Se connecter
Chargement ...

Sécurité des hôpitaux publics marseillais Signature d'un protocole pour entériner des avancées majeures

Publié le
Mardi 24 Juin 2014 à 13:01

07 fevrier 2014

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Vendredi 7 février à 15h - Hôpital de la Conception

Le Directeur général de l'AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille), le Directeurdépartemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé, le Sénateur Maire de Marseille, le Procureur de la République près le T.G.I.de Marseille et le Préfet de police des Bouches-du-Rhône ont signé ce jour à l’Hôpital de la Conception un protocole qui entérine un plan destiné à renforcer la sécurité des hôpitauxpublics.

Ce protocole renouvelle le principe de la collaboration définie dans une convention signée le24 novembre 2006 entre le Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches du Rhône et le Directeur Général de l’AP-HM. Il étend cette collaboration aux services deSécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville de Marseille (suite à la signature de la convention de coordination du 2 janvier 2012 entre la Police Nationale et la Police Munic-pale).

II s'inscrit dans la mise en œuvre d'une politique régionale de I’organisation de l’offre de soinsconduite par l’Agence Régionale de Santé PACA.

Il vient en appui du plan interne adopté par l’AP-HM intitulé « trente mesures pour garantirla sécurité des personnels de l’AP-HM. »

Les objectifs

Maintenir et développer les principaux axes de coopération notamment en matière d’intervention des services de Police sur les emprises dépendant des sites hospitaliers

Améliorer la sécurité des sites de l’AP-HM dans les services en général et les urgencesen particulier, mais aussi à leurs abords immédiats, 

Renforcer la coopération entre l’AP-HM, les services de l'Etat et les services municipauxcompétents en matière de prévention de la violence et de traitement de la délinquance.

Définir, grâce la rédaction de fiches d’aide à la décision, les cadres d’intervention réciproques AP-HM, Police, Justice au sein des différents sites hospitaliers.

Les principaux points

1 - Prévention des situations de violence :

-Renforcement des dispositifs de sécurité des hôpitaux à partir d’audits de sûreté réalisés par la Direction Départementale de la Sécurité Publique

-Formation des référents sécurité des hôpitaux en partenariat avec la DDSP

-Complémentarité des dispositifs municipaux de vidéo protection qui seront installésaux abords des hôpitaux avec la vidéo protection interne aux établissements

-Organisation de patrouilles régulières de la police nationale et de la police municipaledans l’enceinte des hôpitaux

2 - Réactivité face aux situations de violence :

-Interventions de la police adaptées à l’urgence et à la gravité des situations grâce à des niveaux d’alerte

-Facilitation des dépôts de plaintes des personnels de santé victimes de violences dans l’exercice de leurs fonctions

-Information effective des victimes sur les suites judiciaires de leurs plaintes

3 - Communication entre les acteurs et évaluation des mesures mises en œuvre :

-Intervention pour chacun des acteurs, de référents qui interviennent à deux niveaux : coordination et opérationnalité

-Adaptation du dispositif à partir d’un diagnostic mensuel de la délinquance dans leshôpitaux de l’AP-HM

-Réunions périodiques du comité de suivi du protocole pour faire le bilan de sa miseen œuvre et réaliser des ajustements éventuels

Le Plan de prévention de la violence 

« 30 mesures pour garantir la sécurité des personnels de l’AP-HM »

Le plan d’actions comporte 30 mesures destinées à garantir la sécurité des personnels travail-lant à l’hôpital, que ce soit dans les services d’urgence, dans les autres services de soins ou en core dans les services techniques ou administratifs. Il respecte les principes fondamentaux del’accueil à l’hôpital et notamment la confidentialité, l’égalité et la protection des malades. Il doitpermettre de contribuer collectivement à la réaffirmation de l’Hôpital, sanctuaire des soins.

Le plan se compose de plusieurs types de mesures. Certaines sont organisationnelles, d’autresplus pratiques, d’autres encore nécessitent des modifications architecturales.

Plusieurs de ces axes d’amélioration impliquent de revoir certaines orientations budgétaires,particulièrement en matière de travaux adaptatifs.

Ce plan est mis en oeuvre avec la participation des personnels concernés, professionnels deterrain qui ont la connaissance du sujet et l’expérience du quotidien.

Il nécessite également un renforcement des collaborations avec des partenaires externes dontle protocole d’accord Police Justice Hôpital est la parfaite illustration.(mesure 12, 13, 14, 15)

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux