Se connecter
Chargement ...

Congrès mondial de thérapie cellulaire à Marseille

Publié le
Dimanche 22 Juin 2014 à 17:32

28 octobre 2013

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Du 31 octobre au 2 novembre, les plus prestigieux spécialistes mondiaux de la thérapie cellulaire se réuniront à Marseille, à l’invitation des équipes de l’AP-HM impliquées dans le développement des nouvelles techniques de médecine régénérative. Evenements/Cell-Society-Europe/Congress 

La médecine et la chirurgie sont en passe d’être révolutionnées par la thérapie cellulaire, qui permet de « réparer » le corps humain en remplaçant des cellules disparues ou des organes déficients par des cellules saines. 

Des orateurs prestigieux sont attendus pour présenter les résultats de leurs utilisations des cellules dans toutes les disciplines. Le panel des orateurs sera constitué d’Européens, dont 25% de Français et 25% venant du reste du monde. Au programme : 

Jeudi 31 octobre – Hôpital de la Conception 

- Cours 

- Conférence de presse à 12h30 

Evenements/Cell-Society-Europe/Course 

Parmi les orateurs : 

Le Pr Guy Magalon présentera les résultats spectaculaires obtenus par son équipe dans le domaine de la sclérodermie, caractérisée par un durcissement et un épaississement de la peau. L'injection de cellules du tissu adipeux prélevées chez le patient lui-même est très efficace dans le traitement de cette maladie. Des témoignages de patients traités à l’AP-HM seront diffusés à l’occasion de ce cours. 

François Féron (Marseille) présentera les résultats d’une étude associant le service ORL de l’hôpital Nord : comment des souris amnésiques ont retrouvé la mémoire grâce à une greffe de cellules nasales humaines. greffe-de-cellules-souches-nasales-la-recherche-avance-a-l-ap-hm 

Vendredi 1ernovembre – Palais du Pharo 

Evenements/Cell-Society-Europe/Congress 

Parmi les orateurs : 

Emmanuel Nivet, qui travaille dans un des plus prestigieux instituts de recherche (Salk Institute, USA). Il y a un an, le prix Nobel de médecine était décerné à Yamanaka pour ses travaux sur les cellules adultes (des cellules de la peau) qu'il transforme en cellules souches. Toutefois, des progrès ont été enregistrés depuis, et la communauté propose des stratégies encore plus révolutionnaires. 

Nicolas Granger, qui a fait la une des journaux il y a quelques mois en montrant, vidéos à l'appui, comment des cellules olfactives permettaient à des chiens paralysés de remarcher. Il travaille en collaboration avec une équipe de Cambridge. 

Parmi les non francophones, il sera intéressant de connaitre les résultats annoncés par Ilya Eremin (Russie) et Rachele Ciccocioppo (Italie) qui mènent des essais cliniques pour guérir des problèmes urinaires et intestinaux. 

Samedi 2 novembre – Palais du Pharo 

Pour cette dernière journée, la thématique de la sclérodermie et des cellules souches du tissu adipeux sera à nouveau à l’honneur. Autre sujet d'intérêt: les cellules souches pour traiter les maladies auto-immunes (sclérose en plaques et arthrite rhumatoïde). Parmi les intervenants francophones présents: Christian Jorgensen et Dominique Farge.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux