Se connecter
Chargement ...

Éducation thérapeutique : une étude confirme que l’envoi de SMS aux patients aide à la bonne observance des traitements médicamenteux

Publié le
Jeudi 18 Avril 2013 à 14:00

Le 07 mars 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une étude publiée en février 2013 par la revue « international journal of cardiology » conduite par les Dr Jacques QUILICI et Thomas CUISSET (service de cardiologie de la Timone dirigé par le Professeur Jean-Louis BONNET) en collaboration avec le laboratoire d’hématologie (Pr Pierre MORANGE et Pr Marie-Christine ALESSI) démontre que les patients destinataires d’un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement antiagrégant par aspirine le prennent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de messages.

Rappelons que la prise d’anticoagulants tels que l’aspirine est capitale pour prévenir les complications suite à une angioplastie coronaire (pose d’un « Stent »). Après ce type d’intervention, le risque d’infarctus est multiplié par 50 sans traitement antiagrégant.

L’utilisation du SMS, pour rappeler aux patients qu'ils doivent prendre leur traitement, a vu le jour dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique : la consultation antiplaquettaire. Consultation mise en place il y a 5 ans dans le service de cardiologie de l’Hôpital de la Timone dirigé par le Pr Jean-Louis BONNET et coordonnée par les Dr QUILICI et CUISSET. Cette initiative unique en France déployée par le service de cardiologie de l’Hôpital de la Timone vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament - le service de cardiologie a évalué à 15% le nombre de patients qui stoppent la prise d’aspirine.

L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien.

@aphm_actu - https://twitter.com/aphm_actu

Chaine Youtube APHM : http://www.youtube.com/APHMarseille

Facebook: http://www.facebook.com/aphmcom

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux