Se connecter
Chargement ...

Cancer du sein : mobilisation exceptionnelle à l'Hôpital Nord le 9 octobre

Publié le
Lundi 07 Octobre 2013 à 00:35

Le 04 octobre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 9 octobre 2013 

10h – 16h 

Journée Octobre Rose 

Prévention du cancer du sein 

Hôpital Nord – Marseille 

Les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille participent activement à la campagne « Octobre rose » en faveur du dépistage du cancer du sein. 3 journées de rencontres avec le public sont prévues : le 9 octobre à l’hôpital Nord, le 14 octobre à la Conception et le 16 octobre à la Timone. 

Les équipes de l’hôpital Nord se sont particulièrement mobilisées cette année pour faire connaître leur filière de soins dédiée au cancer du sein, encore mal connue malgré les équipements de pointe dont peuvent bénéficier toutes les patientes. 

Mercredi 9 octobre, les « Nordistes » invitent les patientes et leurs proches à venir s’informer sur la prévention et la prise en charge de ce type de cancer. 

Sages-femmes, infirmières, gynécologues, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes … seront à la disposition du public avec des stands d’information, mais aussi des ateliers d’autopalpation des seins, des portes ouvertes au service mammographie et une conférence-débat sur le thème« Féminité et cancer ». 

L’association Beauté Détente du corps et de l’esprit, qui offre des soins esthétiques aux patientes hospitalisées, sera également présente. Elle proposera dans tout l’hôpital les portraits en rose et blanc de femmes photographiées par Brigitte Bouyala. 

Le programme de la journée 

Atelier « aide à la palpation » à l’aide d’un mannequin – Echanges avec les sages-femmes et infirmières 

10h à midi et 14h à 15h 

Hall d’accueil du pavillon Méditerranée (mère-enfant) 

Stand d’information tout public – distribution de rubans roses, de ballons et de dépliants sur la prévention et la prise en charge du cancer du sein – échanges avec les professionnels de santé et les associations de patientes 

10h à 16h 

Hall d’accueil du pavillon Mistral (bâtiment principal) 

Portes ouvertes au service mammographie – les manipulateurs radio expliquent le déroulement des examens d’imagerie : mammographie, échographie, ostéodensitométrie, etc. 

11h à 13h 

Pavillon Méditerranée (mère-enfant) 

Conférence-débat : « Soigner sa féminité pendant et après un cancer » : rencontre de l’ERI (Espace rencontre information dédié au cancer) 

14h à 16h 

Pavillon Etoile – salle 2 

« Malades ou pas, quelle est la différence ? » 

Expo proposée par l’association Beauté Détente du corps et de l’esprit : photos grand format de Brigitte Bouyala 

Hôpital Nord : une filière de soins d’excellence 

Dans les quartiers du Nord de Marseille où le taux de dépistage est très faible, trop peu de femmes connaissent l’excellence des équipes de l’hôpital Nord et sa filière de soins dédiée au cancer du sein. 

Pour leur éviter d’être envoyées vers des centres privés où les dépassements d’honoraires sont souvent élevés, les équipes de l’AP-HM leur proposent, sans dépassements d’honoraires, un accueil et un suivi personnalisés : 

- Un diagnostic en moins de 8 heures (unique en France) grâce à une collaboration exemplaire entre les services de gynécologie, d’imagerie et d’anatomopathologie diagnostic-rapide-du-cancer-du-sein 

- Des équipements de pointe avec la radiothérapie per-opératoire, réalisée en même temps que l’ablation de la tumeur (une seule irradiation au lieu de 30) intrabeam-un-equipement-de-pointe-pour-lutter-contre-le-cancer-du-sein radiotherapie/intrabeam 

- Un service de chirurgie plastique et reconstructrice chirurgie-plastique-et-reparatrice-hopital-nord 

- Des équipes spécialisées dans la prise en charge des patientes âgées (onco-gériatrie) oncogeriatrie-cancer-et-personnes-agees .

Dossier de presse Octobre Rose à l’AP-HM: http://fr.ap-hm.fr/presse-multimedia/dossier-de-presse.

En France, 1 femme sur 3 ne se fait pas dépister de manière régulière. Pourtant, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce cancer. Rappelons qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux