Se connecter
Chargement ...

Une salle d’auditions filmées pour les enfants maltraités, à l’Unité Médico-Judiciaire Mineurs (UMJ) du CHR d’Orléans

Publié le
Dimanche 29 Juin 2014 à 13:22

4 décembre 2013

 

Communiqué de presse

 

Les enfants victimes de maltraitance pourront être écoutés et pris en charge dans les meilleures conditions possibles grâce à la salle d’auditions filmées mise en place dans les locaux de l’UMJ Mineurs.

Depuis 2009, une Unité Médico-Judiciaire accueille les jeunes de 0 à 18 ans victimes de maltraitance ou suspectées de l’être, quelque soit le type de maltraitance : physique, psychologique, sexuelle, dans le service de pédiatrie du C.H.R. d’Orléans.

Cette unité a pour objectif de prendre en charge les enfants dans leur globalité, de façon multidisciplinaire (pédiatres, psychologues, infirmière puéricultrice, assistante sociale et secrétaires). Et ceci dans un cadre adapté afin de les recevoir dans une même unité de temps et de lieu évitant ainsi les consultations et déplacements itératifs. Cette prise en charge, répondant aux nécessités de l’enquête ou de l’instruction judiciaire, permet de parvenir à la manifestation de la vérité.

Aujourd’hui, l’objectif est de répondre encore mieux aux besoins de ces mineurs. La loi prévoit que les enfants victimes de maltraitance grave puissent être auditionnés et filmés par les services de police et de gendarmerie. Afin d’éviter à l’enfant de répéter ses paroles et de provoquer d’autres traumatismes par les multiples phases de la procédure pénale une salle d’auditions filmées a été aménagée dans l’UMJ.

Dorénavant, l’audition par les services de police et de gendarmerie se fera donc dans ce lieu sécurisant au sein de la pédiatrie, avec une étroite collaboration entre ces services et les différents professionnels de santé. Les auditions se dérouleront dans une pièce insonorisée adaptée à l’accueil de l’enfant. Tout y est mis en oeuvre pour qu’il trouve confort, sérénité et sécurité. Le retour vidéo de l’audition se fera dans une salle technique attenante à cette salle d’audition.

C’est sous l’impulsion de Monsieur Franck RASTOUL, Procureur de la République et du Docteur Barbara TISSERON, chef de service de la pédiatrie générale et de l’Unité Médico-Judiciaire Mineurs, et avec le soutien de l’Association de la Voix de l’Enfant que cette salle d’auditions filmées a été mise en place.

Parce que « redire c’est revivre », il faut éviter la répétition du traumatisme : l’enregistrement audiovisuel est l'une des réponses.

(La Voix de l’Enfant)

Aménagement de la salle d’auditions :

- une caméra

- des micros

- un système d’oreillettes

- mobilier et jouets adaptés

Aménagement de la salle technique :

- une armoire avec 2 graveurs DVD

- un écran de contrôle

- un système d’oreillettes

- un ordinateur

Nous vous donnons rendez-vous le 9 décembre 2013, à 16H

à l’Unité Médico-Judiciare Mineurs, dans le hall du bâtiment Pédiatrie à l’Hôpital Porte Madeleine.

Créée en 1981, La Voix de l’Enfant est une association fédérative, animée par 75 associations, intervenant dans plus de 100 pays. Elle a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit et où il soit ».

La Voix de l’Enfant c’est aussi 31 ans d’engagement et d’actions. Elle a reçu en 1987 et 1992 le Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

Parmi ses nombreuses actions en France, en Europe et à l’International, l’association met en place des permanences et des Unités Médico-Judiciaires (UMJ) pour les enfants victimes d’agressions physiques et/ou sexuelles (depuis la loi du 17 juin 1998). Aujourd’hui, on compte une cinquantaine d’UMJ.

CHR d’Orléans

Isabelle Mangallon

Tel. 02 38 61 32 68

[email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux