Se connecter
Chargement ...

Lancement de la campagne Urgence AVC

Publié le
Mercredi 25 Juin 2014 à 11:48

07 mai 2014

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Mardi 13 mai 2014 à 11h30 

Service d’imagerie médicale 

Rez-de-chaussée 

Timone 2 

A l’occasion de la journée européenne de l’AVC, et du lancement de la campagne d’information Urgence AVC, une visite des nouveaux équipements d’imagerie médicale de la Timone 2 est organisée le mardi 13 mai 2014, en présence de : 

Michel Amiel, vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, avec les responsables des services impliqués dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à l’AP-HM : 

Pr Jean Pelletier, service de neurologie 

Pr Jean-Pierre Auffray, SAMU-Centre 15 

Dr Marc Alazia, urgences spécialisées et urgences générales du secteur centre 

Dr Hervé Brunel, neuroradiologie diagnostique et interventionnelle et Fayçal Djeridane, représentant d’Urgence AVC 

Chaque année, en France, 130 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), soit un toutes les 4 minutes. Il est primordial de réagir le plus rapidement possible, car faute d’une prise en charge efficace en hyper-urgence, les séquelles sont souvent très lourdes : les AVC représentent la 1ère cause d’handicap et la 3e cause de mortalité chez l'adulte. 

La région marseillaise dispose d'une organisation unique en France pour la prise en charge des AVC : grâce à une collaboration étroite entre le service d'urgences neuro-vasculaires (SUNV) de la Timone et le SAMU-Centre 15, les patients ont accès à l’IRM en urgence, et bénéficient d’une garde neuro-vasculaire spécialisée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Visite du Stroke center 

La conférence de presse sera l’occasion de présenter la campagne de communication Urgences AVC et les nouveaux équipements d’IRM utilisés par service d’urgences neuro-vasculaires (« stroke center »), en présence des équipes qui assurent au quotidien la prise en charge des victimes d’AVC à la Timone : Samu-Centre 15 (Pr Auffray), imagerie médicale (Pr Bartoli), neuroradiologie (Pr Girard), neurologie (Pr Pelletier), urgences spécialisées (Dr Alazia), 

L’AVC handicape, l’AVC tue, car la population n’est pas informée 

Lors d'une attaque cérébrale, l’élément principal de la phase d’alerte est la reconnaissance des symptômes d’AVC par les proches. Dans cette situation, les patients se retrouvent confrontés à une véritable « course contre la montre » car il faut agir vite pour ne pas rester handicapé à vie ou même mourir... Il est donc fondamental de connaître les symptômes d’un AVC afin de pouvoir les aider. Malheureusement, aujourd’hui, dans 90 % des cas les patients arrivent trop tard… 

C’est pourquoi Urgence AVC lance cette année encore une campagne d'information sur la reconnaissance des symptômes : 

-perte brutale de la vue d'un œil, 

-paralysie d'un membre, 

-difficultés pour parler…  et sur la conduite unique à tenir : prévenir le SAMU (15), seul organisme compétent pour orienter les patients victimes d'une attaque cérébrale. 

Les campagnes de communication portent leurs fruits 

Depuis 6 ans, chaque année, URGENCE AVC et ses partenaires (Conseil général13, AP-HM, RTM, Marseille Provence Métropole, Ordre des Pharmaciens, Olea Medical, France 3, OM Attitude, Ville de Marseille, Lions Club, syndicat des banques de France, l’ordre des médecins) mènent sur le terrain de grandes campagnes de sensibilisation, à destination du grand public. Ces dispositifs de communication permettent une nette amélioration de la prise en charge des patients. En effet, durant chaque campagne d’information, sans exception, les résultats obtenus au sein du Service d’urgences neuro-vasculaires de l’hôpital de la Timone, à Marseille, mettent en évidence que le nombre de patients pouvant bénéficier d’un traitement adapté augmente.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 13 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux