Se connecter
Chargement ...

Optimiser le parcours de soins des personnes âgées : Korian signe un partenariat avec l'AP-HM

Publié le
Mercredi 25 Juin 2014 à 11:26

29 avril 2014

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Les 16 établissements Korian des Bouches-du-Rhône 

(EHPAD et soins de suite), ont signé aujourd’hui une convention avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) afin d’optimiser le parcours de soins des personnes âgées entre les établissements Korian de la région et les différents hôpitaux de la ville. 

Une collaboration au service du patient 

Dans le cadre de cette convention, les établissements Korian des Bouches-du-Rhône et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) vont mettre en place des procédures visant à améliorer l’efficience et la fluidité du parcours de soins des personnes âgées en décloisonnant les prises en charge sur le terrain. 

La convention permettra de faciliter et de structurer le transfert des patients et résidents, grâce notamment : 

• au partage des dossiers médicaux, des informations administratives, afin d’assurer un suivi optimal de chaque patient 

• à la mutualisation des bonnes pratiques médicales et paramédicales 

• à la mise en place d’un accès privilégié aux services de l’AP-HM pour les résidents des établissements KORIAN. 

• la mise en place d’un accès privilégié pour les patients des hôpitaux de l’AP-HM à nos établissements Korian, visant à accélérer la sortie des services de courts séjours 

Olivier Derycke, Directeur Général France Korian : « Nous sommes ravis de signer une convention entre nos établissements des Bouches-du-Rhône et l’AP-HM. Il existe une vraie complémentarité entre nos métiers et notre connaissance des personnes âgées, qu’elles soient encore autonomes ou dépendantes. Ce partenariat offre une plus grande agilité au système de santé pour, au final, offrir aux personnes âgées, en hôpital, clinique ou en EHPAD, la meilleure prise en charge. » 

Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l’AP-HM : « L’AP-HM souffre actuellement d’une insuffisance chronique de structures d’aval, ce qui retentit sur les services de court séjour jusqu’aux urgences. Avec le partenariat avec Korian, nous construisons de nouvelles filières bien intégrées, professionnalisées dans un bon climat de confiance et de construction partagées. » 

À PROPOS DE KORIAN 

Korian, 1ère entreprise européenne spécialiste du bien vieillir, créée en 2001, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 57 000 résidents/patients en Europe (France, Allemagne, Belgique et Italie) et emploie près de 40 000 collaborateurs. Le groupe gère 506 maisons de retraite (EHPAD) et 87 cliniques spécialisées, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 400 personnes en résidences services et assure des soins à domicile auprès de 9 000 clients. 

www.groupe-korian.com 

A PROPOS DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE MARSEILLE (AP-HM) Avec 3 400 lits et places, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence -Alpes - Côte d'Azur (France). C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et 1 900 médecins. Forte d’un ambitieux projet médical l’AP-HM se restructure autour de la constitution de 3 grands pôles hospitaliers : Nord, centre (Timone et Conception) et Sud. Ces grands centres d'excellence médico-chirurgicaux permettront de développer les soins de proximité, les soins spécialisés ainsi que la médecine de pointe. Cette nouvelle dynamique vient renforcer l’action innovante du CHU marseillais en matière de soins, d’enseignement et de recherche. L’AP-HM, spécialisée dans toutes les disciplines, dispose d’un plateau technique et d’un niveau technologique qui lui permettent de prendre en charge les demandes médicales les plus pointues. 

Son attractivité dépasse les frontières régionales pour les cas qui nécessitent une haute technicité et des équipements sophistiqués. Le CHU de Marseille remplit pleinement son rôle de centre de référence, d’expertise et de recours. 

L’AP-HM en chiffres 

Budget : 1,25 milliard d’euros 

- 126 633 entrées 

- 67 732 interventions 

- 1 002 139 consultations 

- 203 011 personnes reçues aux urgences 

- 5 625 naissances 

- 238 greffes 

 

CONTACT PRESSE 

Amélie NUN - KORIAN 

[email protected]

01 55 37 52 62 / 06 59 72 67 17 

Bastien RIPERT – AP-HM 

[email protected]

04 91 38 20 09 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux