Se connecter
Chargement ...

L’ophtalmologie triple ses solutions pour les prises de rendez-vous

Publié le
Vendredi 19 Avril 2013 à 03:44

Le 10 décembre 2012

 COMMUNIQUE DE PRESSE

A Limoges, comme partout en France, l’ophtalmologie est une spécialité touchée de plein fouet par les problèmes de démographie médicale. L’augmentation des demandes de consultations dans cette spécialité au CHU de Limoges a crû au fil des fermetures de cabinets en ville, entrainant parfois de réelles difficultés d’accès aux prises de rendez-vous dans ce service.

 A partir du 10 décembre, les consultations d’ophtalmologie mettent donc en place un dispositif exceptionnel pour répondre aux personnes souhaitant prendre rendez-vous pour l’année 2013.

Ces dernières années, de nombreux professionnels limousins ont arrêté leur activité. Les patients se tournent donc naturellement plus encore vers le CHU, mais se trouvent face à un accueil téléphonique ou physique parfois saturé par cette explosion de nouvelles demandes. Un gros travail associant l’ensemble des équipes du service et la direction générale du CHU est actuellement mené. Il débouchera courant 2013 à une réorganisation du service de consultations, de l’accueil à la prise de rendez-vous.

En attendant, un travail de réorganisation des plannings a été mené. Pour faire face à l’afflux d’appel à l’ouverture des plannings 2013, le service va proposer dès le 10 décembre un accueil renforcé pour les prises de rendez-vous.

Concrètement, ce sont 3 lignes téléphoniques (au lieu d’une habituellement) qui seront ouvertes sur une plage horaire allant de 8h30 de 12h30 et de 13h à 17h00. Les personnes souhaitant prendre rendez-vous peuvent appeler le standard téléphonique du CHU au 05 55 05 55 55 qui orientera les appels sur un des 3 postes ouverts. Naturellement, les agents d’accueil prioriseront toujours les délais de rendez-vous en fonction de la pathologie présentée, et non de l’ordre d’arrivée des appels : un patient dont l’état de santé le justifie aura un rendez-vous rapproché, alors qu’un patient venant pour un simple renouvellement de lunettes pourra avoir un rendez-vous plus lointain, en fonction de la date de sa dernière ordonnance.

Pour l’accueil physique, dans le service d’ophtalmologie situé au rez-de-chaussée de l’hôpital Dupuytren, 3 postes d’accueil (au lieu d’un) seront exceptionnellement ouverts les 10 et 11 décembre à partir de 8h. Si un de ces postes recevra les personnes venant en consultations, deux autres seront dédiés à la programmation de rendez-vous.

Le CHU de Limoges et le service de consultations ophtalmologiques espèrent que ces premières actions avant l’installation de solutions plus pérennes programmées pour l’exercice à venir, répondront à la demande du public d’un accès facilité à ses équipes.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
 
il y a 15 heures
 
il y a 15 heures
 
 
il y a 16 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 16 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux