Se connecter
Chargement ...

« Activité physique et cancer », une journée pour tout savoir

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 13:00

13 novembre 2013

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Journée d’information en direction des patients et de leurs proches 

20 novembre – 14h30 

Hôpital de la Timone, Hall des Amphithéâtres 

Le 20 novembre, les équipes du service d’oncologie générale de l’hôpital de la Timone, dirigée par le Pr Florence DUFFAUD et du centre de coordination en cancérologie de l’APHM (3C), organisent une journée de rencontres avec le public pour présenter « Plus Sport La Vie ». Une nouvelle activité qui propose, aux patients atteints d’un cancer en cours de traitement ou en rémission, des séances de pratique sportive encadrées par des professionnels. 

L’équipe du service d’oncologie générale de l’hôpital de la Timone, accompagnée par le centre de coordination en cancérologie (3C) de l’AP-HM, le service de Médecine Physique et Réadaptation et l’équipe de l’Espace Rencontre Informations (ERI), se mobilise pour faire connaitre les bénéfices d’une activité physique encadrée dans le processus de guérison. Les patients et leurs proches pourront aussi s’informer sur le déroulement de l’activité « Plus sport la vie » et les moyens d’y adhérer. 

Durant cette journée, les médecins, les soignants et les professionnels seront à la disposition du public avec 4 stands d’information et 4 ateliers « souplesse, équilibre, endurance, force ». Les stands d’information présenteront les différentes activités sportives que peuvent pratiquer les patients. Les ateliers proposeront des conseils pratiques ainsi que des diagrammes individuels pour évaluer le potentiel physique des patients. 

La journée s’achèvera par une conférence animée par les médecins de l’AP-HM destinée aux patients sur la thématique « sport et cancer, en pratique comment faire ? », en présence du Dr Thierry Bouillet, oncologue co-fondateur de la CAMI sport et cancer. 

L’AP-HM innove pour le « bien-être » du patient 

Comme le démontre la mise en place de l’activité « plus sport la vie », les équipes de l’AP-HM s’engagent en permanence pour innover dans la prise en charge du cancer. Diagnostic plus précis, traitements personnalisés, accès précoce aux innovations thérapeutiques. L’AP-HM s’investit aussi pour développer des soins et activités non conventionnels afin de contribuer autrement à l'amélioration du bien-être des patients pendant et après les traitements. 

Activité physique et cancer 

L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers…). L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers du côlon, du sein (après la ménopause) et de l’endomètre. Le bénéfice de l’activité physique après le diagnostic de certains cancers a également été démontré en termes d’amélioration de la qualité de vie et de survie.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHS La Candélie
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux