Se connecter
Chargement ...

Journées francophones d’Électro-neuro-myographie

Publié le
Jeudi 21 Juin 2012 à 10:41

Communiqué de presse

Journées francophones d’Électro-neuro-myographie

Améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles

6, 7 & 8 juin 2012, Parc Chanot - Marseille

 


Les  18èmes  journées francophones d’Electro-neuro-myographie (ENMG) se tiendront du 6 au 8 juin au Parc Chanot. L’occasion pour les 400 participants francophones attendus de faire le point sur les avancées de la recherche et leurs pratiques professionnelles. 

Un lieu de rencontre et d’échange

Organisées tous les deux ans par le Club Francophone d’ENMG, ces journées participent à l’amélioration des connaissances et des pratiques dans le domaine des maladies neuromusculaires. Autour du Pr Jean Pouget, les docteurs Shahram Attarian,  Annie Verschueren, Emmanuelle Campana-Salort, Jérôme Franques et Julien Gallard,  neurologues du Centre de référence des maladies neuromusculaires et de la SLA de La Timone,  forment le comité d’organisation de ces Journées.  

Objectif : offrir aux équipes médicales et paramédicales un forum de partage d’idées, d’informations et d’expériences. L’enjeu de ces journées réside donc dans la diffusion de bonnes pratiques professionnelles en liaison avec les équipes nationales et internationales travaillant dans ce domaine. 

D’ateliers pratiques en tables rondes internationales

 Au programme de ces journées : actualités de la  recherche, ateliers pour l’exploration et l’interprétation des résultats d’ENMG, conseils pour mener un ENMG chez l’enfant ou encore focus sur la détection des myopathies. 

Neurologues, neurophysiologistes, médecins rééducateurs de la France entière, des pays francophones mais aussi d’autres pays européens, animeront les tables rondes et ateliers de ces Journées dont les actes seront publiés aux éditions SOLAL. 

Informations pratiques et programmation sur www.enmg2012.org

Qu’est-ce que l’ENMG ?

L’électroneuromyogramme ou ENMG est un  examen complémentaire de l’examen clinique des nerfs et des muscles. C’est une exploration fonctionnelle : 

il permet d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles. Les nerfs sont, pour la majorité d’entre eux, des nerfs mixtes, constitués de fibres motrices et sensitives.

Les fibres motrices transmettent les informations entre les centres de la commande motrice (cerveau et moelle) et les muscles qui, en se contractant, permettent le mouvement.  

Les fibres nerveuses peuvent être activées ou excitées par un faible courant appliqué par des électrodes positionnées sur la peau au-dessus du nerf lorsqu’il est superficiel. L’analyse de la  réponse musculaire, en particulier son amplitude, donne des informations sur la quantité approximative de fibres motrices du nerf conduisant l’influx. Les fibres sensitives du nerf  véhiculent notre sensation par exemple du tact sur la peau, jusqu’à la moelle épinière, d’où l’information est ensuite transmise au cerveau.

L’électromyogramme (EMG) consiste à étudier l’activité électrique du muscle lorsqu’il est au repos et lorsqu’il se contracte sous l’effet de la commande volontaire du patient. 

A quoi sert un ENMG ?

Il est indiqué si l’on suspecte ou si l’on veut préciser différentes maladies neuromusculaires :

- les atteintes limitées à une ou des racines nerveuses, ou bien au plexus brachial ou lombaire, à des nerfs des bras ou des jambes. Ce peut être un traumatisme direct (accident). L’EMG indique la présence d’une compression éventuelle et le degré d’atteinte, dans les muscles commandés (innervés) par ces structures nerveuses. L’étude des vitesses de conduction précise le niveau d’atteinte de la structure nerveuse touchée (racine, plexus, nerf dans ses différents segments le long du membre) et son degré d’atteinte.

- les neuropathies périphériques. L’étude des vitesses de conduction est capitale pour préciser l’étendue, la répartition et le degré d’atteinte des différents nerfs des membres.

Cela contribue à classer les maladies des nerfs en  poly-neuropathies, mono-neuropathies multiples, poly-radiculo-neuropathies. Les maladies atteignant les nerfs sont dues à des causes très diverses : orig ine génétique, inflammation par trouble de l’immunité, toxiques, métabolique (diabète, carences), infectieuses, maladies générales, etc.

L’ENMG peut orienter vers certaines causes car les anomalies observées seront différentes si la cause atteint la gaine de myéline de la fibre nerveuse (ce qui va altérer la conduction nerveuse) ou le prolongement de la cellule nerveuse ou axone (ce qui va provoquer une destruction des fibres).

- les maladies des cellules nerveuses motrices de la moelle épinière (motoneurones).

L’étude de la conduction nerveuse est normale ma is l’EMG va montrer une perte en axones moteurs, souvent assez diffuse, et une absence d’atteinte des fibres sensitives.

- les maladies de la jonction entre le nerf et le muscle (myasthénie). Ce sont les tests de stimulation répétitive du nerf moteur avec épuisement de la réponse musculaire (décrément) qui sont utilisés.

- les maladies musculaires (myopathies). Les vitesses de conduction sont normales mais l’EMG montre que le muscle produit, lorsqu’il  se contracte, une activité anormale traduisant la modification de sa structure.

Contact : Pr Jean Pouget

Chef du service de neurologie – maladies neuromusculaires

Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et de la SLA

 

Hôpital de La Timone

Tél. 04 91 38 47 88

http://fr.ap-hm.fr/service/neurologie-maladies-neuro-musculaires-hopital-timone

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a mis à jour un document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux