Se connecter
Chargement ...

CardioValves 2012

Publié le
Jeudi 21 Juin 2012 à 10:22

Communiqué de presse

CardioValves 2012 

Actualité et prise en charge des maladies valvulaires

4 et 5 juin 2012 Palais des congrès – Marseille

 

Les 4 et 5 juin prochains seront l’occasion pour les experts en cardiologie de faire le point sur l’actualité et la prise en charge des maladies des valves cardiaques. Des pathologies extrêmement fréquentes qui ont toutes bénéficié, ces dernières années, d’énormes progrès diagnostiques et thérapeutiques.

La crème de l’actualité 

Organisé par les Professeurs Gilbert HABIB (Marseille), Jean-Luc MONIN (Créteil), et Christophe TRIBOUILLOY (Amiens), sous l’égide du Groupe de travail « Valvulopathies » et de la Filiale d’Echocardiographie de la Société française de Cardiologie, le congrès CardioValves prend ses quartiers d’été au Palais des Congrès de Marseille. Les 500 participants attendus se verront offrir une synthèse de l’actualité des valvulopathies par les plus grands experts nationaux et internationaux de cette pathologie.

Reconnue pour l’excellence de ses compétences en cardiologie, l’AP-HM sera d’ailleurs bien eprésentée, avec notamment, outre le professeur  Gilbert Habib, chef du service de  Cardiologie  – insuffisance cardiaque et valvulopathies de La Timone et organisateur du Congrès, les professeurs Frédéric Collart, chef de service de Chirurgie cardio-thoracique de La Timone, ainsi que le Pr Jean-François Avierinos et les docteurs Yvan Le Dolley, Franck Thuny et Alberto Riberi, qui prendront place à la tribune.

Tour d’horizon du paysage scientifique

Le ton de ce congrès se veut résolument interactif et rythmé, mettant l’accent sur le traitement de cas concrets et multipliant les présentations concises. Autant d’ajustements qui permettent de dresser en seulement 2 jours une perspective globale des maladies valvulaires. De la génétique aux méthodes diagnostiques d’imagerie en passant par la chirurgie et les techniques interventionnelles, l’ensemble des aspects de la chaîne de prise en charge des valvulopathies sera traité.

A noter, également, la tenue du symposium Edwards Lifesciences qui reviendra sur les apports de la technique TAVI dont on fête cette année les 10 ans d’existence. L’occasion de tirer un bilan à long terme sur cette solution alternative aux opérations à cœur ouvert, souvent trop lourdes chez des patients âgés et affaiblis.

A propos des valvulopathies

Les valves cardiaques sont des tissus extrêmement fins et élastiques qui séparent, dans le cœur, les

oreillettes des ventricules. Elles jouent un rôle dans le sens de circulation du sang en ne le laissant s’écouler que dans une seule direction pour entrer et sortir du cœur. Le sang renvoyé dans les artères lors d’un battement cardiaque ne peut alors refluer dans le cœur au battement suivant.

Lorsqu’elles sont atteintes d’une maladie ou d’un défaut, les valves cardiaques ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer correctement. Cette perturbation de l’écoulement sanguin force le ventricule gauche du cœur à fournir un travail important pour maintenir le même débit sanguin. Il va alors se dilater et se fatiguer conduisant à une insuffisance cardiaque parfois traduite par un essoufflement, un sifflement respiratoire, une douleur thoracique, etc.

Près de 2% de la population adulte est touchée par un trouble valvulaire. Une proportion qui s’accroît avec l’âge où plus de 10% des plus de 75 ans souffrent d’une valvulopathie.

Voir le programme :

http://www.sfcardio.fr/congres/congres-des-groupes/4-5-juin-2012-cardio-valves-2012

Contact

Pr Gilbert Habib CHU Timone - Marseille

Tél. : +33 (0)4 91 38 63 79

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 14 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux