Se connecter
Chargement ...

Essais thérapeutiques à la loupe

Publié le
Lundi 02 Juillet 2012 à 16:51


Communiqué de presse

 

Séminaire – Phase 1 en oncologie à l’AP-HM

29 juin 2012 – A partir de 14.00

Villa Gaby - Marseille

 

Au-delà de soins standards de haute qualité, les services d’oncologie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille proposent aux patients un accès précoce aux innovations thérapeutiques. Zoom sur cette activité de référence, prochainement décryptée lors d’un séminaire réunissant scientifiques et industriels.

 

Le cycle du médicament

Le développement de médicaments anticancéreux est soumis à un déroulement par phases extrêmement contrôlées. La plus précoce, ou phase 1, forme le creuset de l’ensemble de ces étapes. Elle permet, suite à une première administration aux malades volontaires et grâce à l’étude du profil de tolérance, de déterminer la dose à laquelle un médicament peut être utilisé.

L’efficacité du médicament est ensuite évaluée en termes de taux de réponse, puis de taux de survie. S’il obtient une autorisation de mise sur le marché, ce médicament fera l’objet d’une pharmacovigilance aigüe qui clôt le cycle de développement d’un  nouveau médicament.

Une opportunité pour les patients

Faire bénéficier le plus tôt possible les patients atteints d’un cancer de traitements innovants : tel est l’objectif de cette activité d’excellence. Bien que le bénéfice reste imprévisible, l’accès précoce à un traitement plus performant constitue une véritable opportunité pour les patients, notamment pour ceux qui ont bénéficié de tous les traitements standards sans succès. Mais cette activité ne peut être menée dans tous les établissements car elle nécessite un matériel couteux et innovant ainsi que des compétences très spécifiques. La réunion de ces conditions n’est possible que dans les grands CHU comme l’AP-HM, reconnue pour l’excellence de ses essais thérapeutiques à l’échelle régionale.

Essais en cours à l’AP-HM

A l’AP-HM, en oncologie, c’est un ensemble de 5 services qui s’impliquent dans cette démarche de recherche clinique. Dermatologie, onco-pédiatrie, neuro-oncologie, oncologie médicale et oncologie multidisciplinaire forment le noyau dur de cette activité. En 15 ans, près de 45 programmes de recherche académique ou industrielle ont été menés par le seul service de neurooncologie. Soit l’implication de près de 400 patients en phase 1 d’essais thérapeutiques. Il s’agit, pour la plupart, de tester l’efficacité d’un médicament censé bloquer une cible spécifique présente de manière anormale à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Accélérer l’accès à l’innovation thérapeutique

L’AP-HM, qui a été sélectionnée pour le développement de nouvelles classes de médicaments, s’implique particulièrement dans le transfert industriel de nouvelles molécules . Ces essais précoces sont réalisés dans les services cliniques d’oncologie de l’AP-HM mais aussi dans une unité dédiée et agréée pour les Phases précoces de Médicament, le CIC-Centre de Pharmacologie Clinique et D’Evaluations Thérapeutiques sur le site Timone. C’est dans cette optique de collaboration avec l’industrie pharmaceutique qu’elle organise le séminaire Phases 1 en oncologie.

Une réunion entre cliniciens et industriels pour croiser les regards sur cette activité et nourrir de nouveaux projets.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 21 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux