, la vitrification ovocytaire vient élargir l’offre de soins du centre d’AMP de l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP) dans le domaine de l’AMP et de la cryoconservation des gamètes, toute indication confondue.

La vitrification ovocytaire est une technique de congélation ultra-rapide des ovocytes, obtenus après stimulation de l’ovulation et recueil chirurgical. Elle permet une très nette amélioration des résultats en comparaison à la technique dite de « congélation lente », seule disponible en France jusqu’alors. La première naissance française à partir d’ovocytes vitrifiés a été décrite par le CHU de Cochin en avril 2012 mais dans une autre indication que le don d’ovocytes.

Ce processus de vitrification, récemment mis en œuvre en France, simplifie l’ensemble de la prise en charge des patients en don d’ovocytes. En effet, le recueil des ovocytes de la donneuse n’a plus besoin d’être synchronisé avec l’endomètre des receveuses. Cette latitude dans le calendrier va énormément faciliter le parcours difficile des couples et offre des perspectives très positives. « Ainsi, la donneuse est ponctionnée lorsqu’elle le veut, les receveuses préparées lorsqu’elles le désirent, et le médecin se libère du parcours du combattant de la synchronisation », déclarent les Docteurs Christophe Sifer et Isabelle Cedrin-Durnerin, du service de Médecine de la Reproduction. Cette réussite est due à la collaboration de l’ensemble des unités participant à l’activité d’assistance médicale à la procréation clinique biologique et du CECOS de l’hôpital Jean Verdier (AP-HP).

En effet, compte tenu de la mauvaise survie des ovocytes ayant subi un processus de congélation standard, seul autorisé jusqu’à la révision de la loi de Bioéthique en 2011, l’organisation d’un programme de don d’ovocytes représentait une énorme contrainte. Quand une patiente acceptait de donner ses cellules, le médecin devait faire correspondre strictement le jour de la ponction ovarienne avec l’endomètre des femmes receveuses d’ovocytes. Au-delà des impératifs médicaux très lourds, une disponibilité de tous les instants était requise de la part de chacun des acteurs, sous peine de ne pas aboutir au moindre cycle de don et générer de nombreuses situations de détresse pour les couples. « Cette amélioration technique représente, dans le centre d’AMP de Jean-Verdier, une amélioration considérable de la survie des ovocytes après un processus de congélation-décongélation. Cela nous permet de garantir l’utilisation optimale des ovocytes vitrifiés, que ce soit dans l’indication du don d’ovocyte ou de la préservation de la fertilité des femmes soumises à un traitement stérilisant en cas de cancers déclarés », précise le Docteur Sifer qui fait état de deux grossesses supplémentaires en cours grâce à cette méthode, à l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP).

La mère et l’enfant, né dans une maternité de l’Oise le 4 septembre 2013, sont en parfaite santé et vont pouvoir regagner rapidement leur domicile. La vitrification ovocytaire vient ainsi confirmer l’excellence de l’offre de soins du centre d’AMP de l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP) et représente une vraie avancée dans le traitement de l’infertilité des couples et de la préservation de la fertilité.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-MALO
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau CH Moulins-Yzeure, Allier, Auvergne
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau Les Hôpitaux de Chartres
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CH de Niort
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CH d'Erstein
 
il y a 3 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 3 jours
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux