Se connecter
Chargement ...

Campagne Octobre Rose, Campagne de sensibillisation au le dépistage du cancer de sein

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 15:11

25 septembre 2013

 

Communiqué de presse

 

 

La campagne Octobre Rose a pour but d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une femme sur trois ne se fait pas dépister ou pas de manière régulière. Pourtant, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce type de cancer.

Des équipes de pointe mobilisées contre le cancer du sein

A l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Octobre Rose est l’occasion de mettre en valeur la filière de soins dédiée au cancer du sein. Des équipes spécialisées prennent en charge les femmes tout au long d’un parcours qui débute avec le dépistage et le diagnostic, se prolonge avec les traitements médicaux et/ou chirurgicaux et le cas échéant avec la reconstruction mammaire.

• Services de gynécologie obstétrique - Hôpital Nord (Pr Léon BOUBLI) - Hôpital de la Conception (Pr Marc GAMERRE)

• Services de mammographie - Hôpital Nord (Pr Michel PANUEL) - Hôpital de la Timone (Dr Valérie JUHAN)

• Services d’anatomo-pathologie - Hôpital Nord (Pr Colette CHARPIN) - Hôpital de la Timone (Pr Dominique FIGARELLA)

• Services d’oncologie médicale - Hôpital Nord (Pr Fabrice BARLESI) - Hôpital de la Timone (Pr Florence DUFFAUD)

• Service de radiothérapie - Hôpital Nord et Hôpital de la Timone (Pr Didier COWEN)

• Services de chirurgie plastique et reconstructrice - Hôpital Nord (Pr Laurent GUYOT) - Hôpital de la Conception (Pr Dominique CASANOVA)

LES MANIFESTATIONS :

OCTOBRE ROSE 2013

À L’AP-HM

Mercredi 9 octobre - Hôpital Nord

• expo photos,

• stand d’information tout public,

• atelier « aide à la palpation » avec les professionnels de santé,

• portes ouvertes au service mammographie,

• rencontre de l’ERI.

Lundi 14 octobre - Hôpital de la Conception

• stand d’information tout public,

• atelier « aide à la palpation » avec les professionnels de santé,

• consultations de gynécologie en accès libre de 13h à 16h.

Mercredi 16 octobre - Hôpital de la Timone

• stand d’information tout public

Programme détaillé : www.ap-hm.fr

Contact Presse :

Perrine SEGHIER - 04 91 38 20 31

[email protected]

L’AP-HM, LEADER RÉGIONAL

DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER :

Avec plus 40 services experts, 400 lits consacrés à la cancérologie répartis sur le secteur Nord et Centre, des équipements de dernière génération et 10 000 patients traités par an pour un cancer, l’AP-HM est leader régional dans la lutte contre le cancer en région PACA.

Pour renforcer son offre de soins et la rendre plus lisible, l’AP‐HM s’est organisée en services experts, véritables centres de cancérologie, lieux d’excellence dans une spécialité pour le soin et la recherche. Cette organisation permet de fédérer, autour d’une action collective, l’ensemble des services en une entité unique. Une réponse pour tous les patients, sans conditions Tous les patients peuvent ainsi bénéficier de l’accès aux dernières innovations et de l’ensemble de l’offre de soins du CHU, quelque soient leurs ressources ou leur lieu de résidence. Ils sont soignés non seulement pour leur cancer mais aussi pour l’ensemble des pathologies associées et/ou leurs effets secondaires.

Hôpital Nord : filière de soins d’excellence

Dans les quartiers Nord de Marseille où le taux de dépistage est très faible, trop peu de femmes connaissent l’excellence des équipes de l’hôpital Nord et sa filière de soins dédiée au cancer du sein. Pour leur éviter d’être envoyées vers des centres privés où les dépassements d’honoraires sont souvent élevés, les équipes de l’AP-HM leur proposent, sans dépassements d’honoraires, un accueil et un suivi personnalisés :

- Diagnostic rapide (en une seule journée)

- Equipements de pointe en radiothérapie (une seule irradiation au lieu de 50 dans certains cas)

- Chirurgie reconstructrice

- Equipes spécialisées dans la prise en charge des patientes âgées (onco-gériatrie)

Diagnostic ultra-rapide :

Les équipes de l’hôpital Nord se sont organisées pour fournir un diagnostic dans la journée en cas de lésion mammaire suspecte. L’hôpital nord est le seul centre en France à offrir ce service en moins de 8 heures.

Toutes les patientes dont la mammographie fait apparaître une anomalie ou qui se sont découvert une lésion du sein bénéficient d’une prise en charge sur mesure grâce à une coopération exemplaire entre les équipes de gynécologie, d’imagerie de la femme et d’anatomopathologie. La patiente est reçue le matin par un gynécologue avant d’être envoyée vers un radiologue qui pratique le ou les examens nécessaires. Si besoin, l’équipe réalise une micro ou macro-biopsie transcutanée. Le résultat est rendu à la patiente dans l’après midi, et sa prise en charge peut ainsi être rapidement organisée, en évitant l’attente angoissante du résultat.

