Se connecter
Chargement ...

Les patients du SMPR des Baumettes préparent le Carnaval

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 16:55

04 avril 2014

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

Défilés le 12 avril de 14h30 à 16h45 sur le Vieux Port et le 19 avril de 15h à 17h de la gare de l’Estaque à l’espace Mistral 

Pour la première fois, les patients du service médico-psychologique régional (SMPR) des Baumettes vont participer au Carnaval, dont le thème cette année est "Le Monde à l'envers". Sans sortir de leur univers carcéral, ils ont pu s’évader de façon virtuelle, en participant à la construction d’un char qui défilera dans les rues de Marseille : le « Panthéon du C’était mieux avant».

« C’est au cours d’une formation à l’hôpital psychiatrique Edouard-Toulouse que j’ai découvert le travail que réalisaient les équipes soignantes autour du carnaval en associant les patients, le personnel, les maisons de retraite, les artistes, les écoles et lycées des 15e et 16e arrondissements », explique Séverine Grégoire, ergothérapeute au SMPR. « Avec mes collègues, nous avons eu envie de faire tomber les barrières de notre service situé au cœur du centre pénitencier des Baumettes, en impliquant l’équipe soignante et les détenus dans ce projet ». 

Infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins et secrétaires médicales du SMPR se sont donc mobilisés pour mener le projet à son terme. Et depuis une semaine, les ateliers s’animent : patients et soignants peignent, collent, façonnent les planches de carton pour réaliser les 4 colonnes de 2,80 mètres qui décoreront l’un des 4 chars de l’hôpital Edouard-Toulouse. 

« Cela nous permet de décloisonner notre travail, de sortir de l’enfermement en faisant participer les patients à un projet ouvert vers l’extérieur », résume Thomas Garlantezec, ergothérapeute. 

« Tout le monde a participé », se félicite Rémy Barthélémy, jeune cadre de santé du SMPR. « Le personnel et les patients ont apprécié d’interrompre leurs activités habituelles pour s’investir dans un projet créatif. Bien sûr, nous sommes obligés de composer avec les limites de l’univers carcéral, mais c’est la première étape d’un travail que nous aimerions amplifier dans les prochaines années ». 

En savoir plus sur le SMPR 

Service Medico Psychologique Regional

Cadre de santé SMPR : Rémy Barthélémy - 04 91 40 88 87 

Centre Pénitencier de Marseille - Les Baumettes 

Chef de service : Dr Catherine PAULET 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux