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Les comités d’usagers de l’AP-HM : premier bilan

Publié le
Jeudi 23 Octobre 2014 à 12:50

22 octobre 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 


Six mois après leur création, les comités des usagers de l’AP-HM se sont réunis pour établir un premier bilan de leur action, en présence de Claire Compagnon, auteur du rapport « L’an II de la démocratie sanitaire », qui animait les débats. Pour ce nouveau mode de participation des usagers à la vie de l’hôpital, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a été nominée pour la Victoire des Acteurs publics 2014, dont les prix seront remis le 4 décembre à l’Assemblée Nationale.

Comme prévu lors de leur création, il y a six mois, les 5 comités des usagers de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) se sont retrouvés lors d’un séminaire, le 14 octobre. Dans une ambiance très conviviale, représentants d’associations, soignants et médecins, membres de ces comités, ont témoigné de leur engagement lors d’échanges denses et nourris.

Chaque comité a présenté le bilan de son hôpital, en mettant en avant les points forts et les points faibles de ses réalisations et du fonctionnement, en toute transparence. Représentants d’usagers, soignants et médecins ont dit leur fierté de participer à cette « expérience nouvelle et passionnante », riche de la pluralité des regards autour d’un objectif commun. 

Montrant la force de leur engagement et leur disponibilité malgré les contraintes, les comités ont salué les premières avancées : accès gratuit à la télévision dans tous les hôpitaux de l’AP-HM, amélioration de la signalétique, consultation des usagers à propos de nouveaux aménagements, de la politique d’accueil et de la propreté notamment.

Ces constats ont été synthétisés et mis en perspective par Claire Compagnon. Le travail s’est poursuivi au sein de trois ateliers, qui ont permis aux membres des comités de réfléchir à leurs attentes pour 2015 et de définir 5 priorités d’actions pour améliorer :

1. la politique d’accueil et la politique hôtelière 

2. le recueil de la parole des patients

3. la communication et l’information des usagers de l’hôpital

4. le parcours des patients

5. la formation conjointe des représentants des usagers et des personnels AP-HM.

En fin de journée, la restitution de ces travaux s’est effectuée en présence de Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l’AP-HM, du Pr Michel Tsimaratos, secrétaire général de la CME, de Nicole Chevalier, coordonnatrice générale des soins, et de Michel Lecarpentier, président du Collectif Inter-associatif sur la Santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CISS), qui s’est félicité de la montée en puissance rapide de cette organisation innovante.

« Une belle leçon de citoyenneté et un partage de valeurs collectives »

« Votre engagement nous oblige, et c’est ensemble que nous pouvons nous attaquer aux problèmes, en gravissant les marches l’une après l’autre », a déclaré Jean-Jacques Romatet, proposant qu’un représentant des usagers soit associé au fonds de dotation en cours de création à l’AP-HM, par exemple pour financer des salles des familles. 

Citant Victor Hugo (Rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue), Michel Tsimaratos a proposé aux usagers de participer activement à la dynamique lancée par la Commission médicale d’établissement avec la création de la marque« Marseille Santé 2020 », et s’est engagé à valoriser leur action auprès du corps médical.

// Réactions d’usagers

Dominique David, Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, représentante des usagers, animatrice du CDU Timone adultes

« Les usagers ont pris la parole » 

« J’ai été agréablement surprise par le nombre des participants, surtout soignants et médecins, à cette journée passionnante. Tout le monde a joué le jeu : les usagers ont pris la parole, les échanges étaient directs et constructifs ; un bel exercice de démocratie citoyenne. La présence et le soutien de la direction générale, de la coordination des soins et de la CME, étaient très importants. Le groupe a exprimé l’envie de faire avancer l’institution, ce n’est plus un vœu pieux ».

Jean-Louis Bertou, Association France Colon, représentant des usagers, CDU de l’hôpital Nord

« Un espace de liberté »

« Le séminaire était un très grand moment, une démonstration positive de ce que les associations ressentent. On était bien ensemble, dans un cadre exceptionnel, les échanges étaient riches, de qualité, et tout le monde a avancé. A la fin de la journée, des engagements forts ont été pris par le Directeur général, le secrétaire général de la CME et la coordinatrice des soins.

Les CDU représentent un espace de liberté de parole, ils permettent de faire remonter ce qui va dans le bon sens à l’AP-HM et ce qui doit être amélioré sur chaque site. Cet espace de liberté qui nous est offert est rare dans notre pays. On s’est mobilisés, organisés, on a appris à travailler ensemble : avec la parole, on veut se donner les moyens d’y aller ».

Mina Daban, Association Leucémie myéloïde chronique, représentante des usagers, animatrice du CDU de la Conception

« Nous savons pourquoi nous sommes là »

« C’était important de se rencontrer tous, d’échanger sur ce qui nous rassemble et nous différencie. Lors de ce séminaire, nous avons pris la mesure de l’intérêt de notre engagement commun. La présentation du bilan de chaque CDU a été un enrichissement pour tous. Nous avons également bien avancé lors des ateliers : après avoir fait le point sur nos pratiques, sur nos projets, nous allons maintenant pouvoir avancer tous ensemble, au lieu de travailler la tête dans le guidon, chacun de notre côté. Grâce à cette vision élargie, toute notre action a pris du sens. Nous savons pourquoi nous sommes là ».

Michel Lecarpentier, président du Collectif Inter-associatif sur la Santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CISS)

« On a bien avancé en peu de temps »

« J’ai été impressionné par le nombre important de participants à ce séminaire, usagers et soignants réunis. La présence de la direction générale et de la CME était un signal fort. Cette journée a montré que le projet est bien ancré, grâce à de bons rapports entre usagers et professionnels de santé, et au respect des uns envers les autres. 

Forts d’une belle reconnaissance à l’intérieur de l’institution, les CDU ont commencé à cadrer les projets, hôpital par hôpital. Cette première phase était nécessaire pour aller plus loin. Cela aurait pu rater, mais finalement, en très peu de temps, on a bien avancé ».

André Saccoccio, représentant des usagers au conseil de surveillance de l’AP-HM

« Alors que j’étais un peu sceptique au départ, je suis content de faire part de cette avancée »

« Alors que J’étais un peu sceptique au départ sur l’efficacité de ces groupes d’usagers, j’ai été content d’entendre les détails des organisations mises en place dans chaque site avec enthousiasme, et je fais part aujourd’hui (17octobre) au conseil de surveillance de cette avancée dans la vie de notre établissement ».

// Rappel historique

Les comités des usagers(CDU) ont été installés en février 2014 à la Conception, à la Timone adultes, à l’hôpital Nord, à la Timone enfants et aux hôpitaux Sud. Ces groupes de travail réunissent sur chaque site 5 représentants d’associations d’usagers et 5 médecins ou soignants, volontaires et issus des CME et des Commissions de soins. Chaque CDU est animé par un binôme soignant-représentant des usagers. 

Les CDU contribuent fortement à nourrir la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) de l’AP-HM de la réalité et des besoins du terrain, mais aussi à la définition de la stratégie que l’AP-HM portera dans son prochain projet d’établissement. 

« La communauté médicale est partie prenante de cette démarche de rencontre et de partage », confirme le Pr Guy Moulin, président de la Commission médicale d’établissement (CME). « Ce n’est pas de la démagogie. L’AP-HM est dans une dynamique de projets ; il s’agit de faire progresser l’aspect qualitatif de notre action, améliorer la qualité globale du parcours du patient, créer de la confiance et porter un esprit humaniste fort ».

Le Directeur Général, Jean-Jacques Romatet, fait de cette dynamique le levain du changement à l’AP-HM, comme il l’a souligné lors du lancement des comités : « Vous allez construire, ensemble avec les soignants, une autre façon de voir et de faire évoluer nos pratiques. 

Nous avons besoin de cette vision nouvelle pour construire, étape par étape, une meilleure qualité de notre accueil, de nos services, des soins et du savoir être vis-à-vis des personnes qui s’adressent à nous ». 

C’est le Dr Christine Bara, coordinatrice de la politique patients et usagers à l’AP-HM, qui a piloté la création de ces comités. « Notre projet est d’établir un réel partenariat avec les 

associations d’usagers, afin de contribuer à modifier la culture patient au sein de notre institution ».

// Contacts usagers

Dominique DAVID, Représentante des usagers - animatrice du CDU Timone 

adultes : 06 03 46 45 03

Jean-Louis BERTOU, Représentant des usagers du CDU de l’hôpital Nord : 07 62 59 33 32

Mina DABAN, Représentante des usagers - animatrice du CDU de la Conception : 

06 52 55 73 80

Michel LECARPENTIER, président du CISS PACA : 06 85 57 36 22

 

 

 

 

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