04 91 96 50 03 [email protected]

Traitements moins agressifs :

A l’hôpital Nord, l’AP-HM s’est dotée du système Intrabeam, un équipement de dernière génération utilisé dans le traitement de certains cancers du sein. Le radiothérapeute procède à une seule irradiation (au lieu de 50) juste après l’enlèvement de la tumeur, pendant l’opération. L’irradiation est réalisée avec une dose unique élevée sur une zone à fort potentiel de récidive, tout en épargnant les organes à risque.

Vidéos sur la chaîne YouTube AP-HM

- Intrabeam : un équipement de pointe pour lutter contre le cancer du sein

- Cancer du sein : l'Intrabeam, une thérapie pleine d'espoir (émission C la Santé) Reconstruction du sein sans prothèse : le DIEP

Il existe plusieurs méthodes de reconstruction mammaire pour les femmes qui ont subi une mastectomie (ablation du sein). A l’hôpital de la Conception, l’équipe du Pr Dominique Casanova utilise entre autres une technique innovante, qui exige un grand savoir-faire : le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator). Grâce à un travail minutieux de microchirurgie, le chirurgien plastique prélève de la peau, des tissus graisseux et des vaisseaux sanguins dans la zone abdominale de la patiente, sans avoir à sacrifier de muscle, ni poser de prothèse.

La reconstruction est définitive, le sein évoluant ensuite comme un sein normal. 

Depuis 4 ans, le Service de Chirurgie Plastique et Réparatrice du Pr Casanova a utilisé cette méthode chez une centaine de patientes.

Vidéos sur la chaîne YouTube AP-HM

Reconstruction du sein - le DIEP (émission C la Santé)

Websérie « CancérO »

En libre accès sur le site internet de l’AP-HM, la série vidéo « CancérO » a pour but d’informer et de rassurer les patients atteints de cancer

Les équipes médicales de l’AP-HM spécialisées dans la cancérologie ont conçu cette websérie afin d’atténuer l’anxiété des patients, leur permettre de développer une attitude positive et ainsi de porter un regard objectif sur leur maladie.

www.ap-hm.fr/cancerologie.

Plus d’information sur les filières de soins dédiées au cancer :

www.ap-hm.fr / spécialités médicales / cancer

LES MANIFESTATIONS

OCTOBRE ROSE 2013

À L’AP-HM

A L’HÔPITAL NORD

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013

Expo photos

Pavillon Méditerranée (mère-enfant) - Hall d’accueil

Exposition créée par l’association Beauté Détente du corps et de l’esprit

«Malade ou pas : où est la différence ?» : photographies de Brigitte Bouyala (expo présentée en 2012 à la Timone - service oncologie Pr Duffaud)

Stand «aide à la palpation» : parcours proposé aux patientes / visiteuses Pavillon Méditerranée (mère-enfant) - Hall d’accueil de 10h à 12h et de 14h à 15h

A partir d’un mannequin qui permet de visualiser la méthode d’autopalpation, échanges avec les sages-femmes et infirmières.

Stand d’information grand public

Pavillon Mistral - Hall d’accueil

de 10h à 16h

Information du public, distribution de dépliants et renseignements sur le dépistage et la prise en charge du cancer du sein à l’AP-HM.

Information spécifique sur le diagnostic rapide du cancer du sein, possible en une journée à l’hôpital Nord grâce à une collaboration exemplaire entre 3 services (gynéco, imagerie, anatomo-pathologie).

Portes ouvertes au service mammographie

Service mammographie - Pavillon Méditerranée (mère-enfant) de 11h à 13h

Accueil du public qui souhaite s’informer sur les examens pratiqués dans le service d’imagerie médicale : mammographie, échographie, ostéodensitométrie.

Rencontre de l’ERI (Espace Rencontre et Information dédié au cancer) :

«Prendre soin de sa féminité pendant et après un cancer»

Pavillon Étoile (salle 2 - rez-de-chaussée) de 14h à 16h

Conférence - débat ouverte aux patients et à leurs proches

Inscription souhaitée (nombre de places limité)

ERI® Hôpital Nord Tél. 04 91 96 84 24

LES MANIFESTATIONS :

OCTOBRE ROSE 2013

À L’AP-HM

A L’HÔPITAL DE LA CONCEPTION

LUNDI 14 OCTOBRE 2013

Stand d’information grand public

Hall central

de 10h à 16h

Information du public, distribution de dépliants et renseignements sur le dépistage et la prise en charge du cancer du sein à l’AP-HM.

Stand « aide à la palpation » et consultations médicales

Pavillon Maternité - rez-de-chaussée

Matin (10h-13h) : accompagnement par les professionnels de santé

A partir d’un mannequin qui permet de visualiser la méthode d’autopalpation, échanges avec les professionnels de santé et exercice pratique d’autopalpation dans un box isolé.

Après-midi (13h-16h) : consultations de gynécologie en libre accès.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 18 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux