Se connecter
Chargement ...

Conférence grand public : Cancer du poumon, vers un nouveau diagnostic

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 13:29

20 Février 2014

 

Communiqué de presse 

 

L’Université de Limoges organise une conférence grand public intitulée "Cancer du poumon, vers un nouveau diagnostic" le jeudi 20 février 2014 à 19h à la Bfm de Limoges.

Elle est animée par le Professeur François Vincent et le Docteur Fabrice Lalloué membres du laboratoire homéostasie cellulaire et pathologies de l’Université de Limoges et co-directeurs scientifiques de la première Chaire de Pneumologie Expérimentale. 

Ils réalisent tous les deux des travaux de recherche portant sur le développement d’un nouveau mode de diagnostic dans le cancer du poumon, en collaboration avec le service de pneumologie du CHU de Limoges avec le soutien de l’association limousine d’aide aux insuffisants respiratoires (ALAIR-AVD) et de la fondation partenariale de l’Université de Limoges.

La communication entre les cellules cancéreuses pulmonaires et leur environnement proche est indispensable à la survie et au développement du cancer du poumon. Des travaux récents de la Chaire de Pneumologie Expérimentale ont montré que ces cellules tumorales pouvaient communiquer avec leur environnement par l’intermédiaire de microvésicules contenant des signaux spécifiques destinés aux cellules cibles promotrices du cancer du poumon. Ces microvésicules appelées exosomes possèdent un contenu qui pourrait représenter un véritable réservoir de nouveaux marqueurs permettant de mieux connaître la tumeur et de pouvoir suivre son évolution dans le temps.

Cette nouvelle carte d’identité de la tumeur disponible au sein de ces exosomes peut être directement recherchée dans le sang des patients ce qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de diagnostic mais également de suivi thérapeutique. A terme, l’identification de la maladie à un stade plus précoce à l’aide de ces biomarqueurs devrait permettre d’améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer bronchopulmonaire.

Conférenciers :

Fabrice Lalloué, Maître de Conférences en Physiologie/Neurosciences à l’Université de Limoges mène ses recherches au sein du laboratoire Homéostasie cellulaire et Pathologies. Ses travaux sont actuellement orientés vers la neurooncologie (étude des tumeurs cérébrales) et portent plus particulièrement sur le rôle de neuropeptides spécifiques sur la survie cellulaire tumorale et sur leurs influences sur les cellules souches cancéreuses.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux