Se connecter
Chargement ...

INAUGURATION DE L’UNITÉ D’IMAGERIE IRM OUVERTE HAUT CHAMP

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 15:56

17 janvier 2014

 

Communiqué de presse

 

 

 Le service d’Imagerie de l’Hôpital Sainte-Marguerite de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a installé, avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, une IRM ouverte de haut champ dans le but de l’accès au diagnostic d’une partie de la population des Bouchesdu- Rhône n’ayant pas d’accès à ce type d’imagerie, principalement les patients souffrant d’obésité, les patients souffrant de claustrophobie et les patients porteurs de handicap.

Le contexte :

L'IRM représente une des techniques d'imagerie médicale les plus importantes dans la prise en charge des patients pour un très grand nombre de pathologies.

Elle est la technique d'imagerie de référence pour le diagnostic ou le suivi d'un grand nombre de maladies neurologiques, vasculaires, digestives, rachidiennes, articulaires et bien sûr en cancérologie. Pour autant, cette technique d'imagerie de référence n'est pas accessible à tous les patients. En effet, deux catégories de patients n'ont pas accès à l'IRM dans notre département voire dans le quart sud est de la France en 2013 : les patients souffrant d’obésité, les patients souffrant de claustrophobie et certains patients porteurs de handicap. Cette limitation est liée à la taille et à la forme du tunnel dans lequel le patient doit être introduit pour la réalisation de l'examen.

Les patients souffrant d’obésité :

Environ 15% des Français sont obèses avec une augmentation de 0.5% par an.

Notre département n’échappe pas à cette statistique. Et cette fréquence passe à 20% environ chez les personnes de 55 à 64 ans, âge pour lequel la prescription d’examen IRM est particulièrement fréquente. Cette fréquence est en augmentation continue en France, elle est de 67% entre 1997 et 2012 dans la partie méditerranéenne du grand sud est.

L'obésité représente bien sûr un problème de santé publique majeur qu'il faut essayer de contrôler mais il faut également que les personnes obèses ne se sentent pas abandonnées et qu'elles puissent bénéficier des mêmes examens que l'ensemble de la population.

Les patients claustrophobes :

Les patients claustrophobes peuvent présenter aussi une impossibilité totale à pouvoir rentrer dans le tunnel de l'IRM.

Les différentes études publiées montrent que la fréquence de cette claustrophobie vraie et absolue rendant impossible tout examen par IRM se situe entre 2 et 3% de la population devant bénéficier d'une IRM. A cette claustrophobie absolue s'ajoute une « claustrophobie relative » assez fréquente et objectivée en 2010 dans une étude sur le suivi de cancer. En effet de nombreux patients bénéficient d'un examen IRM avec de grandes difficultés et gardent de cette expérience un très mauvais souvenir qui aura tendance à retarder voire à annuler purement et simplement les examens ultérieurs de surveillance. Cette absence de surveillance aura un impact négatif sur la bonne prise en charge de leur pathologie. L’IRM ouverte haut champ, innovation technologique pour tous La production de nouvelles machines d'IRM dites ouvertes et à haut champ, permet d'apporter une réponse à ces problèmes majeurs d'accès aux soins. Ces nouvelles machines IRM par leur caractère ouvert, sans tunnel, diminuent la limitation d’accès liée au poids et à la morphologie du patient et sont beaucoup plus accessibles aux claustrophobes.

Ces machines permettent la réalisation d'examens IRM pour ces patients avec la possibilité d'explorer toutes les structures anatomiques du corps humain avec une qualité équivalente voire supérieure à celle d'une IRM classique tunnel.

Le principe du « haut champ » permet la réalisation de tous les types d’examens.

Quatre machines de ce type ont été installées depuis quelques mois, essentiellement en région parisienne.

C’est la première installée dans les Bouches du Rhône et dans le quart sud-est de la France.

Grâce au soutien du Conseil Général des Bouches –du-Rhône, le service d’Imagerie de l’hôpital Sainte Marguerite propose dorénavant une unité d'IRM accessible à tous les patients y compris aux patients obèses et aux patients claustrophobes ou porteurs de handicap.

Cette unité a été rénovée et pensée pour accueillir les patients dans les conditions optimales de confort et de sérénité. Elle est située dans un pavillon en rez-de-jardin. L'accès à l'hôpital Sainte Marguerite en véhicule personnel ou ambulance peut se faire directement, limitant ainsi à quelques mètres le trajet nécessaire pour accéder à la salle d’examen.

Ce dernier élément est particulièrement important pour les patients obèses qui supportent difficilement les trajets hospitaliers longs ou complexes.

L'équipe médicale radiologique du service est composée de praticiens spécialistes pour l'ensemble des différentes spécialités radiologiques permettant d'assurer tout type d’examen dans les meilleures conditions pour ces patients spécifiques. Cet équipement est particulièrement dédié dans le cadre du pôle d’imagerie de l’AP-HM à l’accueil des patients externes.

Cette nouvelle unité d’IRM ouverte installée grâce au soutien financier du Conseil Général représente une avancée importante pour l’accès aux soins de l’ensemble de la population des Bouches-du-Rhône voire au delà.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document dans Médecin neurologue - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 13 heures
a créé un nouvel album : LOGO - Ugecam Alsace dans UGECAM Alsace
 
il y a 13 heures
a rejoint le réseau UGECAM Alsace
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 22 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 22 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux