Se connecter
Chargement ...

Des chercheurs limougeauds font une avancée scientifique essentielle dans le traitement des allergies

Publié le
Lundi 06 Avril 2015 à 17:37

12 Fervrier 2015

 

Communiqué de presse

 

Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’université et du CHU de Limoges, sont à l’origine d’une découverte qui permet une avancée scientifique essentielle dans le domaine de la santé et notamment du traitement des allergies.

Le laboratoire « Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations » dirigé par Michel Cogné, immunologiste à l’Université et au CHU de Limoges a démontré que la production d’immunoglobulines de type E (IgE) par les lymphocytes B induit une perte de leur mobilité et l’initiation de mécanismes de mort cellulaire. Ces anticorps, présents en faible quantité, sont les « armes » les plus puissantes du système immunitaire et peuvent déclencher des réactions immunes très violentes ou des allergies immédiates (asthme, urticaire, choc allergique) dès que leur taux augmente légèrement. Ces résultats, publiés en ligne dans Cell reports le 12 février 2015, élucident ainsi la manière dont notre organisme restreint la production d’IgE pour éviter une réaction allergique.

Lire le communiqué de presse

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 45 min
a créé un nouveau document
 
 
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux