Se connecter
Chargement ...

A l’hôpital Nord (AP-HM), un centre spécialisé dans les troubles de l’équilibre

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 16:30

07 janvier 2014

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des vertiges et des instabilités. D’énormes progrès ont été réalisés grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS et à des équipements de haute technologie Chaque année, les troubles de l’équilibre conduisent 1 500 patients à pousser la porte du service ORL, dans les nouveaux locaux de consultation et d’explorations fonctionnelles du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Les causes de ces troubles peuvent être bénignes ou plus sérieuses, et leurs conséquences parfois dramatiques, comme la chute d’une personne âgée. Mais d’énormes progrès ont été réalisés grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS et à des équipements de haute technologie. 

« L’important est la compréhension scientifique de ces troubles, qui nous permet d’établir un diagnostic précis et d’adapter les traitements en fonction de chaque patient », explique le Pr Jean-Pierre Lavieille, chef du service ORL - Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Nord.

Une consultation spécialisée dans les vertiges est assurée par le Dr Maya Elzière, et toute l’équipe développe la recherche clinique avec Laurence Demanze, chercheur associé au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (UMR 7260). Cette scientifique de haut niveau réalise, avec le Dr Elzière, l’exploration des vertiges et des instabilités à l’aide d’outils perfectionnés. « La recherche est primordiale si l’on veut progresser », souligne le Pr Lavieille. 

« Le vertige est un symptôme », explique Laurence Demanze. « Les examens spécifiques de l’équilibre, de la posture, nous indiquent avec précision ce qui dysfonctionne, pourquoi l’oreille interne n’arrive plus à harmoniser les mouvements. » 

« L’interrogatoire médical, l’examen clinique, l’imagerie, le bilan auditif et les tests d’explorations fonctionnelles permettent de ne rien laisser au hasard », précise Maya Elziere. En fonction des résultats, l’équipe proposera au patient un traitement chirurgical, médicamenteux ou une rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute spécialisé. 

Présentation du service ORL-hopital-nord 

www.ap-hm.fr 

Les vertiges (émission C la Santé, 25 min) 

Le bilan fonctionnel 

Chaque salle du service des explorations correspond à une partie de l’oreille interne : la vidéonystagmographie, les potentiels évoqués otolithiques, la verticale visuelle subjective. La posturographie analyse la fonction d’équilibration dans sa globalité. Un nouvel outil (Echodia) permet, entre autres, de faire le diagnostic d’Hydrops, retrouvé dans la maladie de Ménière.

D’autres tests portent sur l’évaluation de l’audition (potentiels évoqués auditifs, etc.) 

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux