Se connecter
Chargement ...

Innovation en cardiologie : un dispositif « miniature » pour surveiller le rythme du cœur

Publié le
Mercredi 25 Juin 2014 à 12:27

19 mai 2014

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Le service de cardiologie et rythmologie de l’Hôpital de la Timone (Pr Jean-Claude DEHARO) a procédé le 13 Mai 2014 à l’une des toutes premières implantations, en France, d’un moniteur électrocardiographique miniaturisé (MCI) Reveal LINQ™ chez une petite fille de 4 ans souffrant d’évanouissements inexpliqués depuis l’âge de trois ans. 

« Le rythme cardiaque de l’enfant, est maintenant analysable à travers la peau par interrogation de l’appareil, pour une durée de trois ans grâce a cet appareil miniaturisé qui se glisse sous la peau en quelques minutes » - Dr Linda KOUTBI-FRANCESCHI.

En cas de symptôme, les parents prendront contact avec le service de rythmologie de la Timone qui analysera la mémoire de l’appareil. Par ailleurs, les informations sur le rythme de l’enfant seront transmises quotidiennement par le réseau de téléphonie mobile. Ces moniteurs électrocardiographiques implantables ont récemment bénéficié d’une miniaturisation destinée à rendre leur utilisation encore plus facile. 

Plus rien ne peut échapper aux médecins sur le rythme de leurs patients… 

La prise en charge des troubles du rythme cardiaque a bénéficié ces dernières années de progrès considérables, notamment dans le domaine de la surveillance du rythme. Il est en effet aujourd’hui possible d’enregistrer chaque battement cardiaque sur une très longue période de temps. On augmente ainsi les chances de pouvoir diagnostiquer une anomalie du rythme chez des patients se plaignant de symptômes intermittents, parfois inquiétants. C’est le cas en particulier pour les pertes de connaissance (évanouissements) inexpliqués. L’enregistrement du rythme cardiaque au moment précis de l’évanouissement est indispensable pour disculper ou incriminer le cœur dans l’origine des symptômes. Pour cela, les cardiologues sont parfois amenés à implanter sous la peau une petite prothèse, véritable « boîte noire » du rythme cardiaque, interrogeable a posteriori après un symptôme. La très petite taille de ce nouveau dispositif représente une avancée indiscutable qui simplifie l’implantation et le confort des patients. 

Centre référent pour les troubles du rythme cardiaque (tachycardie, bradycardie) et les pertes de connaissance Reconnu internationalement pour son expertise dans ces domaines, le service de rythmologie cardiaque de la Timone dispose d’une très longue expérience dans l’implantation des prothèses de diagnostic ou de traitement des troubles du rythme : enregistreurs électrocardiographiques, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques. C’est pourquoi, il a été envisagé d’y implanter l’un des tous premiers moniteurs électrocardiographiques miniaturisé Reveal LINQ™, en France. 

En savoir plus : http://fr.ap-hm.fr/service/cardiologie-rythmologie-hopital-timone

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux