Se connecter
Chargement ...

Rendez-vous au jardin

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 02:37

Le 22 mai 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de l’édition nationale « Rendez-vous au jardin », mise en place par le ministère de la Culture, l’hôpital Salvator ouvre les portes de son « jardin d’hospitalité » pour la première fois le samedi 1er juin de 12h30 à 18h30.

Le grand public est invité à découvrir ce parc d’exception. Au programme : pique-nique sous les arbres, visites guidées, ateliers de sensibilisation à la biodiversité, fanfare, espaces ludiques et détente … 

Sollicité par Marseille Provence 2013 et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, le célèbre paysagiste Gilles 

Clément a proposé de réaliser un « jardin d’hospitalité » dans ce parc de 7 hectares dont l’aménagement s’achèvera au printemps 2014. 

Cette année, le « Rendez-vous au jardin » est à l’image de ce mouvement de renouveau : le potager « mandala » de 800 m² accueille déjà les adolescents hospitalisés dans le cadre d’activités de jardinage. Des évènements culturels (projections cinéma, concerts, spectacles, etc.) ouverts à tous prendront également place dans le théâtre de verdure et la cour prochainement. 

Le jardin d’hospitalité participe au projet, initié par le Professeur Marcel Rufo, de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence (EMA) qui a pris place dans le bâtiment historique de l’Hôpital Salvator en 2010. Les soins culturels sont au cœur du projet de l’EMA. Ils participent à stimuler la créativité des adolescents hospitalisés, à respecter leur imaginaire et à favoriser les retrouvailles avec le jeu. 

S’inscrivant dans une démarche d’éducation à l’environnement, le jardin d’hospitalité offre de nouvelles perspectives d’activités culturelles ouvertes sur le monde extérieur.

Le jardin d’hospitalité est une réalisation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille dans le cadre de Santé e(s)t Culture(s) et fait partie du programme des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille Provence 2013. 

Ce projet reçoit le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Ville de Marseille, de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et de la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse, en partenariat avec Lions Marseille Solidarité et Unis Cité Méditerranée.

Du 26 au 31 mai, du mobilier de jardin sera confectionné avec du matériel de récupération par les paysagistes du collectif Eskis, dirigé par 

Guillaume Morlans. 

Contact presse : 

Caroline PERAGUT, Attachée de communication, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille

Tel : 04.91.38.20.22 [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux