Se connecter
Chargement ...

Une 5e journée pour les tumeurs neuro-endocrines Journée Interrégionale Sud du Réseau RENATEN

Publié le
Vendredi 19 Avril 2013 à 03:12

Vendredi 5 avril 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Réseau national de référence pour la prise en charge des tumeurs endocrines malignes sporadiques et héréditaires (RENATEN) organise pour la 5e année consécutive une journée de formation destinée aux professionnels de santé, le 5 avril à l’IPC

Cette journée appelle à une mobilisation des professionnels de santé pour une mutualisation des connaissances sur les tumeurs neuro-endocrines.

Avec une incidence annuelle de 2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes, les tumeurs neuro-endocrines sont peu fréquentes et encore mal connues. De plus, elles présentent des caractéristiques particulières : il existe une grande hétérogénéité des localisations, de l’évolution et des symptômes. C’est pourquoi le diagnostic est parfois posé après plusieurs années d’errance médicale.

Le plus souvent, elles surviennent entre 40 et 60 ans. Près d’un tiers des cas ont une cause génétique. Tous les organes peuvent potentiellement être atteints. Ces tumeurs peuvent sécréter des hormones (tumeurs fonctionnelles ou non), et le diagnostic est alors souvent fait de façon fortuite ou devant des signes liés au volume de la tumeur.

La plupart de ces tumeurs sont à croissance lente et peuvent se « chroniciser », d’autres sont plus agressives et évoluent rapidement. Elles présentent une faible chimio et radio-sensibilité, d’où la place des récentes thérapies ciblées.

L’importance des essais cliniques est indiscutable pour ces cancers rares, pour lesquels la recherche doit absolument progresser. La complexité du diagnostic et du choix des indications thérapeutiques nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Le réseau RENATEN a donc pour objectif d’améliorer la prise en charge de ces patients et de faire avancer la recherche sur le diagnostic et les thérapeutiques.

En savoir plus sur RENATEN.

RENATEN est le Réseau National de Référence dédié à la prise en charge des Tumeurs neuro-Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires. Il comprend 17 centres répartis sur l'ensemble du territoire français, spécialisés dans la prise en charge des patients porteurs de tumeurs neuroendocrines.

Ce réseau national est coordonné par le Pr Patricia Niccoli - Service d’Oncologie Médicale du Pr F. Duffaud, hôpital de la Timone (AP-HM).

Sarcomes et tumeurs rares : service d’oncologie médiale de la Timone

Contact :

Réseau National de Référence sur les Tumeurs Endocrines RENATEN

Pr NICCOLI Patricia

Oncologie Médicale Pr. F. DUFFAUD Hôpital de la Timone

T él. : 04 91 38 57 08 - 04 91 38 73 77

Email : [email protected]

www.renaten.org

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHS La Candélie
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux