Se connecter
Chargement ...

Sclérose en plaques : rencontre chercheurs-malades

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 13:43

19 novembre 2013

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Vendredi 22 novembre de 14 à 17 h 

Service de neurologie – 6e étage 

 

Hôpital de la Timone (AP-HM) - Marseille 

La Sclérose en place (SEP) est une maladie neurologique invalidante qui touche en France, 80 000 personnes. A l’heure actuelle, ni la cause, ni le remède ne sont connus. Seuls existent des traitements aux symptômes de la maladie. Face aux besoins des malades d’être informés sur l’évolution de la recherche, l’Inserm et la Fondation ARSEP organisent, depuis deux ans, les rencontres nationales entre chercheurs et malades. L’an passé, la Rencontre Chercheurs 

Patients de 2012 fut pour tous, chercheurs, cliniciens et malades, un moment fort d’échanges et de découverte. 

Le vendredi 22 novembre à Marseille, les Pr Jean-Philippe Ranjeva et Jean Pelletier du CRMBM-CEMEREM de La Timone (AP-HM), ainsi que les Dr Geneviève Rougon et Pascale Durbec de l'IBDML, soutenu(s) par la Fondation ARSEP, ouvrent les portes du laboratoire aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur famille. 

La réunion se tiendra à l'Hôpital de La Timone, Service de neurologie, 6eétage, de 14h à 17h. 

Cette 3erencontre nationale se déroulera dans 9 laboratoires de recherche ayant reçu le soutien de la Fondation ARSEP. Ainsi les laboratoires de Caen, Dijon, Grenoble, Marseille, Paris sur 3 sites, Strasbourg et Toulouse ouvriront leurs portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur famille.

Cette journée nationale unique repose sur le dialogue et la construction d'un espace de savoir partagé entre les chercheurs et les malades. 

Comment réparer et visualiser la myéline ? Quelles sont les modifications qui interviennent au niveau de la barrière sang-cerveau dans la maladie ? Où en est-on de la piste virale ou des anticorps médicaments ? Telles sont les questions auxquelles les chercheurs tenteront de répondre.

 

Pour en savoir plus : 

La Fondation ARSEP, grâce aux malades et à ses donateurs, a réuni des fonds pour financer les équipes de recherche et pour informer le public sur la sclérose en plaques (www.arsep.org). 

L’Inserm a reconnu le rôle essentiel que jouent les associations et les fondations issues de l’engagement des malades en établissant un groupe permanent de réflexion avec les Associations de malades (GRAM) et engagé de multiples actions pour favoriser les collaborations entre scientifiques et associations (www.inserm.fr/associations-de-malades).

Pour plus d’informations, retrouver l'article "Sclérose en plaques, une révolution thérapeutique" à paraître dans le magazine Sciences & Santé de novembre-décembre 2013. 

Contacts presse : 

Fondation ARSEP - Karine Pouliquen-Hautière – Tél. : 01 43 90 39 39 

[email protected]

INSERM – Stéphanie Mounissamy – Tél. : 01 44 23 60 73 

[email protected]

Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille – Perrine Seghier – Tél. : 04 91 38 20 31 

[email protected]

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux