Se connecter
Chargement ...

Le Dr Guillaume GORINCOUR élu président de la société internationale d'imagerie médico-légale

Publié le
Dimanche 06 Octobre 2013 à 14:05

Le 03 juin 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Dr Guillaume Gorincour élu président de la Société Internationale d’Imagerie Médico-Légale 

 

Le Dr Guillaume Gorincour, radiologue (AP-HM et Aix-Marseille Université) a été élu le 14 mai dernier à Zurich président de l’ISFRI (International Society of Forensic Radiology and Imaging, Société Internationale d’Imagerie Médico-légale). 

Cette organisation vise à renforcer et à développer le domaine de l’imagerie médico-légale dans le monde, à promouvoir les meilleures pratiques et l'élaboration de normes et de lignes directrices internationales de qualité. 

Le Dr Guillaume Gorincour, âgé de 37 ans, est radiologue dans le service d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale du Pr Philippe Petit au sein du pôle d’Imagerie Médicale de l’AP-HM dirigé par le Pr Jean-Michel Bartoli, et prendra le 1er Septembre 2013 ses fonctions de Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au sein de la Faculté de Médecine, Aix-Marseille Université. 

Après s’être intéressé à l’imagerie médico-légale dans le domaine périnatal et celui de la mort inattendue du nourrisson, le Dr Gorincour a élargi l’horizon de la virtopsie à d’autres domaines (chaque fois où elle peut aider à la détermination des 

causes de la mort). Depuis 2011, il est président du GRAVIT (Groupe de Recherche en Autopsie Virtuelle et Imagerie Thanatologique) et organise chaque année une journée de formation sur l’autopsie virtuelle en partenariat avec le service de Médecine Légale dirigée par le Pr Georges Léonetti, Doyen de la Faculté de Médecine. 

AU sein de l'ISFRI, il travaillera avec le conseil d'administration de la Société mais aussi l’ancien président, le Pr Michael Thali, inventeur de la « virtopsie », pour promouvoir l'éducation, la recherche, et les bonnes pratiques en imagerie médicolégale. 

Il s’appuiera aussi sur le Pr Guy Rutty, son vice-président, qui possède plus de 25 années d'expérience de la pratique de l'autopsie, et est devenu un expert mondial dans le domaine des techniques d'autopsie non invasive. 

« C’est un immense honneur, à titre personnel et institutionnel, que d’avoir été élu président de l’ISFRI, seule organisation internationale pour l'imagerie médico-légale. L’Imagerie est un domaine émergent très important en médecine légale, car elle permet de faciliter et d’aider de manière non invasive les méthodes d’autopsies traditionnelles. 

Il existe des contraintes croissantes, religieuses, culturelles voire législatives, à la réalisation des autopsies classiques, et la demande actuelle par le grand public d’actes médicaux postmortem non invasifs (dans les domaines de la périnatalité ou en criminologie par exemple), va aussi aller en grandissant. Par conséquent, je suis très heureux de pouvoir soutenir et promouvoir le travail de l’ISFRI dans le développement mondial de l’imagerie médicolégale. » Dr Guillaume Gorincour 

 

PS : photos disponibles sur demande 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux