Se connecter
Chargement ...

Hôpital Nord - Innovation en cardiologie interventionnelle

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 02:09

Le 24 avril 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Hôpital NordInnovation en cardiologie interventionnelleDeux jeunes patients ont bénéficié d’une avancée majeure en cardiologie interventionnelle à l’hôpital Nord le 19 avril : la pose d’endoprothèses bio-résorbables. Une première dans le Département.

La technique de réparation la plus fréquemment utilisée pour les patients atteints de coronaropathie (rétrécissement des artères du cœur) est l’angioplastie avec l’implantation d’une endoprothèse coronaire. Cette dernière permet de rétablir le calibre normal de l’artère et reste implantée de façon permanente. Cette technique est très largement utilisée pour les patients souffrant d’un infarctus du myocarde ou d’un angor (angine de poitrine). 

Le service de cardiologie interventionnelle de l’Hôpital Nord (Pr Franck Paganelli), a développé une expertise particulière dans la prise en charge des infarctus du myocarde. Il s’agit en effet du premier centre départemental pour cette pathologie. 

Le Dr Laurent BONELLO responsable de l’unité d’hémodynamique et son équipe de cardiologie interventionnelle de l’Hôpital Nord ont pu réaliser deux interventions inédites le 19 avril.

Pour la première fois dans le Département, 2 premiers jeunes patients ont pu être traités à l’aide d’endoprothèses coronaires biorésorbables (ou « stent » biorésorbable)

Ces prothèses révolutionnaires ont la particularité de se dissoudre progressivement dans l’organisme au bout de 2 ans. Les malades implantés avec succès, n’auront donc plus de stent dans leur artère à cette date. L’artère guérit mieux et le patient ne garde pas de dispositif implantable toute sa vie.

Cette innovation majeure (stent biorésorbable) va permettre de gérer plus facilement le traitement médicamenteux en permettant de réduire plus rapidement le traitement anti-agrégant (traitement pour fluidifier le sang et éviter la formation de caillot)

Elle permet aussi d’éviter les complications rares mais graves des prothèses actuelles : les thromboses tardives de stent. 

L’intervention dure 30 minutes à une heure et le geste technique reste similaire au geste habituel, bien que plus technique par rapport à l’implantation d’un dispositif permanent.

Le bénéfice sur le long terme pour le patient est important.

Le service de cardiologie de l’hôpital Nord

Le service de cardiologie de l’hôpital Nord fait partie du pôle cardio-vasculaire et thoracique de l’AP-HM.

Constitué d’une unité de soins intensifs cardiaques, d’une unité d’hospitalisation de semaine, d’une unité d’hospitalisation continue de 27 lits ainsi que d’1 salle d’électrophysiologie et 1 salle de cardiologie interventionnelle, le service de cardiologie de l’Hôpital Nord a pour vocation la prise en charge globale de l’ensemble de la pathologie cardiaque : pathologies coronaires, rythmiques, valvulaires et insuffisance cardiaque.Communiqué de presse Service de communication AP-HM 

Concernant le domaine universitaire, les médecins du service participent activement à la formation pratique des internes et étudiants en médecine ainsi qu’à la formation médicale continue. Enfin, les travaux de recherche clinique du service de cardiologie de l’Hôpital Nord ont été présentés dans des congrès internationaux de cardiologie et publiés dans des journaux scientifiques à forte influence. Ils sont principalement ciblés sur l’infarctus du myocarde et le traitement de la coronaropathie.

 

http://fr.ap-hm.fr/service/cardiologie-hopital-nord

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux