Se connecter
Chargement ...

Insolite : Un ferry boat, une barque marseillaise et des maquettes historiques

Publié le
Jeudi 21 Juin 2012 à 10:30

Insolite

Un ferry boat, une barque marseillaise et des maquettes historiques

passés au scan

Mercredi 6 juin 2012 de 10h à 13h

 

Service de Radiologie générale et vasculaire, Hôpital de la Timone (1er étage) Dans le cadre d'un partenariat avec Marseille-Provence 2013, le photographe-plasticien Xavier Lucchesi est accueilli en résidence au Pôle d’Imagerie Médicale (PIM) de la Timone.

Ce pionnier de l’utilisation artistique des rayons X exécutera le 6 juin une étape importante de son projet au sein du PIM : un ferry-boat, une barque marseillaise et des maquettes « historiques » seront passés au scanner.

Résidence sous rayons X 

Depuis 2005, et les débuts du projet Le corps transparent, le Pôle d’Imagerie Médicale de La Timone s’attache à encourager les projets culturels en son sein. Le pôle accueille ainsi en résidence l’artiste Xavier Lucchesi spécialiste de la percée lumineuse dans la matière. Et c’est parce qu’il cherche à transpercer les corps et la matière, à voir à travers et dedans, que le PIM lui a confié la délicate mission d’interpréter artistiquement des images médicales afin d’aider les patients à s’approprier et à démystifier les examens d’imagerie médicale.

Réintégrer une part d’intime et de rêve dans l’image scientifique en se jouant de la complexification des appareils d’imagerie sont l’une des finalités de ce projet.

Exploration artistiquement médicale

Au fil de ce travail participatif, et en complicité avec les patients et l’équipe du PIM, Xavier Lucchesi cherche à retravailler l’identité visuelle du pôle autour d’objets, de personnages et de concepts représentatifs de la culture marseillaise et méditerranéenne. Il a ainsi invité Patrick Boulanger, responsable du département du Patrimoine Culturel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, à rejoindre le projet. Le 6 juin prochain, ils passeront au scanner une maquette de ferry boat, une barque marseillaise et des maquettes historiques issues des collections du Musée de la Marine. L’exploration médicale et artistique de ces maquettes sera réinvestie dans la nouvelle charte graphique du PIM et servira de matériau pour une exposition à venir au Musée de la Marine en 2013.

Ce projet de pôle s'inscrit dans le cadre du programme santé e(s)t culture(s) de l'AP-HM. Dans le cadre de ce programme, l'AP-HM est conventionnée avec Marseille Provence 2013. 

N.B : si le sujet vous intéresse, merci de nous contacter pour organiser au mieux votre venue.



Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a mis à jour un document
 
il y a 3 heures
a mis à jour un document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CHT Nouméa
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux