Se connecter
Chargement ...

Début de l'accrochage de l'œuvre "L'écume des jours" sur la façade de l'Hôpital Nord / 14 mai

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 02:27

Le 07 mai 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une œuvre pérenne pour valoriser l’architecture de l’Hôpital Nord et ses activités médicales Pour beaucoup de Marseillais l’Hôpital Nord, bâtiment emblématique des années ’60 situé dans un secteur socialement sensible, renvoie aux grands ensembles HLM. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux ignorent qu’il accueille un centre hospitalier de haut niveau. 

En 2010, pour apporter une réponse à cette double méconnaissance, des membres du personnel de l’hôpital ont demandé à l’artiste-architecte Didier Faustino de travailler sur une œuvre pour mettre en valeur son architecture et son positionnement de pointe dans le paysage hospitalier. La façade du pavillon historique a été choisie pour accueillir cette œuvre et l’intégrer aux requalifications que connaît l’Hôpital Nord. 

Didier Faustino leur a proposé de poser sur la façade du bâtiment une forme éthérée et fragile, à l’image de l’écume que le ressac des vagues aurait laissée sur son passage. Ainsi 40 modules en fonte d’aluminium vont être disposés sur la façade entre le 6ème et le 12ème étage. Inspirée du roman de Boris Vian et en écho à la Méditerranée, l’œuvre L’Ecume des jours évoque la trace d’écume déposée par la mer sur le sable et « amène une forme poétique sur cette façade rigoureuse qui cache et protège des moments fragiles de la vie » (Didier Faustino).

L’accrochage de l’œuvre se déroulera à partir du mardi 14 mai 2013 (et sur 4 semaines) en deux temps : pose des pattes de fixation puis pose des modules. Les travaux seront réalisés par une entreprise extérieure spécialisée dans les travaux d’accès difficiles (cordistes). 

Dans le cadre du début des travaux d’installation de l’œuvre L’Ecume des jours, une rencontre avec l’artiste Didier Faustino et les personnels hospitaliers est organisée le lundi 13 mai 2013 à l’Hôpital Nord (Amphithéâtre Pavillon de l’Etoile).

L’artiste se rendra disponible pour des interviews le lundi 13 mai 2013 à partir de 12h. Une visite du chantier est également possible tout au long de l’installation de l’œuvre. Dans les deux cas, merci de faire parvenir vos demandes d’interviews à Caroline Péragut, attachée de communication AP-HM : 04 91 38 20 22 / 06 38 68 86 87. 

Didier Faustino est né en 1968. Co-fondateur du Bureau des Mésarchitectures, il vit et travaille entre Paris et Lisbonne. didierfaustino.com 

L’Ecume des jours a été initié en 2009 sous l’égide d’un groupe de commanditaires composé de personnels de l’Hôpital Nord et de l’AP-HM. Ensemble, ils ont élaboré un cahier des charges, ont participé à des rencontres avec l’artiste et validé le projet artistique.

L’œuvre est financée par la Fondation de France - action Nouveaux commanditaires - et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture*.

La médiation et le suivi de production sont assurés par le Bureau des compétences et désirs. Une réalisation de l’AP-HM dans le cadre du projet Santé e(s)t culture(s).

Pour en savoir plus sur ce projet artistique : www.bureaudescompetences.org

Contacts presse : 

AP-HM : Caroline Péragut / 04 91 38 20 22 / [email protected]

Bureau des compétences et désirs : Vassiliki Andreadou / 04 91 90 07 98 / [email protected]

Fondation de France : Niki Vouzas / 01 44 21 87 05 / [email protected]

L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 2 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
 
il y a 20 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux