Se connecter
Chargement ...

Le CHR d’Orléans se dote d’une nouvelle arme contre le cancer

Publié le
Dimanche 29 Juin 2014 à 12:57

11 juin 2014

 

Communiqué de presse

 

Le service d’onco-radiothérapie du CHR d’Orléans s’équipe d’un appareil nouvelle génération dédié à la radiothérapie : la tomothérapie HD. Il s’agit d’une radiothérapie performante, guidée par l’image, qui permet d’adapter l’intensité du rayonnement et de garantir un contrôle encore plus précis du traitement des tumeurs. Particulièrement indiquée dans les tumeurs complexes, la tomothérapie diminue nettement les effets secondaires et les séquelles du traitement, pour une meilleure qualité de vie des patients. Avec cet équipement innovant, le CHR d’Orléans offre à ses patients un plateau technique pour le traitement du cancer comparable à ceux des centres de lutte contre le cancer.

Le fonctionnement de la tomothérapie :

Le CHR d’Orléans vient d’acquérir la dernière génération de tomothérapie avec toutes les innovations techniques disponibles actuellement.

La tomothérapie est un appareil conçu comme un scanner. Elle se présente sous forme d’un anneau qui entoure la table où le patient est installé. A l’intérieur de l’anneau se trouvent des lames mobiles qui s’ouvrent et se ferment avec une vitesse 17 millisecondes permettant ainsi de cibler de façon très précise la tumeur et de moduler l’intensité des rayons. La tomothérapie est capable de traiter des zones de quelques centimètres à jusqu'à 1m60 sans interruption (contrairement aux accélérateurs classiques qui irradient jusqu'à 40 cm de longueur au maximum) et donc de traiter plusieurs zones différentes en un seul passage.

La préparation du traitement de tomothérapie nécessite de nombreux calculs informatiques (dosimétrie). Au début de chaque séance de traitement, la machine réalise un scanner de vérification, ce qui permet un traitement très précis guidé par cette imagerie 3D et adapté en permanence à l’évolution de la tumeur (Radiothérapie Adaptative).

Le traitement s’effectue en spirale pendant que la table de traitement avance doucement. Une séance dure en moyenne 20 minutes soit à peine plus longtemps qu’avec un accélérateur classique. Le nombre de séances varie selon l’indication.

Un traitement plus efficace avec moins de séquelles :

L’intégration des capacités d’imagerie et de traitement dans le même équipement permet :

      - Une personnalisation des traitements : chaque traitement est adapté de façon très précise à la conformation de la tumeur à traiter, afin de minimiser l’irradiation des zones non tumorales.

      - L’utilisation de l’imagerie scanner 3D lors de chaque séance : une image "scanner" de la zone traitée est effectuée, le traitement est ainsi guidé de façon très précise par l’image.

En limitant au maximum l’exposition des tissus sains environnants, la tomothérapie procure aux patients une diminution très nette des effets secondaires immédiats, des séquelles des traitements, et donc une meilleure qualité de vie. De ce fait la tomothérapie permet aussi de faire des doses plus importantes dans les tumeurs et donc d’augmenter les chances de guérison.

La majorité des tumeurs peuvent bénéficier de traitements sur la tomothérapie. Grâce à l’installation de cette machine tous les cancers  ORL et de la prostate sont traité par modulation d’intensité ainsi que beaucoup d’autres tumeurs complexes

Le premier traitement a été réalisé le 11 mars  et actuellement près de 30 patients en bénéficient chaque jour.

Une offre de référence en cancérologie :

Le CHR d’Orléans est le premier établissement de la région Centre et à ce jour le seul centre hospitalier public non universitaire en France à être doté d’une tomothérapie HD. Avec ses deux accélérateurs actuels ultra modernes, le centre hospitalier régional propose dorénavant la radiothérapie par modulation d’intensité sur toutes ses machines, pour une réduction sensible des effets secondaires. Ainsi le CHR d’Orléans confirme sa volonté de doter le plateau technique de machines innovantes pour le traitement du cancer comparable à des CHU ou des centres de lutte contre le cancer.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 14 heures
a mis à jour un document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 16 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux