Se connecter
Chargement ...

visite de laboratoires pionniers dans l’imagerie biomédicale en France

Publié le
Jeudi 14 Juin 2012 à 17:14

Communiqué de presse

Timone : visite de laboratoires pionniers dans l’imagerie

biomédicale en France

Visite du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) et du Centre d’exploration métabolique par résonance magnétique (CEMEREM).

Lundi 19 mars 2012 à 11h30

Faculté de Médecine

27 Boulevard Jean Moulin - 13005 Marseille

(RDV devant l’entrée du CRMBM dans l’aile bleue au rez-de-chaussée de la faculté de la Timone)

Du 21 au 23 mars 2012 aura lieu à la faculté de médecine de la Timone à Marseille le congrès inaugural de la Société française de résonance magnétique biologique et médicale (SFRMBM).

Cet événement réunira 250 spécialistes du domaine et coïncidera avec la célébration des 25 ans du CRMBM le 22 mars après-midi avec un plateau de conférenciers internationaux invités prestigieux.

Dans ce cadre, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ces laboratoires - CRMBM et CEMEREM (CNRS/Aix-Marseille Université/APHM) - qui constituent une des plateformes mondiales les plus actives en recherche translationnelle de l’animal à l’homme dans le domaine des pathologies cérébrales, cardiaques et musculaires.

Le CRMBM développe et applique les instruments et les méthodes de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l’exploration morphologique, métabolique et fonctionnelle de l’animal à l’homme. Le laboratoire conduit des recherches sur les modèles animaux (rats et souris) de pathologies humaines (cérébrales, cardiaques et musculaires) et dispose de moyens lourds en imagerie du petit animal avec 4 appareils de RMN dont un microimageur à 12T dédié à l’exploration non-invasive et indolore de la souris. 

Le CEMEREM constitue l’implantation hospitalière du CRMBM et fait partie intégrante de l’unité de recherche. Il s’agit donc d’une structure mixte de service hospitalier et d’une unité de recherche, unique en France. Les activités de recherche et de transfert clinique du CEMEREM sont entièrement dédiées à l’exploration non-invasive et indolore du corps humain en utilisant l’ensemble des méthodes de la RMN, et notamment l’IRM. 

Lauréat de la seconde vague des Equipex (équipements d’excellence) des investissements d’avenir, le CEMEREM entre dans une nouvelle phase de développement de visibilité mondiale avec le projet 7T-AMI (7T- Aix-Marseille Initiative), en recevant un appareil d'IRM à 7T fin 2013 qui sera installé dans une nouvelle extension de 200 m2 (coût total du projet : 17 M€ dont 8 M€ attribués par le grand emprunt). Les principaux sujets qui seront développés sur le système 7T concerneront l'exploration noninvasive du cerveau, de la moelle, du coeur, du muscle et du cartilage sur l'homme.  

Patrick J. Cozzone, professeur de biophysique à la faculté de médecine et praticien hospitalier à l'hôpital de la Timone, Monique Bernard, directrice de recherche au CNRS et les représentants des tutelles vous ouvriront les portes de ces deux laboratoires pionniers dans le domaine de l’imagerie biomédicale en France.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 23 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux