Se connecter
Chargement ...

Inauguration "À la Croisée... #2" - Vendredi 3 mai 2013 - Aménagement des parcours réalisé par le collectif Cabanon Vertical - Services de chirurgie et médecine infantile - Pr ALESSANDRINI et Pr DUBUS

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 01:51

Le 03 mai 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dans le cadre du programme Santé e(s)tculture(s), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a mis en œuvre un projet contribuant à l’amélioration des espaces hospitaliers, pour les rendre plus accueillants, esthétiques et fonctionnels. Un aménagementAla croisée…#2 a été réalisé danslesservices de chirurgie infantile (PrAlessandrini) et de médecine infantile (Pr Dubus) par le CabanonVertical, collectif pluridisciplinaire qui conjugue les arts appliqués et les arts visuels. Il consiste en une meilleure orientation des petits patients et leurs familles et en une meilleure appropriation deslieux notamment en permettant aux enfants hospitalisés de dessiner sur la porte de leur chambre.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

« En observation » (janvier à avril 2011):un atelier participatif dansle service,à destination des patients, des familles et du personnel hospitalier a été proposé par le Cabanon.A partir d’un carnet « en observation »,support de partages,d’imaginaire et d’échanges, l’observation des espaces du service parles usagers les a conduit à réfléchir sur la qualité d’accueil de ces espaces.

« En construction » (été 2011) : l’élaboration d’un carnet de tendances Les membres duCabanonVertical ont alorsrassemblé et traduit les « observations » récoltées pendant les ateliers,sous la forme d’un carnet de tendances présentant des propositions concrètes d’aménagement quirépondent à leurs attentes.Lesservices ont opté pourla création d’un aménagement d’orientation des usagers. L’objectif était de leur permettre de se repérer plus facilement dans les services.

« En production » (printemps 2013) Production et installation des aménagements en avril 2013. Les services, ainsi que d’autres services de l’hôpital (services techniques,sécurité/incendie,CLIN,….) ont participé activement à cette installation. Cette réalisation de l’AP-HMquestionne,parla pratique artistique, la qualité et la perception des espaces hospitaliers et mobilise la créativité des usagers de l’hôpital pour améliorer leur environnement direct.

Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé PACA, la Direction Régionale desAffaires Culturelles PACA,Marseille-Provence 2013 et la Caisse des Dépôts.

Si voussouhaitez visiterl’aménagement avantouaprès cettedatemercideprendrecontact avec :

LES ATELIERS PARTICIPATIFS

Service de médecine interne et médecine gériatrique, Pr Frances

Services de chirurgie et de médecine infantile, PrAlessandrini, Pr Dubus

Au cours des ateliers, les membres du collectif ont proposé aux patients de compléter le livret «en observation», un carnet,support de partage, de création, de rencontre avec les patients, leurs familles, et les personnels hospitaliers.Lesintervenants disposaient d’un chariot à roulettes contenant différents mediums pour la pratique artistique : appareil photo,ordinateur, imprimante, papier, crayons...

Les patients ont été visités dans leur chambre. D’autres espaces ont également été utilisés pour rencontrer les patients, en particulier les salles de classe du centre scolaire et la salle de jeux en collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale et les éducatrices de jeunes enfants du service.

LesObjectifsdesateliersontétéles suivants :

Mobiliser la créativité des usagers de l’hôpital pour améliorer leur environnement direct.

Questionner, par la pratique artistique, la qualité et la perception des espaces hospitaliers.

Les personnels du service ont également collaboré aux ateliers et échangé avec les artistes.

Ceux-ci ont joué le jeu et ont imaginé un hôpital différent pour répondre à des usages qui font défaut aujourd’hui et permettre l’amélioration du cadre de vie.Dans le carnet, ils ont pu noter leurs observations et leursréflexionssur la qualité d’accueil des espaces hospitalires ainsi que leurs désirs, leursidées, écrites ou dessinées, imaginaires ou réalistes pour améliorerla qualité d’accueil des espaces desservices.«ENCONSTRUCTION»

LECARNETDETENDANCES

A l’issue des ateliers participatifs dans les services de soins, les artistes ont élaboré un carnet « En construction »,synthèse des ateliers et propositions de réalisations.

Ce carnet de tendances fait suite au carnet « En observation » et des échanges et rencontres avec les patients, familles et personnels hospitaliers. Les membres du collectif CabanonVertical ont créé des visuels de propositions plus précises et réalistes en matière d’aménagements d’espaces et de mobiliers.

Ces propositionsréunies dansle carnet de tendances ne sont pas des objetsfinalisés mais des pistes de travail et de réflexion.

Les propositions présentées ont été notamment :

Pourle service de médecine interne : aménagerlesloggias, aménagerle hall du 7ème étage,une lampe ambulante….

Pour les services de pédiatrie :différencierles patios,personnaliserla porte de sa chambre,rendre attractive la bibliothèque ambulante, partager transformer et utiliser les terrasses….

Ces différentes propositions ont été présentées aux deux services de soins.Chacun desservices à choisit une proposition d’aménagement qui ont fait l’objet d’études de faisabilité :

Aménagement « signalétique » sur la question des parcours dans les services de médecine et chirurgie infantile.

Aménagement de convivialité pourle hall,situé entre les deux ailes d’hospitalisation,du service de mé-decine interne.«ENCHANTIER»

PRODUCTIONETINSTALLATIONDE ALACROISÉE…#2

L’aménagementA la Croisée...#2 a été installé au sein des services de chirurgie et médecine infantile en avril dernier. Les patients et leurs familles, les personnels de l’AP-HM et le collectif se sont mobilisés pour offrir aux usagers des espaces plus accueillants.

L’aménagement du parcours des usagers dans ces services contribue à améliorer l’atmosphère géné-rale et permettra aux patients et à leurs familles de :

Mieux se repérer dans le service de chirurgie en singularisant les patios

Permettre aux enfants de personnaliser la porte de leur chambre d’hospitalisation

Repérer facilement les espaces d’accueil et de vie :bureaux infirmiers,salle desfamilles, école,salle de jeux.

La conception et l’installation de l’aménagement se sont fait en coordination entre les artistes, les services de soins, les services techniques de l’hôpital, la sécurité incendie et le Comité de Lutte Contre les InfectionsNosocomiales.Différents corps demétiersse sontmobilisés pour que l’aménagementsoitréalisé dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène qui régissent l’hôpital.

Une réalisation de l’AP-HM dansle cadre de Santé e(s)tculture(s).Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé PACA, La Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Marseille Provence 2013 et la

Caisse des Dépôts.

AVANT APRÈS

AVANT APRÈS LE CABANON VERTICAL

Le CabanonVertical est un collectif pluridisciplinaire dont les pratiques interrogent notamment les notions d’urbanisme, d’espace public et de collectif.

Le territoire de l’hôpital,dansson rapport au territoire,au collectif et à la ville l’intéresse particulièrement.

http://lecabanonvertical.com/

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux