Se connecter
Chargement ...

TAKING CARE - YMANE FAKHIR

Publié le
Mardi 28 Mai 2013 à 01:15

Le 11 janvier 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour mettre en lumière les dimensions culturelle, émotive et esthétique que comporte un système institutionnel dédié aux soins, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a invité une artiste à effectuer une résidence au sein d’un établissement hospitalier. C’est ainsi que d’octobre 2011 à mai 2012, Ymane Fakhir a été accueillie par le service de neurochirurgie fonctionnelle de l’hôpital de la Timone (Marseille) pour mener une recherche artistique autour des gestes et rituels qui animent la vie quotidienne du service, du personnel soignant aux patients. 

La première étape de ce travail a été l’observation minutieuse des activités des membres du personnel suivis quotidiennement par Ymane Fakhir, jusqu’à faire oublier sa présence. Cette intégration progressive lui a permis de partager leurs moments de détente, de joie, de détresse, et de se soumettre à son tour aux rythmes changeants du service. Son statut d’artiste et de personne extérieure à l’univers de l’hôpital lui a, petit à petit, conféré la place de confidente auprès de ceux – soignants et soignés – qu’elle a pu approcher.

Ce long séjour artistique, a donné à Ymane Fakhir l’occasion d’explorer dans le détail l’activité interne du service, avec tous ses rituels conscients ou inconscients, actes isolés ou intimes, pratiques collectives et inventives. Au terme de cette résidence, l’artiste présente dans l’enceinte de l’hôpital une sélection de vidéos et de photographies, fruits de son immersion. 

Les vidéos d’Ymane Fakhir révèlent tout un ensemble de gestes codifiés, contrôlés, sans cesse répétés, qui forme le protocole de soins. On y découvre, dans une intimité touchante, des mains qui préparent un lit ou tracent sur un corps la carte de la douleur ressentie, le combat d’un homme pour recouvrer ses capacités physiques suite à une opération, et le rythme effréné dans lequel s’exécutent toutes les tâches – médicales, administratives ou ménagères – qui constituent la réalité de la vie de l’hôpital. Le format de ces œuvres – plan séquence, cadrage serré et épuré, absence d’interview ou de commentaire – laisse l’imagination du spectateur s’immiscer à son tour dans les lieux et construire sa propre version du récit. 

Les photographies exposées représentent ce que l’artiste a appelé des « béquilles », c’est à dire des objets dont la caractéristique commune est de faciliter le travail du personnel soignant. Bien que triviaux dans le milieu spécifique à l’hôpital, ces objets captés isolément par l’objectif d’Ymane Fakhir – alèses, cintres, garrots, poubelles – ont un caractère mystérieux pour les non-initiés. Départis de leur contexte initial et de leur fonction, ils deviennent des sculptures.

Dans la continuité de ses travaux antérieurs, Ymane Fakhir a fait le choix de créer des images génériques : les gestes sont filmés dans l’anonymat des protagonistes, les objets sont photographiés sur fond blanc. 

Cependant, ce parti pris, loin de conférer une valeur documentaire, attachée à un contexte particulier, participe à une certaine distanciation entre les gestes et les objets et ceux qui les regardent, rendant ainsi possible leur appropriation universelle. Le titre Taking Care – Prendre Soin – rappelle que le regard de l’artiste est avant tout une invitation à l’empathie et au partage.

Une initiative de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille dans le cadre des Ateliers de 

l’Euroméditerranée de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en partenariat avec 

Nouvelles Donnes Productions. Ces œuvres seront exposées au FRAC PACA à l’occasion de l’ouverture de 

son nouveau bâtiment au début de l’année 2013.

Contacts 

Caroline PERAGUT, attachée de communication, AP-HM, 04.91.38.20.22 , [email protected]

Lylia ABBES, attachée de presse, Marseille-Provence 2013, [email protected], 07.86.02.17.09

Vassiliki ANDREADOU, chargée de communication, Nouvelles Donnes Productions, 04.91.90.07.98 [email protected] CARE - YMANE FAKHIR

L’ARTISTE

Ymane Fakhir est née en 1969 à Casablanca. Elle vit et travaille à Marseille.

Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence et de l’Ecole Nationale de Photographie à Arles. Avec comme media de prédilection la photographie et la vidéo, Ymane Fakhir mène un travail d’analyse et de réflexion autour des rituels sociaux.

Contrecollage sur DibondTaking Care est l’une des nombreuses actions s’inscrivant dans le projet Santé e(s)t culture(s) initié par 

l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en partenariat avec Marseille Provence 2013 et Aix Marseille Université. 

Santé e(s)t culture(s) constitue le volet culturel du projet d’Etablissement de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille 2010-2014 et poursuit trois objectifs complémentaires.Le premier qui est au coeur de la mission hospitalière consiste à contribuer à la dignité et à l’intégrité des personnes hospitalisées. Le deuxième accorde une importance particulière à la qualité du cadre de vie des malades et des personnels. Enfin, le troisième promeut une approche de la santé ouverte sur toutes les cultures.

Les modalités d’action consistent à accueillir des artistes au coeur des lieux de soins, susceptibles d’impliquer les usagers dans un travail d’expression et de créativité qui les fait passer d’objets de soins à sujets de sensibilité. Il s’agit également de passer des commandes à des architectes, des plasticiens, des paysagistes pour qu’ils traduisent les attentes et les besoins des usagers et des personnels dans leur espace quotidien tant du point de vue d’une fonctionnalité que du point de vue d’une poésie de l’espace qui contribue au prendre soin.

Enfin, des espaces d’échanges et de réflexions sont créés avec nos alter egos des autres pays de la Méditerranée tant il est vrai qu’une coopération réussie ne peut se faire dans la méconnaissance de la culture de son partenaire. Le projet culturel est un des axes forts de l’implication de l’Assistance Publique 

- Hôpitaux de Marseille dans son territoire qui l’engage comme acteur majeur de la Capitale européenne de la culture.

Santé e(s)t culture(s) est soutenu par :ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE MARSEILLE

Avec 4 hôpitaux et 3 400 lits, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur.

C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et 1 885 médecins. Les missions de ce Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. Les différents hôpitaux offrent toute la gamme des spécialités, du soin de proximité aux traitements de pointe de pathologies complexes et rares, pour adultes et enfants. Les équipes médicales et soignantes sont engagées dans une dynamique de soins d’excellence et de proximité, accessibles à tous.

Quatre sites hospitaliers :

Hôpitaux de la Timone

Hôpital Nord

Hôpital de la Conception

Hôpitaux Sud (Ste Marguerite et Salvator)

1,2 milliard d’euros de budget

81 salles d’opération

2 Unités Gamma knife

2 PET scans

1 039 772 consultations

190 036 personnes reçues aux urgences

5 882 naissances

241 greffes

LES ATELIERS DE L’EUROMEDITERRANEE

Vaste plateforme de soutien à la création contemporaine irrigant le territoire de Marseille-Provence, les 

Ateliers de l’EuroMéditerranée sont un des projets fondateurs de Marseille-Provence 2013. 

Depuis 2008, des artistes de toutes disciplines sont accueillis en résidence au sein d’entreprises privées ou 

publiques non dédiées à l’art. Pendant cette période de résidence, les artistes créent des œuvres qui seront 

programmées dans le cadre des différentes manifestations de Marseille-Provence 2013. 

NOUVELLES DONNES PRODUCTIONS (NDP) 

NDP est une association fondée à Marseille en 2000. Elle se consacre à la production et à la diffusion 

d’œuvres d’art. Riche d’une expertise dans le domaine de la création contemporaine, NDP conseille et 

accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets, dès l’étape de la formulation et jusqu’à la 

production et la valorisation.CONTACTS PRESSE 

Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille

Caroline PERAGUT, attachée de communication

04.91.38.20.22 

[email protected]

Marseille-Provence 2013 - Ateliers de L’EuroMéditerranée 

Lylia ABBES, attachée de presse

07.86.02.17.09

[email protected]

Nouvelles Donnes Productions

Vassiliki ANDREADOU, chargée de communication

04.91.90.07.98 

[email protected]

CONTACTS Santé e(s)t culture(s)

Contacter la direction des affaires culturelles

de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille

Hôpital de la Timone

Bât. B, 1er étage

264, rue Saint Pierre

13385 Marseille Cx 05

[email protected]

http://fr.ap-hm.fr/culture

04 91 38 97 45PRODUCTION DELEGUEE

 

CO-PRODUCTION

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 5 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document dans Médecin neurologue - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 12 heures
a créé un nouvel album : LOGO - Ugecam Alsace dans UGECAM Alsace
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau UGECAM Alsace
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 21 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 21 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux