Se connecter
Chargement ...

Hôpital de la Conception: un nouveau laser pour traiter l'adénome de la prostate

Publié le
Lundi 29 Octobre 2012 à 16:11

Communiqué de presse

Hôpital de la Conception:
un nouveau laser pour traiter l'adénome de la prostate


Le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception dispose, depuis quelques semaines, d’un laser dernière génération pour traiter l’adénome de la prostate. L’hôpital de la Conception est le seul établissement de la Région à proposer cette technique miniinvasive. L'expérience a débuté dès 2010 avec l'usage de la première génération de laser.
Par rapport à l'ancien modèle, le nouveau laser à haute énergie permet de traiter tous les patients quelle que soit la taille de la prostate. L’établissement se positionne ainsi en pointe dans la prise en charge de cette pathologie.
Cet appareil agit par photo-vaporisation avec l’émission d’un rayonnement de haute énergie. Ce dernier pénètre profondément dans les tissus et vaporise les cellules avec un pouvoir de coagulation très élevé ce qui évite quasiment tout saignement. Avec cette technique la sonde urinaire peut être retirée dès le lendemain de l’intervention, soit 3 fois plus vite que par technique classique. Le confort du patient, la durée d'hospitalisation et le retour à une activité normale sont ainsi améliorés. Le risque infectieux est réduit par le sondage et le séjour hospitalier plus court.
Les patients fragiles (antécédents cardiaques, grand âge etc..) peuvent être opérés avec une sécurité accrue. Leurs traitements, en particulier anticoagulant, peuvent être maintenus ou interrompus pour une très courte durée.

Cet appareil est utilisé par le Professeur Gilles Karsenty dans le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception dirigé par le Professeur Christian Coulange.
L’adénome de la prostate n’est pas un cancer mais une tumeur bénigne située au niveau de la glande prostatique qui à partir d’un certain volume obstrue le canal de l’urètre et entraîne des symptômes urinaires gênants et des complications: rétention aiguë d’urine, dilatation de la vessie et des uretères risquant de provoquer une insuffisance rénale… L’adénome de la prostate est la première cause des troubles urinaires de l’homme. En France, la chirurgie de l’adénome est la deuxième chirurgie fonctionnelle la plus fréquente après la pose de prothèse de hanche (65000 interventions/an).

Contact presse :
Alexandre Lanzalavi
Service communication AP-HM
04 91 38 29 72

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux