Se connecter
Chargement ...

Les enfants malades à la découverte des capitales européennes

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 16:06

03 avril 2014

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

Du 20 au 24 avril, 32 enfants et adolescents pourront s’évader des hôpitaux pour quelques jours de rêve à Malte, encadrés par une équipe de soignants bénévoles, grâce notamment au Blé de l’Espérance. Tous les soutiens financiers sont bienvenus pour poursuivre ce programme irremplaçable pour des enfants qui ne pourraient pas voyager autrement. 

Depuis 25 ans, l’Association ALACEM (Association Loisirs Animations Culture des Enfants Malades) organise des voyages pour les enfants malades, à la demande des services pédiatriques de l’Hôpital Nord, de la Timone mais aussi des hôpitaux d’Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues et Salon. 

Les patients concernés 

Ces voyages s’adressent en priorité à des enfants malades chroniques, régulièrement hospitalisés mais aussi et parfois simultanément à des enfants qui n’ont jamais eu et qui n’auront sans doute jamais, la possibilité de faire un tel voyage parce que leur état de santé fait craindre aux parents tout éloignement du centre hospitalier habituel. 

« Grâce à l’importance de l’encadrement médical et la qualité des dispositions que nous prenons en collaboration étroite avec les chefs de service concernés, grâce aussi à la compétence du personnel hospitalier (médecin pédiatre, puéricultrices, infirmières, kinésithérapeute) qui accompagne obligatoirement ces déplacements, ces enfants peuvent enfin, pour la première fois de leur vie, vivre quelques jours d’un rêve qui leur était interdit », explique Christian Duch, président de l’association ALACEM. 

Les enfants sont obligatoirement proposés par les équipes des services pédiatriques. 

Le personnel hospitalier qui suit habituellement l’enfant accompagne bénévolement ces séjours sur ses jours de repos… il veille aux soins nécessaires et au respect des régimes.

Un séjour éducatif 

La prise en charge des malades chroniques par des professionnels de la santé permet un véritable travail éducatif pour aider l’enfant malade à gérer, en situation, sa maladie, son régime, l’observance thérapeutique ou son activité physique... 

En outre, ces voyages ne sont pas vécus comme un rêve “ parachuté “ dans la vie du patient, mais grâce à la collaboration des enseignants des écoles des hôpitaux et des éducatrices, ils font l’objet d’une préparation puis d’une exploitation pédagogiques en classe ; le rêve devient réalité mais aussi éducatif et source de nouvelles connaissances. 

De nouvelles perspectives 

« Outre l’aspect “ magique “ de ces voyages aux yeux des enfants, aspect que nous devons respecter », ajoute Christian Duch, « ces séjours qui leur permettent de s’évader des contraintes quotidiennes et qui leur offrent sans doute leur seule possibilité d’évasion, doivent pouvoir être renouvelés pour favoriser le départ d’un plus grand nombre d’enfants malades chroniques et permettre aux cas les plus lourds et aux pronostics réservés de découvrir de nouveaux sites ».

Après la visite de Paris en 2007, Londres en 2008, Prague en 2009, Amsterdam en 2010, Lisbonne en 2011, Rome en 2012, Berlin en 2013, la découverte des capitales européennes se poursuit avec la découverte de La Valette (Malte) pendant les vacances de printemps. 

Ce voyage concernera 32 enfants et adolescents âgés de 10 à 16 ans et sera encadré par 10 adultes (personnel hospitalier). 

Partenaires financiers 

« Ces enfants malades doivent pouvoir voyager dans les meilleures conditions de confort, d’hygiène et de sécurité… aussi, la qualité des prestations que nous devons proposer a un coût : le budget pour un tel séjour approche les 30 000 € », souligne Christian Duch. 

« Le voyage est entièrement offert aux enfants, aucune participation n’est demandée aux familles, nous avons donc besoin de généreux partenaires pour mener à bien ces projets… 

Le plus ancien et constant de ces partenaires est l’Association Le Blé de l’Espérance, qui depuis 25 ans apporte sa pierre en finançant 60 à 80 % des dépenses…

La Fondation « Pièces Jaunes » et le Rotary Club Marseille-Chaîne de l’Etoile sont aussi des aides précieuses et fidèles auxquelles peuvent s’adjoindre des actions plus ponctuelles comme l’Association Kulture Off d’Istres pour cette année. 

Merci donc à toutes les personnes qui se mobilisent pour que du 20 au 24 avril, 32 enfants puissent s’évader des hôpitaux pour quelques jours de rêve… ».

Contact : ALACEM 

Pavillon Mère-Enfant Hôpital Nord - MARSEILLE 

Tél.: 04 91 38 66 90 - [email protected]

www.alacem.fr 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a édité un évènement publié Medical Run le 02 Juillet 2017 dans MedicalRun
 
il y a 1 heure
a rejoint le réseau La Médicale
 
il y a 2 heures
a mis à jour le réseau Communauté de communes Maine Saosnois
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 3 heures
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau L'ADAPT CHER
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Mairie de Saint-Jacut-de-la-Mer
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Mairie de Saint-Jacut-de-la-Mer
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau Mairie de Chécy
 
il y a 8 heures
a mis à jour le réseau Mairie de Chaneins
 
il y a 9 heures
a mis à jour le réseau CSRE Alexandre Jollien
 
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux