Se connecter
Chargement ...

Asthme sévère : l'espoir de la thermoplastie

Publié le
Mercredi 25 Juin 2014 à 11:39

06 mai 2014

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

L’AP-HM conduit avec l’AP-HP (Hôpital Bichat), sous la direction du Pr Pascal CHANEZ et de son équipe de recherche clinique (Clinique des bronches, de l'allergie et du sommeil de l’Hôpital Nord - Pr Denis CHARPIN), une étude clinique sur les effets de la thermoplastie bronchique. Une procédure innovante pour lutter contre l’asthme sévère. 

Cette nouvelle technique consiste à chauffer le muscle lisse qui entoure les bronches. Ce muscle est hypertrophié chez les asthmatiques sévères. Conséquence : les bronches sont plus réactives et les patients ont des symptômes persistants quotidiens conduisant à des épisodes d’exacerbations parfois violents. Ainsi, en diminuant cette masse musculaire, les symptômes sont atténués ainsi que le recoursaux soins en urgence. Pratiquée sous anesthésie générale, la thermoplastie bronchique nécessite trois séances successives à trois semaines d'intervalle. 

Cette pratique innovante requiert une expertise importante des équipes médicales et soignantes. 

Cette nouvelle modalité de traitement ne se conçoit que dans le cadre d’un centre d’excellence d’asthme sévère et d’endoscopie interventionnelle rompus à la recherche clinique. La Clinique des bronches, de l'allergie et du sommeil de l’Hôpital Nord, est un centre expert reconnu mondialement pour ses travaux de recherche dans le domaine de l’asthme sévère. 

Actuellement, quinze études cliniques sont conduites actuellement par le Pr Pascal CHANEZ autour de projets collaboratifs, nationaux et européens. Cette activité est complétée par des travaux de recherche fondamentale, au sein du groupe « épithélium bronchique, allergie et environnement » de l’unité INSERM U 1067 (Pr Pierre BONGRAND). 

Les bénéfices de la thermoplastie bronchique, procédure proposée par le Pr Pascal CHANEZ il y a près de 7 ans, vont être évalués durant une année. Il sera ainsi possible de préciser, chez des patients atteints d’asthme sévère en impasse thérapeutique, les caractéristiques des patients répondeurs. L’un des objectifs de l’étude est de définir le patient à priori « bon candidat » pour la thermoplastie bronchique. 

Cette technique représente un espoir important pour ces patients. Elle permettra de mieux contrôler l’asthme sévère et de diminuer ainsi le fardeau que représente cette maladie chronique toujours plus fréquente .

Contact : APHM 

Service communication 

tel : 06 73 47 71 92 

[email protected]

www.ap-hm.fr 

@aphm_actu

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
il y a 15 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a rejoint le réseau Éducateur spécialisé
 
il y a 17 heures
vient de créer un nouveau réseau Éducateur spécialisé
 
il y a 17 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 18 heures
 
il y a 19 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
 
il y a 19 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 20 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux