Se connecter
Chargement ...

Santé e()st culture(s) - Jeudi 24 janvier 2013 - J1 - Marseille

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 01:27

Le 24 janvier 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une politique culturelle ouverte sur le partenariat favorise l’introduction de la création artistique à l’hôpital pour contribuer à la qualité des liens interpersonnels et des dynamiques collectives. L’hôpital créatif compte à son actif la chorale du personnel et sa participation au dispositif « Odyssée dans l’espace » de Musicatreize ; un atelier de spectateur - programmateur de cinéma documentaire pour les personnels de l’hôpital de la Timone ; deux ateliers de création cinématographiques avec les patients de psychiatrie, un atelier d’improvisation théâtrale en psychiatrie également, la résidence annuelle des étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants en uronéphrologie et médecine interne sur le thème des chansons de famille… L’important c’est le sens dont témoignent toutes ces initiatives, sens qui réside dans les processus actifs de sociabilité et de créativité. 

A l’occasion des nouvelles constructions et des opérations de requalifications envisagées dans le Projet d’Etablissement, l’hôpital prend en compte la qualité sensible des espaces hospitaliers en se faisant le commanditaire de créations exemplaires et significatives auxquelles sont associées des compétences culturelles et artistiques. Les commandes d’aménagement des espaces hospitaliers relèvent de processus longs et continus. Les premiers mois ont été consacrés à impliquer les usagers et les personnels dans la définition de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs projections, puis à leur faire valider la proposition artistique d’amélioration du cadre de vie qui leur a été soumise ; cette méthode s’est appliquée pour tous les projets de l’hôpital radieux. Les travaux ont commencé en 2012 pour la commande d’un jardin d’hospitalité à l’hôpital Salvator auprès de l’artiste Gilles Clément. L’étude technique détaillée de l’œuvre de Didier Fiuza Faustino « L’écume des jours » pour la façade de l’hôpital Nord a été présentée en fin d’année par le groupe des Nouveaux Commanditaires (personnels du site) et sera réalisée et installée au cours du premier semestre 2013. Le collectif Cabanon Vertical a réalisé le meuble convivial A la croisée dans le service de médecine interne qui s’est trouvé immédiatement investi par les usagers. A l’hôpital Nord également, A la croisée#2 – projet d’orientation des enfants et des familles dans le service de pédiatrie – et A la croisée # 3 – seront finalisés au printemps 2013. 

/ Celle d’être un hôpital euro-méditerranéen. 

Le projet culturel prévoit une plateforme de rencontres pour les professionnels de la santé, les universitaires et chercheurs et les usagers sur les thèmes relatifs à la santé dans les cultures méditerranéennes et européennes. Les six éditions des Conversations de Salerne qui se sont déroulées entre 2010 et 2012 dans plusieurs CHU du bassin méditerranéen dessinent désormais les contours de ressources scientifiques et d’expériences sur le thème des cultures de la santé en méditerranée qui seront rassemblées et diffusées par le biais d’une édition numérique et d’une rencontre internationale en 2013. Une nouvelle action intitulée Cartocacoéthès impliquant les services de pédiatrie des CHU d’Alger, de Beyrouth, d’Alexandrie et de Tunis est à souligner par son importance et son originalité. Prévue dans le programme 2010-2013 depuis l’origine, elle se concrétise en 2012 à travers des ateliers d’illustration menés sur site pour une exposition publique en 2013 à l’Atelier du Large de Marseille-Provence 2013. Enfin, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille est très attentive à la pérennité de son volet culturel et porte une attention particulière à ce qui constitue le cœur d’une offre régulière : le patrimoine et la lecture publique. Aussi, un inventaire professionnel du patrimoine médical a été réalisé en 2012 en partenariat avec l’Association des amis du patrimoine médical de Marseille. Pour la lecture publique, une première phase de modernisation est engagée avec l’association Office Central des Bibliothèques, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale.

Au terme de trois ans d’activité et au seuil de l’année 2013, la Direction des affaires culturelles peut faire l’état des lieux suivant :

/ Vingt-cinq actions au total sont engagées. Elles comprennent des ateliers artistiques, des projets à caractère patrimonial et scientifique et des commandes d’aménagement des espaces hospitaliers. Il faut ajouter à cela, les nombreuses manifestations ponctuelles de diffusion musicale et théâtrale au sein des services ainsi que le développement de la lecture publique.

/ Dix projets sont coproduits avec Marseille-Provence 2013 dont 3 Ateliers de l’EuroMéditérranée, 1 action Nouveaux 

 Commanditaires/Fondation de France, 5 Actions de participation citoyenne, le colloque des Conversations de Salerne  et feront l’objet d’une valorisation en commun en 2013.

/ Dès 2012, deux inaugurations ont ouvert la séquence de présentation des réalisations engagées depuis 2010 :  l’aménagement d’un espace convivial dans le service de médecine gériatrique de l’hôpital Nord ; l’aménagement d’un  jardin d’agrément participatif dans la cour de l’hôpital Sainte-Marguerite à Sud. Mais l’année Capitale de la Culture  s’est réellement ouverte le 11 janvier 2013 à l’AP-HM avec la présentation de la production artistique de la photographe  Ymane Fakhir suite à son immersion de plusieurs mois au sein du service de neurochirurgie à l’hôpital de la Timone. 

/ Les 5 sites hospitaliers sont bénéficiaires des projets de Santé e(s)t culture(s). Une trentaine de services de soins sont  directement concernés par les actions artistiques menées auprès des usagers et des personnels dont les 3 IFSI et les  écoles de spécialités. Plus de 2000 personnes ont été touchées, soit de manière active soit en tant que spectateurs, par  les initiatives développées jusqu’à ce jour.

/ Les partenariats noués depuis trois ans sont également nombreux et diversifiés : les structures culturelles et  artistiques (L’Alcazar, le Bureau des compétences et désir, la Criée, Musicatreize, Grand Théâtre de Provence…), les  structures d’enseignements (le Centre de formation des musiciens intervenant, l’école nationale du paysage, l’école  d’architecture de Marseille, Téthys…), les partenaires financiers publics et privés (l’ARS, la DRAC, la Région, le Conseil  général, la Ville de Marseille, la Fondation Parakian, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la Fondation  Banque Populaire Provençale et Corse, les Lions, la MACSF, la Caisse des Dépôts, la SHAM…). Les artistes qui sont  intervenus ou ont répondu à une commande sont au nombre de 30 et relèvent de tous les champs disciplinaires.

/ Sur le plan budgétaire, le coût des projets est couvert à 85% par des apports extérieurs et complété à 15 % par des  recettes de l’AP-HM issues de la valorisation de son patrimoine (recettes de tournage, Dotation non affectée).En conséquence, ce bilan d’étape rend compte d’un projet :

/ Centré sur l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients du point du vue humain et éthique,

/ Proportionné à la taille et à l’importance sociale, symbolique et économique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de  Marseille,

/ Couvrant l’ensemble des territoires hospitaliers tout en étant largement ouvert sur la ville et le bassin méditerranéen,

/ Participant activement aux enjeux de son territoire avec Marseille-Provence 2013 et Aix-Marseille Université,

/ Respectant les trois objectifs stratégiques énoncés dans le projet d’Etablissement : contribuer à la dignité de la 

 personne hospitalisée ; favoriser la qualité du cadre de vie des malades et du personnel ; promouvoir une culture de la  santé ouverte sur la Méditerranée.

Repères

 - 25 actions engagées - 10 projets coproduits avec MP2013- 5 sites et 30 services de soins concernés 

 - 30 artistes impliqués dans le projetSANTE E(S)T CULTURE(S): les axesHôpital créatif

Contribuer à la dignité et à l’intégrité des personnes hospitalisées

TAKING CARE Immersion d’Ymane Fakhir au sein d’un service Artiste photographe et plasticienne, Ymane Fakhir a été accueillie pendant 8 mois dans le service de neurochirurgie 

fonctionnelle de l’hôpital de la Timone. Accompagnée par les personnels et les patients, elle a posé son regard d’artiste sur la vie du service et s’est alors interrogée sur ce que signifiait « prendre soin ». Son oeuvre rend compte par des photographies et des vidéos courtes et épurées, des gestes techniques et humains pratiqués à l’hôpital dans le cadre de la prise en charge des patients. Une présence artistique qui donne à voir autrement « les rituels » de soins pratiqués au quotidien au sein d’un service hospitalier.Cette résidence artistique a été réalisée dans le cadre des ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec Nouvelles Donnes Productions./ Service de neurochirurgie fonctionnelle - Pôle Neurosciences - Hôpital de la Timone Adultes

En 2013

Le 11 janvier, une présentation des oeuvres à l’hôpital de la Timone.

Le Fond Régional d’Art Contemporain PACA acceuillera l’exposition Taking Care au premier semestre. 

Le pouls, extrait de la vidéo Prendre soin, Ymane FakhirSANTE E(S)T CULTURE(S): les axes

LE BAISER DE LA GRENOUILLE 

Création théâtrale avec le metteur en scène Marco BALIANI

En juillet 2013, Marco Baliani conduira auprès d’un groupe d’environ 15 patients de l’hôpital Sainte-Marguerite et de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence un atelier de pratique théâtrale (improvisation, écriture, mise en scène) en y associant une quarantaine d’étudiants. Le « baiser de la grenouille » fait référence aux contes de fées où, après avoir reçu un baiser, une grenouille se transforme en prince charmant. Marco Baliani trouve dans cette image l’idée d’une reconstruction de soi, qui passe par la découverte de potentialités en sommeil. Marco Baliani est reconnu comme l’un des fondateurs du théâtre de narration (ou « théâtre-récit »), un courant de la nouvelle dramaturgie italienne. 40 étudiants auditionnés17 étudiants sélectionnés Cette résidence artistique est prévue dans le cadre des ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec l’association Site Transitoire.

/ Hôpital Sainte-Marguerite / Espace Méditerranéen de l’Adolescence

En 2013

Les 27 et 28 juillet, représentations du « baiser de la grenouille » dans les jardins de l’hôpital Savaltor.

UN AIR DE FAMILLE

Les étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants au coeur des services de soins Pour la troisième année de collecte de chansons à l’hôpital, les étudiants du CFMI ont investi un nouveau service à l’hôpital de la Conception : la médecine interne. Par groupe de 2 ou 3, les étudiants se rendaient dans les chambres au chevet des patients. Ils commençaient par leur interpréter une chanson de leur propre répertoire. Puis, ils les invitaient à chanter à leur tour un air de famille. En une semaine ils ont recueilli, appris et interprété plus de quinze chansons de styles et d’horizons extrêmement variés, touchant les patients et le personnel soignant par leur engagement, leur sincérité, leur exigence de justesse non seulement au niveau musical mais aussi humain, et bien sûr par leur talent.

30 patients

14 étudiants musiciens

3 formateurs

/ Service de médecine interne – Hôpital de La Conception

INSTRUMENTARIUM 

Atelier de création d’objets sonores

En 2011, les enfants du département de psychopédagogie de l’hôpital Sainte-Marguerite ont fabriqué avec l’artiste Nicolas Bauffe tout un instrumentarium à partir de matériaux simples et d’objets de récupération. Un groupe d’étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants a élaboré en parallèle un parcours musical appelé « Bric-brac muse », faisant appel aussi bien à la menuiserie, au bricolage, qu’à l’électroacoustique. Les objets sonores fabriqués par les enfants ont intégré ce dispositif, qui a été installé et expérimenté en juin 2012 au département de psychopédagogie.

10 enfants

7 étudiants du CFMI

2 formateurs

/ Département de psychopédagogie, service de pédopsychiatrie, hôpital Sainte-MargueriteSANTE E(S)T CULTURE(S): les axes

LES REVEURS

Ateliers de création cinématographique Pendant près de deux ans, des ateliers de création cinématographique ont été conduits en psychiatrie par deux réalisateurs : Emmanuel Vigier et Séverine Mathieu. Les deux groupes de patients sont partis du récit de leurs rêves pour écrire les scénarios de plusieurs courtsmétrages. Huit films sont déjà entièrement tournés et en cours de montage, sept autres sont encore en phase de tournage. Ces ateliers sont inscrits dans le projet des Pôles de psychiatrie.

/ Hôpital de jour – rue Lafon

/ Centre Médico-psychologique – Hôpital Sainte-Marguerite

En 2013

Les quinze courts-métrages seront mis en ligne et projetés à l’atelier du large au J1

REVES EVEILLES DU DEHORS

Laboratoire de création théâtrale Toujours sur la thématique des rêves, le collectif pluridisciplinaire « Le Larynx » a mis en place au sein du Pôle 

Psychiatrie Centre un véritable laboratoire d’expression théâtrale ouvert à tous, patients et soignants.Quelles que soient les disciplines explorées (chorégraphie, écriture, improvisation vocale, création sonore…), les artistes sont très attentifs à la dimension corporelle, aux sensations. Dans le laboratoire l’enjeu n’est pas de produire, mais d’expérimenter. Le blog « Wake up » retrace de manière détaillée toute la démarche des artistes et l’expérience vécue avec les patients (http://lelarynx.wordpress.com). 20 participants par séance 2 soignants

/ Pôle Psychiatrie Centre

LA CHORALE DE L’AP-HM de la renaissance à la musique contemporaine, la chorale adapte son répertoire à ses multiples collaborations. Prise en charge par la Direction des Ressources Humaines et du Projet Social (Centre de Formation Professionnelle des Personnels Hospitaliers), la chorale est partie intégrante du projet Santé e(s)t culture(s). Depuis 2010, elle s’inscrit dans la dynamique de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture en participant au projet « Odyssée dans l’Espace » piloté par l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize : chaque année, une nouvelle création rassemble des ensembles vocaux et instrumentaux, professionnels et amateurs. En 2012, la chorale a commencé à répéter une oeuvre du compositeur Oscar Strasnoy. Grâce à un partenariat avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’AixMarseille Université, le répertoire s’enrichit également d’arrangements de musiques traditionnelles de tous payscollectées auprès de patients de l’AP-HM.

En 2013

Au mois d’avril, 2 représentations d’«Odyssée», une création d’Oscar Strasnoy, sont prévues avec des choeurs de tout le territoire de Marseille-Provence, dont la chorale de l’AP-HM. Un projet de l’ensemble Musicatreize.SANTE E(S)T CULTURE(S): les axesHôpital radieuxAméliorer la qualité du cadre de vie des malades et des personnels A LA CROISEE

A LA CROISEE #2

Le Cabanon Vertical a consacré l’année 2012 à définir et étudier un projet d’aménagement améliorant l’orientation des usagers dans les services de médecine et chirurgie infantile de l’hôpital Nord. Celui-ci contribuera à améliorer l’atmosphère générale et permettra aux patients et familles de mieux se repérer dans le service, en particulier dans les espaces de vie (salles des familles, école, salle de jeux…) et de personnaliser la porte des chambres. Ces deux réalisations font suite à des ateliers participatifs « En observation » mis en oeuvre avec le Cabanon Vertical dans les services en 2011 à destination des usagers (patients, familles et personnels hospitaliers).

CONTACT PRESSE

Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille

Caroline PERAGUT, attachée de communication

04.91.38.20.22 

[email protected]

 

CONTACTER LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

Hôpital de la Timone

264 Rue Saint-Pierre

13005 Marseille

04 91 38 95 47

http://fr.ap-hm.fr/cultureSANTE E(S)T CULTURE(S)

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document dans Département de l'Indre
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHI de Frejus Saint Raphael
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHI de Frejus Saint Raphael
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CH de Béziers
 
il y a 3 mois
a mis à jour un document
 
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux