Se connecter
Chargement ...

Des chirurgiens de 14 pays européens à l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur

Publié le
Lundi 18 Juin 2012 à 12:45

 

Communiqué de presse

Des chirurgiens de 14 pays européens à l’Institut du

 Mouvement et de l’Appareil Locomoteur

Du 2 au 4 avril 2012

Hôpital Sainte-Marguerite

 

 

Un Cours d’Enseignement européen de chirurgie Orthopédique sera organisé pour la première fois en France du 2 au 6 avril 2012 sous l’égide de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie). La Fédération Européenne des Sociétés nationales de chirurgie orthopédique  a en effet choisi le service de chirurgie orthopédique des Hôpitaux Sud de l’APHM, dirigé par le Pr Jean-Noël Argenson, pour accueillir cet enseignement de haut vol baptisé « EFORT Travelling Fellowship ».

Les chirurgiens européens sont issus de 14 pays différents et seront accueillis au sein de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur. Tous ont été préalablement sélectionnés par leurs sociétés nationales de chirurgie orthopédique pour venir se perfectionner en chirurgie prothétique de la hanche et du genou. 

Les spécialistes pourront ainsi assister à des interventions chirurgicales retransmises en direct dans la salle de conférences, depuis le nouveau bloc opératoire avec salles intégrées de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur.

Les interventions alterneront avec les conférences dédiées et les échanges d’expérience avec les « fellows » qui présenteront également leurs thèmes de prédilection. 

Le 4 avril, le Pr Philippe Neyret de Lyon et son équipe viendront assurer l’enseignement au sein du service des hôpitaux Sud de Marseille avec des conférences dédiées à la chirurgie du genou.

Ils se dirigeront ensuite pour les deux deniers jours de la semaine vers le CHU de Nice où ils seront accueillis par le Pr Pascal Boileau et son équipe pour un enseignement consacré à la chirurgie de l’épaule. 

L’IML , UNE STRUCTURE RÉVOLUTIONNAIRE SUR LE PLAN MÉDICAL ET SCIENTIFIQUE  

Projet phare des hôpitaux Sud, l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML), coordonné par le Pr Jean-Noël Argenson, propose une organisation et des modalités de prise en charge uniques en France.

Sans équivalent, cette structure hospitalière regroupe dans un même lieu des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés (chirurgie orthopédique et chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose, imagerie médicale et médecine du sport), ainsi que des laboratoires de recherche labellisés par l’Université et de grands organismes de recherche tels que l’INSERM et le CNRS.

Objectif : offrir des innovations en matière de diagnostics et de traitements dans le domaine de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose et des pathologies du sportif.

L’IML répond à un réel besoin de santé publique, généré notamment par le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. La présence dans un même lieu des malades, des médecins et des chercheurs permettra à la fois la recherche clinique et la recherche fondamentale. La cohérence médicale et organisationnelle de l’IML au sein du site sud du CHU de Marseille offre une prise en charge complète, de la phase initiale jusqu'à la phase de rééducation.

En savoir plus sur l’IML : http://fr.ap-hm.fr/specialites-medicales/zoom-sur/iml-institutmouvement-et-appareil-locomoteur

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux