Se connecter
Chargement ...

Présentation du Centre Hospitalier de Lannemezan, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées.

Publié le
Mardi 10 Juin 2014 à 11:22

 

 

Informations pratiques :

Adresse :

B.P.90167

65308 LANNEMEZAN CEDEX   

Coordonnées :

Tél : 05 62 99 55 55

Fax : 05 62 99 54 40

Courriel : [email protected]

 

 

 

Présentation :

L’Établissement dénommé alors "Hôpital Psychiatrique de Lannemezan" (H.P.L.) a été construit en 1937 sur le site de Lannemezan.

Progressivement, la politique du rapprochement du lieu de soins près du domicile du patient a conduit à créer des lieux de soins en santé mentale, des centres d’accueil de jour, de nuit et des centres de consultations :

     - dans les Hautes-Pyrénées et sur l’arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne),

     - dans les Hautes Pyrénées pour les enfants.

 

Parallèlement, en 1975, une Clinique locale du Plateau, située à Lannemezan, a été intégrée à l’Hôpital.

Depuis lors les services médecine - chirurgie et urgences ont été installés sur le site hospitalier de Lannemezan dans des locaux très modernes construits en 1991, dénommés "Centre Médico-Chirurgical". Cette évolution contribue à diversifier l’offre de soins de la zone géographique d’attraction de Lannemezan. Dans la période des années 1990 à 2000, la prise en compte des besoins de prise en charge en matière d’accueil des personnes âgées dépendantes dans le bassin de vie de Lannemezan a été réalisé par la création de structures adaptées : Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées (S.I.D.P.A.), Unité de Soins de Longue Durée, et un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à Galan.

Le centre d’alcoologie "les chemins de la Lande" a ouvert ses portes en 1999.

Enfin, ont été créés récemment deux structures médico-sociales pour l’accueil des résidents handicapés mentaux adultes (Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé) réorientés à partir des services de psychiatrie.

Dans le même temps, la prise en compte des besoins de santé en matière d’accueil des personnes âgées a été réalisée par la création de structures adaptées.

L’activité est structurée suivant quatre pôles : Psychiatrie, Court Séjour (Centre Médico Chirurgical), Personnes Âgées et Personnes Handicapées. C’est pourquoi l’Établissement se dénomme aujourd’hui : "HÔPITAUX DE LANNEMEZAN"

Pour en savoir plus, un livre retraçant l’histoire de l’Etablissement a été publié en 2008.

"De l’asile de la Demi-Lune aux Hôpitaux de Lannemezan, 1938 - 2008" L’ouvrage réalisé à l’occasion des 70 ans de notre établissement (il a été créé en 1938) entre dans le cadre de l’appel à projet " Culture à l’Hôpital 2008 " organisé par l’Agence Régionale d’Hospitalisation Midi-Pyrénées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, participant financièrement au projet.

En octobre 2007, le Comité de Pilotage de l’ouvrage s’est formé avec des agents volontaires en poste ou retraités, mais également d’une photographe, artiste-plasticienne, Caroline Pandelé *, pour la réalisation artistique du projet, et d’une directrice artistique. Le Comité de Pilotage s’est réuni à sept reprises. De ces sept réunions, est né un livre dont le titre finalement retenu, est " De l’asile de la Demi-Lune aux Hôpitaux de Lannemezan, 1938-2008 ".

Des recherches documentaires, notamment auprès des archives départementales, mais également à partir des rapports administratifs, moraux et financiers de l’établissement, de photos anciennes, de revues et journaux internes et de la presse ont permis de retracer l’évolution historique des Hôpitaux de Lannemezan. Des personnes retraitées de l’Etablissement ont pu également témoigner de ce qu’elles avaient vécu.

 

 

Depuis 1999, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité : il s’agit pour nous, d’évaluer nos activités et nos organisations dans le but de mettre en œuvre des actions qui permettent aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins qui vous sont prodigués.

 

5 principaux axes définissent la politique Qualité / Gestion des Risques :

 

    - Optimiser la prise en charge et respecter les droits des patients

    - Garantir aux patients, usagers et personnels un niveau de sécurité optimum

    - Prévenir les infections liées aux soins

    - Prendre en charge la douleur

    - Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration. La Direction Qualité est chargée de mettre en œuvre les démarches qualité, de coordonner la gestion des risques et de conduire la certification des Hôpitaux de Lannemezan.

    - Démarche de certification Tous les 4 ans, l’établissement fait l’objet d’une évaluation, appelée procédure de certification, menée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement, et pilotée par un organisme national, la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients.

 

La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail en continu qui a pour but de mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité au long cours.

Les Hôpitaux de Lannemezan sont certifiés par la Haute Autorité de Santé - HAS

 

Depuis 2008, la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) -associant au service public des praticiens libéraux- entre l’Association médico-chirurgicale de Toulouse et le Centre Médico-Chirurgical des Hôpitaux de Lannemezan, permet, de vous proposer une offre de soins dans de nouvelles spécialités (Chirurgie spécialisée de la main, de l’épaule, du pied, de la hanche, du genou, du dos, des varices, ORL, urologie…) et même en psychiatrie (à Tarbes et Saint Gaudens).

Les chirurgiens libéraux complètent l’équipe en place en chirurgie viscérale, mais aussi pour la chirurgie programmée ne donnant lieu à aucun dépassement d’honoraires.

En complément de ce GCS, les chirurgiens viscéralistes permanents et gastro-entérologues interviennent également sur le plateau technique permettant des explorations et interventions spécialisées (ex : célioscopies, endoscopies, coloscopies...).

Une équipe de médecins anesthésistes-réanimateurs assure la permanence des soins en complément des praticiens en place et des médecins urgentistes qui assurent, en lien étroit avec ces derniers et les radiologues, une double ligne de garde 24h / 24, d’une part l’accueil aux urgences et les soins de courte durée et d’autre part les sorties SMUR (en lien avec les pompiers et les ambulanciers privés pour les secours lors d’accident de la route ou à domicile à partir du tel 15) .

Enfin, le service de Radiologie a été doté d’un scanner depuis juillet 2008.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux