Se connecter
Chargement ...

L'écume des jours - Hôpital Nord

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 02:00

Le 13 mai 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une œuvre pérenne pour valoriser l’architecture de l’Hôpital Nord et ses activités médicales

Pour beaucoup de Marseillais l’Hôpital Nord, bâtiment emblématique des années ’60 situé dans un secteur socialement sensible, renvoie aux grands ensembles HLM. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux ignorent qu’il accueille un centre hospitalier de haut niveau.

En 2010, pour apporter une réponse à cette double méconnaissance, des membres du personnel de l’hôpital ont demandé à l’artiste-architecte Didier Faustino de travailler sur une œuvre pour mettre en valeur son architecture et son positionnement de pointe dans le paysage hospitalier. La façade du pavillon historique a été choisie pour accueillir cette œuvre et l’intégrer aux requalifications que connaît l’Hôpital Nord.

Didier Faustino leur a proposé de poser sur la façade du bâtiment une forme éthérée et fragile, à l’image de l’écume que le ressac des vagues aurait laissée sur son passage. Ainsi 40 modules en fonte d’aluminium vont être disposés sur la façade entre le 6ème et le 12ème étage. Inspirée du roman de Boris Vian et en écho à la Méditerranée, l’œuvre L’Ecume des jours évoque la trace d’écume déposée par la mer sur le sable et « amène une forme poétique sur cette façade rigoureuse qui cache et protège des moments fragiles de la vie » (Didier Faustino).

L’accrochage de l’œuvre se déroulera à partir du mardi 14 mai 2013 (et sur 4 semaines) en deux temps :

pose des pattes de fixation puis pose des modules. Les travaux seront réalisés par une entreprise extérieure spécialisée dans les travaux d’accès difficiles (cordistes).

Dans le cadre du début des travaux d’installation de l’œuvre L’Ecume des jours, une rencontre avec l’artiste Didier Faustino et les personnels hospitaliers est organisée le lundi 13 mai 2013 à l’Hôpital Nord (Amphithéâtre Pavillon de l’Etoile).

L’artiste se rendra disponible pour des interviews le lundi 13 mai 2013 à partir de 12h. Une visite du chantier  est également possible tout au long de l’installation de l’œuvre. Dans les deux cas, merci de faire parvenir vos demandes d’interviews à Caroline Péragut, attachée de communication

AP-HM : 04 91 38 20 22 / 06 38 68 86 87.

Pour beaucoup de Marseillais l’Hôpital Nord, bâtiment emblématique des années ’60 situé dans un secteur  socialement sensible, renvoie aux grands ensembles HLM. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux ignorent qu’il  accueille un centre hospitalier de haut niveau.

En 2010, pour apporter une réponse à cette double méconnaissance, des membres du personnel de l’hôpital  ont demandé à l’artiste-architecte Didier Faustino de travailler sur une œuvre pour mettre en valeur son architecture et son positionnement de pointe en termes de soins médicaux.

S’inspirant du titre du livre de Boris Vian, et en écho à la Méditerranée toute proche, L’Ecume des jours matérialise une idée à la fois audacieuse et attentive à son contexte. En effet, Didier Faustino propose de poser sur la façade du bâtiment une forme éthérée et fragile, à l’image de l’écume que le ressac des vagues aurait laissée sur son passage. Sans jamais priver de lumière les espaces intérieurs, tel un moucharabié, L’Ecume des jours dessine un ensemble vaporeux et indéterminé en évoquant une formation organique éphémère. L’œuvre vient ainsi se percher comme un signe poétique contemporain qui investit autant qu’il dialogue avec la géométrie de l’architecture de René Egger.

Issue de la combinaison de trois modules, la composition se déploie sur la partie haute du bâtiment, comme pour mieux en souligner son imposante enseigne ainsi que son rôle de repère urbain et de référence médicale. L’Ecume des jours a été initié en 2009 sous l’égide d’un groupe de commanditaires composé de personnels de l’Hôpital Nord et de l’AP-HM. Ensemble, ils ont élaboré un cahier des charges, ont participé à des rencontres avec l’artiste et validé le projet artistique. L’œuvre est financée par la Fondation de France - action Nouveaux commanditaires - et Marseille Provence 2013,  Capitale européenne de la culture*. La médiation et le suivi de production sont assurés par le Bureau des compétences et désirs. Une réalisation de l’AP-HM dans le cadre du projet Santé e(s)t culture(s).

Pour en savoir plus sur ce projet artistique : www.bureaudescompetences.org

L’Ecume des jours

Contacts presse : AP-HM

Caroline Péragut / 04 91 38 20 22 / [email protected]

Bureau des compétences et désirs

Vassiliki Andreadou / 04 91 90 07 98 / [email protected]

Fondation de France

Niki Vouzas / 01 44 21 87 05 / [email protected]

Eléments techniques et chantier d’accrochage de l’œuvre

Eléments techniques :

L’œuvre se compose de 3 modèles différents en fonte d’aluminium (3,40 m par 3,50 m).  Au total, 40 modules seront disposés sur la façade entre le 6ème et le 12ème étage. Le matériau utilisé est très résistant au vent et aux intempéries avec une durée de vie de plusieurs  décennies. L’œuvre ne nécessite aucun entretien. Elle sera installée à 40 cm de la façade (1 mètre de la  fenêtre) et donnera un effet moucharabié sans obstruer les ouvertures des chambres concernés.

Déroulement du chantier (planning prévisionnel) :

-du mardi 14 mai au mardi 28 mai : pose des pattes de fixation

-du mercredi 29 mai au lundi 10 juin : pose des modules Spécification des travaux réalisés :

- Accrochage des cordes sur des ancrages situés sur le toit de l’hôpital (vérification des ancrages par un  bureau de contrôle avant le démarrage des travaux).

- Réalisation à la corde de la pose des 150 pattes de fixation : positionnement du gabarit de perçage et  positionnement de la patte /Fixation des pattes de fixation et serrage.

- Levage des modules au moyen de cordes, de poulies et de treuils installés en bas de la façade / Positionnement et fixation / Réalisation du levage des modules.

Né en 1968 en France, Didier Faustino vit et travaille entre Paris et Lisbonne.

Architecte et artiste, Didier Faustino travaille sur la relation entre le corps et l’espace. Son approche est  multiforme, de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens.

A ce titre, il a reçu le « Prix Dejean, Grande Médaille d’Argent » de l’Académie d’Architecture en 2010

pour l’ensemble de son œuvre.

Caractérisés par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et   leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif, plusieurs de ses projets sont entrés dans les collections de grandes institutions : MoMA, Centre National des Arts Plastiques, Fond National d’Art Contemporain, Musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou.

Il enseigne à Londres depuis 2011 à la AA School. Et il travaille actuellement sur des projets architecturaux prestigieux à la fois en France et à l’étranger, à titre d’exemple, pour la création d’une bibliothèque et d’un centre culturel à Mexico, ou à la création d’une maison expérimentale en Espagne pour l’éditeur de maison Solo House. didierfaustino.com Prix et distinctions 2010 Lauréat du « Prix Dejean, Grande médaille d’argent », décerné par l’Académie d’architecture pour l’ensemble de son œuvre, Paris.

2010 Finaliste au Iakov Chernikhov International Prize for Young Architects.

2008 Finaliste au Iakov Chernikhov International Prize for Young Architects.

2007 Sélectionné pour le prix Mies Van der Rohe, 2007

2006 Finaliste au Iakov Chernikhov International Prize for Young Architects.

2002 Lauréat des « Nouveaux Albums de la Jeune Architecture », avec le Bureau des Mésarchitectures, Paris.

2001 Lauréat du prix pour l’art contemporain « Prémio da Tabaqueira », Lisbonne, Portugal.

2000 Lauréat de « l’Envers des Villes », Paris.Monographies

- « Flesh & Bones », publié par le CCA Kitakyushu, Japon, 2011.

- « Don’t Trust Architects », catalogue d’exposition, 102 p., publié par la Fondation Calouste Gulbenkian,  Portugal, 2011.

- « Short cuts », Monografik Editions, France, 2008.

- « Didier Fiúza Faustino / Bureau des Mésarchitectures », DD Series #21, 192 p., Damdi Architecture

Publishing Co., Corée, 2007.

- « Plans & Directions Didier F. Faustino », publié par le CCA Kitakyushu, Japon, 2006.

- « Anticorps », catalogue d’exposition, 128 p., collection FRAC Centre, publié par HYX, France, 2004.

- « Stairway to Heaven », 158 p., publié par One Star Press, France, 2003.

- « Didier Fiúza Faustino / Bureau des Mésarchitectures », catalogue d’exposition, 18 p., publié par

Museu Serralves, Portugal, 2003.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux