Se connecter
Chargement ...

Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau / 30 mai

Publié le
Dimanche 06 Octobre 2013 à 13:47

Le 28 mai 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau 

 

Le jeudi 30 mai 2013 aura lieu la 15e édition de la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau. L’occasion pour les services de dermatologie de l’AP-HM de rappeler que la surveillance régulière de la peau représente la meilleure chance de détecter les anomalies ou lésions des grains de beauté sur la peau. Se protéger des risques solaires et connaître les gestes essentiels pour profiter du soleil en toute sécurité, permet de prévenir les cancers de la peau. 

Un cancer de la peau doit être détecté rapidement et particulièrement le mélanome.

En France, en 2009, plus de 77 000 patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau (tous types de cancers confondus). Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9 000 personnes chaque année et a provoqué 1 620 décès en 2011 en France. Le cancer de la peau est l'un de ceux qui progressent le plus en France depuis 50 ans. Le nombre de personnes atteintes par le mélanome double tous les dix ans. Les carcinomes cutanés augmentent également et sont de loin les cancers les plus fréquents de tous les cancers humains. Principales causes : 

l’exposition au soleil et le vieillissement de la population.

Pôle d’excellence en cancérologie cutanée 

Centres experts et de référence régional et national pour les affections cancéreuses cutanées (mélanomes les plus graves mais aussi carcinomes basocellulaires et épidermoïdes et lymphomes cutanés….) les services de 

dermatologie de l’AP-HM, situés à l’hôpital de la Timone ( Pr Jean Jacques Grob) et l’hôpital Nord (Pr Philippe Berbis), proposent aux patients, en complément d’une prise en charge médico-chirurgicale de haute qualité, un accès précoce à l’innovation thérapeutique. Par ailleurs, ces 2 services sont fortement impliqués dans le dépistage et la prévention des pathologies cancéreuses. 

Centres de prévention et de dépistage 

Comme d’autres types de cancer, plus le mélanome est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Un dépistage précoce permet l'ablation de la tumeur avant que des métastases ne s'installent ailleurs dans le corps. C’est pourquoi les services de dermatologie de l’AP-HM sont aussi très impliqués dans la prévention. Ils sont à l'origine de nombreuses actions de dépistage du mélanome, et disposent de tout le matériel moderne de surveillance des sujets à risque. Des consultations de dépistage et une photo surveillance des patients à risque de mélanome y sont proposées. Une consultation d’oncogénétique est organisée avec le département de génétique pour la prise en charge des patients dans le contexte des mélanomes familiaux. 

 Service de dermatologie hôpital de la Timone : http://fr.aphm.fr/service/dermatologie-venereologie-cancerologie-cutanee-hopital-timone. 

Service de dermatologie hôpital Nord : http://fr.ap-hm.fr/service/dermatologie-veneriologie-hopital-nord.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux