Se connecter
Chargement ...

Centre Spécialisé de l’Obésité PACA OUEST : L’AP-HM acteur clé de la lutte contre l’obésité

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 14:27

03 mars 2014

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

L’obésité est devenue un problème majeur de santé publique en raison de son épidémie galopante et de ses complications métaboliques et cardiovasculaires gravissimes. L’obésité est particulièrement importante dans les populations précaires. A Marseille, 28% des sujets en état de -précarité sont obèses et l’obésité sévère a augmenté de 200%. 

Pour lutter contre ce fléau, la DGOS a identifié en France des centres spécialisés en obésité, dont 2 en PACA. L’AP-HM a été labélisée par la DGOS comme le centre spécialisé de l’obésité de la région PACA Ouest. Un autre centre a été identifié à Nice. L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, à travers le centre spécialisé de l’Obésité PACA OUEST, est un acteur central pour la prise en charge globale des patients atteints d’obésité sévère.

Une équipe pluridisciplinaire

Labellisé en 2012 par le Ministère de la Santé, le centre spécialisé de l’obésité PACA OUEST est placé sous la responsabilité du Pr Anne Dutour, chef du service diabétologie, maladies métaboliques, nutrition de l’hôpitalNord. Ce centre de référence regroupe les services médicaux et chirurgicaux des hôpitaux de la Conception, Nord, et de la Timone adultes et enfants, experts dans le traitement et le suivi des patients obèses et notamment la prise en charge des cas complexes et sévères. Il traite aussi bien les adultes que les enfants, et propose une prise en charge et un suivi personnalisé avec des programmes d’éducation thérapeutiques (ETP). Ainsi, chaque année, 

l’AP-HM comptabilise près de 7000 consultations médicales et chirurgicales et 650 interventions chirurgicales pour l’obésité sévère et/ou multi compliquée. Pour la pédiatrie, une centaine d’enfants ont nécessité des explorations pour une obésité sévère et menaçante avec au premier plan, des troubles respiratoires justifiant la mise en route d’une ventilation non invasive et une prise en charge sociale importante. 

Vocation universitaire et recherche médicale 

Le centre a une vocation universitaire par son implication dans la recherche médicale où plusieurs projets sont en cours. Ils étudient par exemple : l’impact de la chirurgie bariatrique sur les dépôts de graisse au niveau du cœur (Pr Anne Dutour, INSERM NORT ), sur le métabolisme lipidique (Pr René Valero, INSERM NORT) , de nouvelles techniques endoscopiques de prise en charge de l’obèse, comme l’endobarrière ( Pr Marc Barthet). 

Harmoniser et animer la filière de prise en charge de la maladie au sein de la région. 

Les missions du centre spécialisé de l’Obésité PACA OUEST sont aussi d’assurer une prise en charge de qualité dans le respect des bonnes pratiques, une diffusion des référentiels et des protocoles de soins et un partage d’expérience sur l’ensemble des établissements de l’AP-HM mais aussi pour ses partenaires. Cela se traduit par une coordination des établissements hospitaliers périphériques ou des structures de soins de suite et de réadaptation. Le Centre Spécialisé de l’Obésité a un rôle primordial dans l’orientation et l’information des patients ou des professionnels de santé. Cette coordination est assurée pour la partie pédiatrique par le Pr Rachel Reynaud et pour la partie adulte par le Pr Anne Dutour

Les acteurs principaux de la prise en charge de l'obésité à l'AP-HM sont: 

- les 3 services de nutrition (Pr Anne Dutour, Pr Denis Raccah, Pr René Valero) 

- les équipes de chirurgie bariatrique avec les Dr Pierre Campan et Dr Bruno Berthet pour le secteur centre , et les Dr Olivier Emmungania et Thierry Bege pour le secteur Nord. 

- les services de gastroentérologie, pneumologie , cardiologie et de gynéco-obstétriques directement associés à la prise en charge multidisciplinaires 

-le pôle de pédiatrie avec le rôle central du Pr Rachel Reynaud , service de pédiatrie dirigé par le Pr Michel Tsimaratos, mais aussi les services de pneumologie pédiatrique ( Pr Jean-Christophe Dubus), cardiologie (Pr Alain Fraisse) et génétique ( Pr Nicole Philip).

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 45 min
a créé un nouveau document
 
 
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux